La Rochelle: Un choc pour entretenir l'espoir

  • Le groupe de La Rochelle
    Le groupe de La Rochelle
  • Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015
    Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015
Publié le
Partager :

Les Rochelais savent à quoi s’attendre contre les Corréziens. Ils devront rester déterminés jusqu'à la sirène, dans un match où le suspense devrait encore prévaloir.

Régénérer et voir autre chose que le rugby. A La Rochelle, la semaine de coupure qui a succédé la victoire de Clermont (16-12) tombait à pic, aussi bien pour les têtes que les organismes. L’entraîneur en chef Patrice Collazo acquiesce: Oui, cette semaine de repos a fait du bien, elle était la bienvenue. On sortait d’une série de plusieurs matches contre de grosses équipes. On était content de couper. On a les mecs (les préparateurs physiques, ndlr) pour gérer la coupure et garder la cadence, rassure le pilier Vincent Pelo, qui en a profité pour changer d’air et ainsi revoir des connaissances à Bourgoin-Jallieu, son précédent club.

Après une semaine d’entraînement bien garnie (qui s’est achevée samedi), les joueurs tout comme le staff ont retrouvé, lundi matin, les deux internationaux Uini Atonio et Loann Goujon. L’équation de leur retour n’a pas été facile pour Patrice Collazo et Xavier Garbajosa qui n’auront eu qu’un entraînement collectif, celui de mardi matin, en leur compagnie pour se faire un avis. On a vécu trois semaines sans eux, expose Patrice Collazo. On a une problématique en plus, c’est celle de jouer un jeudi. On aurait joué le samedi, la problématique aurait été différente. L’équipe a évolué sans eux, on a changé quelques systèmes. Ils doivent se remettre dedans.

Collazo: "Brive ne s'emmerde pas avec le superflu"

La réception de Brive, ce jeudi soir, est évidemment dans la position de La Rochelle (13e) un match très, très important. Le travail de Patrice Collazo était donc de mettre dans la tronche des mecs qu’il va falloir jouer un jeudi, un jour inhabituel. On sait depuis longtemps que ce sera un jeudi soir, donc on n’a pas d’excuses, explique le deuxième ligne sud-africain Cobus Grobler. Comment les Rochelais perçoivent-ils la réception de Brive, après leur victoire sur Clermont? Patrice Collazo s’y colle: On a battu Clermont. On a juste gagné un match de plus dans la saison et il en reste encore d’autres à aller chercher. Clermont est passé, c’était important, mais celui qui prédomine, c’est le prochain, Brive. Je n’ai pas vu un match facile depuis qu’on a commencé le championnat. Pas un ne nous a été offert sur un plateau.

Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015
Kevin Gourdon, le troisième ligne de La Rochelle - janvier 2015

J’aime le rugby de Brive, poursuit Patrice Collazo. Ce sont peut-être des choses simples. Ils ont l’essentiel. Ils ne s’emmerdent pas avec le superflu. Quant on a ça, c’est déjà une qualité. Brive, c’est une belle équipe de Top 14. Les Brivistes ont une capacité à générer de l’agressivité dans le combat et de l’état l’esprit de la première à la dernière minute. Les bases sont saines. Ce sont des joueurs de devoir qui défendent quelque chose. Ils sont compliqués à bouger. Le centre Jean-Pascal Barraque pense qu’il ne faudra pas de relâchement. Ce sera un match accroché. Je n’ai jamais vu Brive lâcher un match. Il faudra être présent sur les rucks car on sait que les Brivistes sont agressifs dans cette partie du jeu. Je m’attends aussi à une rencontre physique car Brive pratique un jeu à une passe et ça tape fort sur les impacts. L’ancien de la maison aux plus de 300 matchs, Nicolas Djebaïli, attendu en touche pour pallier la suspension de Jason Eaton, suspendu, l’a dit et redit au groupe: C’est un match important. Important, en effet, pour garder la flamme du possible intacte, dans ce Top 14 indécis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?