Lyon, c’est quand le bonus ?

  • Kendryck Lynn (Lyon) face au Stade français - 2 janvier 2015
    Kendryck Lynn (Lyon) face au Stade français - 2 janvier 2015
  • L'arrière lyonnais Romain Loursac
    L'arrière lyonnais Romain Loursac
  • Tim Lane, le manager sportif de Lyon - novembre 2014
    Tim Lane, le manager sportif de Lyon - novembre 2014
Publié le
Partager :

Depuis le début de la saison, le LOU est le club du Top 14 qui totalise le moins de bonus, offensifs et défensifs confondus. Deux petits points au classement, c’est tout. Un souci ?

Avec 30 points dans l’escarcelle, dont huit pris tout récemment face à deux ténors du championnat, Clermont et le Stade français, le LOU est sereinement installé à la dixième place du classement après quinze journées. Mais cette position avantageuse, le club ne la doit certainement pas à ses bonus. Seulement deux, des défensifs, ont été chipés par le LOU depuis l’ouverture de la saison: au Stade français, le 23 août (23-20) et à Grenoble, le 8 novembre (34-30). Ça pourrait être problématique au bout d’un moment, reconnaît l’arrière Romain Loursac. Nos concurrents directs pour le maintien ont tous pris plus de bonus que nous, la différence pourrait se jouer là-dessus.

La Rochelle en compte effectivement trois, Castres quatre, Oyonnax cinq et Bayonne six ! Après, on joue surtout les matchs pour les gagner, ajoute Loursac. Les bonus ne font pas partie de la stratégie des coaches au départ. C’est à nous, joueurs, de voir pendant les rencontres si on peut en prendre un offensivement, ou limiter la casse défensivement. Les Rhodaniens sont parfois passés de peu à côté du bonus défensif. Ils auraient pu en glaner un à Bordeaux, en ouverture du Top 14 (18-9) et il n’aurait pas été scandaleux non plus d’en ramener du Racing Metro, lors de la 5e journée (28-11), avant que les Franciliens n’accélèrent dans les dernières minutes du match. À Grenoble, on est aussi passé en quelques minutes d’un bonus offensif à un bonus défensif, rappelle avec regrets Loursac. En revanche, lors de ses autres défaites, Lyon était bien trop loin au score et dans le jeu pour espérer la moindre consolation. Nous sommes par exemple passés à côté des rencontres contre La Rochelle (29-10) et Toulouse (17-41), déplore le président, Yann Roubert.

L'arrière lyonnais Romain Loursac
L'arrière lyonnais Romain Loursac

Un symbole des difficultés lyonnaise dans le jeu

Côté offensif, les hommes de Tim Lane ne sont pas mieux lotis. Un seul match aurait pu les voir décrocher cette fameuse cerise, celui contre Castres, lors de la 7e journée (victoire du LOU, 28-18). Les Castrais n’étaient pas bien ce soir-là, se souvient Olivier Azam. Nous aurions dû en profiter et ramasser les cinq points. Au lieu de ça, ses joueurs encaissèrent un deuxième essai, à la 76e minute, alors qu’ils escomptaient clairement planter une quatrième banderille dans le dos des vice-champions de France.

Cette absence de "BO" symbolise presque à elle seule les difficultés lyonnaises dans le jeu d’attaque. Des lacunes encore aperçues contre le Stade français, vendredi. Tout le monde était déçu, assure Tim Lane, le manager du LOU. On n’a pas assez construit et on a manqué de lucidité dans nos offensives. Auteurs d’un brouillon de rugby, les Lyonnais ont raté une occasion en or, à 15 contre 14 après l’expulsion de Steyn, de capitaliser sur les deux éclairs de Ratuvou, d’envoyer du jeu léché et d’empocher les cinq points. Par rapport à notre production, notre justesse technique, on ne mérite pas de marquer ce bonus offensif, analyse l’autre homme fort du LOU, Olivier Azam. Avant de reprendre. Mais les joueurs ont fait preuve de solidarité, d’engagement et de courage. Des qualités qui collent à la peau du LOU cette saison et qui pourraient lui permettre, bientôt, de bonifier enfin ses matchs.

Tim Lane, le manager sportif de Lyon - novembre 2014
Tim Lane, le manager sportif de Lyon - novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?