Le Racing a connu sa première semaine de grands départs

  • Juandre Kruger, le deuxième ligne du Racing, face à Oyonnax - Aout 2013
    Juandre Kruger, le deuxième ligne du Racing, face à Oyonnax - Aout 2013
  • Thibault Dubarry, l'une des dix recrues du Racing
    Thibault Dubarry, l'une des dix recrues du Racing
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une quizaine européenne fructueuse sur le plan comptable, le Racing-Metro s'est replongé cette semaine dans le Top 14, dans un contexte particulier. La réception d'Oyonnax a été préparée sans dix internationaux, retenus en stage avec leur sélection jusqu'à jeudi.

En pleine période de vacances de la Toussaint, le Racing a lui aussi connu sa vague de départ. Pas vraiment pour le soleil ni pour la détente, mais ce sont tout de même dix joueurs qui ont manqué à l'appel jusqu'à jeudi, soit un quart de l'effectif professionnel. Les Français Dulin, Dumoulin, Le Roux, Thomas et Claassen, l'Irlandais Sexton et les Gallois Charteris, Phillips, Roberts et Lydiate. Ce dernier, encore sous contrat avec le Racing en début de semaine, s'est vu libéré des vingt derniers mois qu'il lui restait à tirer dans les Hauts-de-Seine, la fin d'un feuilleton générateur de tensions au sein du club.

Reste que ces absences de marque, venues s'additionner aux blessés, n'ont pas permis au staff de préparer idéalement la réception de la lanterne rouge du Top 14. Il faut avouer que cela a été une semaine un peu compliquée, reconnaît Laurent Travers. Les joueurs sont rentrés tard dans la nuit de dimanche du déplacement à Trévise. La récupération a donc été difficile. Nous avons retrouvé nos internationaux jeudi matin, avec pour certains un vol au-dessus de la Manche, mais c'est le lot de tous les clubs. Le calendrier est ce qu'il est, n'allons pas nous chercher d'excuses. Ce serait un raccourci trop facile. Si on passe à côté contre Oyonnax, ce ne sera pas à cause de ça.

Dubarry: "Travailler en effectif réduit permet aussi de resserrer le groupe"

Mardi, les enfants des alentours, venus nombreux pour assister à l'entraînement ouvert au public, ont pu découvrir de nouveaux visages, ceux des Espoirs, venus pour faire le nombre, tout comme Ronan O'Gara, qui a ressorti le short et participé à une bonne partie de la séance. C'est sûr qu'il manquait du monde mais il y en avait d'autres et ceux qui étaient là on répondu présent, assure le centre Yoan Audrin. On a essayé de travailler dans la continuité pour préparer le match d'Oyonnax.

Pas habitué à évoluer dans un effectif bardé d'internationaux, le deuxième ligne Thibaut Dubarry préfère tirer le positif de cette première semaine de configuration doublon. Pour ma part, je découvre car c'est la première fois que je suis dans une équipe où il y a beaucoup de grands joueurs. Travailler en effectif réduit permet aussi de resserrer le groupe. Et lui donner un avant-goût de ce qu'il se passera la semaine suivante puisque viendront s'ajouter à la liste des départs Juan Imhoff, Thomas Lavanini (Argentine) et Johan Goosen (Afrique du Sud). Et ce coup ci, aucun d'entre eux ne pourra être aligné le samedi en Top 14, contre Bayonne.

Thibault Dubarry, l'une des dix recrues du Racing
Thibault Dubarry, l'une des dix recrues du Racing
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?