Monribot: "Ravi d'être capitaine d’une équipe comme celle de ce week-end"

  • Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
    Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
  • Jean Monribot, le troisième ligne de Bayonne
    Jean Monribot, le troisième ligne de Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Jean Monribot sera le capitaine d'une équipe de Bayonne rajeunie pour son déplacement à Clermont. Le troisième ligne se dit "ravi" d'être à la tête de ce groupe qui va "sans pression" en Auvergne. Le capitaine bayonnais ne cache pas que les rendez vous à venir à domicile face à Castres puis au Racing seront "vraiment très importants".

Bayonne fait tourner son effectif pour aller à Clermont...

Jean MONRIBOT: Il fallait tourner. Il y a des joueurs qui ont énormément joué. Il fallait les laisser un peu au repos pour éviter qu’ils se blessent. Ce week-end, on a essayé de mettre des joueurs assez frais et des jeunes joueurs qui ont l’opportunité de montrer qu’ils poussent derrière nous. Personnellement j’aime ces matchs, quand il y a des jeunes qui entrent dans l’effectif. Ils ne se posent pas de questions. Ils foncent. Je suis ravi d'être capitaine d’une équipe comme celle de ce week-end.

Faire tourner à Clermont n’a pas toujours laissé de bons souvenirs à Bayonne.

J.M: C’est sûr. Mais on est tous des compétiteurs et un match de rugby reste un match de rugby, on ne sait jamais comment ça va se passer. On a établi un plan de jeu. Si tout le monde s’y tient et si l’engament y est, et j’en suis sûr qu’il y sera, on peut envisager de réaliser une bonne performance. Il y a un beau challenge pour nous. On fait un petit peu tourner cette équipe, mais les joueurs qui sont alignés ce week-end sont en forme en ce moment. Il y a des jeunes, quelques revanchards, des joueurs qui doivent prouver et qui ont l’opportunité de se faire voir. On a un groupe déterminé qui a bien travaillé toute la semaine pour essayer de réaliser une bonne performance à Clermont, où on sait très bien que ce sera difficile.

On sait que c’est très très difficile, voir un exploit de faire une performance là-bas

Est-ce une équipe de Bayonne sans pression de résultat qui se déplace à Clermont ?

J.M: On n’a pas la moindre pression. On y va pour prendre du plaisir, mais en essayant de tout faire pour réaliser un gros match. Il faudra tout faire de notre côté pour faire une bonne partie samedi. On sait que c’est très très difficile, voir un exploit de faire une performance là-bas. Mais on est tous des compétiteurs et quand on entre sur le terrain c’est pour donner le maximum. On verra bien le résultat à la fin.

Jean Monribot, le troisième ligne de Bayonne
Jean Monribot, le troisième ligne de Bayonne

Dans un groupe qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble, le discours du capitaine est-il de simplifier les choses ?

J.M: On n’a pas trop l’habitude de jouer ensemble et du coup nous avons un peu mois de repères ensemble. Mais cette semaine on s’est bien entraînés et ça commence à entrer dans l’ordre à l’approche du match. Je suis confiant pour ce week-end. Il ne faut pas se prendre la tête avant ce genre de rencontre. Il faut embêter ces jeunes joueurs sur des détails, mais il faut aussi laisser ces joueurs, qui ont l’opportunité de se faire voir, de s’exprimer comme ils le font en Espoirs. Ça ne sert à rien qu’ils se mettent la pression. À nous d’être à leurs côtés pour les accompagner sur ce match. Mais pour eux des matchs comme ça, ce n’est que du plaisir. Commencer sa carrière à Clermont, il y a pire quand même. Il faut prendre ça comme une réelle opportunité. Il faut les aider mais sans se creuser la tête et réfléchir sur les quatrième ou cinquième temps de jeu. Il va falloir jouer un rugby simple mais efficace. On a un beau challenge et on doit rester sur une bonne dynamique. Après on reçoit deux fois et on se doit de faire un bon match à Clermont.

Castres sera sans doute pour nous le match de la saison

Vos deux réceptions qui vont suivre face à Castres et au Racing seront des tournants de votre saison pour le maintien ?

J.M: Tout à fait. Nous n’avons plus le droit au faux pas à domicile. Ces deux matchs seront vraiment très importants pour nous. Mais chaque chose en son temps. On doit d’abord nous préparer comme il faut pour jouer contre Clermont. On aura ensuite toute la semaine prochaine pour se lancer sur Castres et ensuite quinze jours dont un week-end de repos pour jouer le Racing.

Évidemment vous partez pour jouer à fond à Clermont, mais on sent bien que le prochain rendez-vous Castres à la maison déjà dans le coin de la tête.

J.M: On ne va pas se le cacher non plus. Castres sera sans doute pour nous le match de la saison. Il y a des joueurs qui sont laissés au repos et qui ont déjà la tête tournée vers Castres. Mais les joueurs et le groupe de Clermont ne sont concentrés vraiment que sur ce week-end. Les joueurs "cadres" commencent à réfléchir au plan de jeu de Castres. Oui ce match de Castres on le prépare.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?