Impact player, Toulon, comptabilité… Voici Emmanuel Felsina

  • Emmanuel Felsina, pilier gauche de Lyon - 2014
    Emmanuel Felsina, pilier gauche de Lyon - 2014
  • Felsina sous les couleurs de Toulon - Octobre 2013
    Felsina sous les couleurs de Toulon - Octobre 2013
Publié le
Partager :

Débarqué cet été au LOU en provenance de Toulon, Emmanuel Felsina a très vite endossé le costume de joker de luxe au sein du pack lyonnais. Excellent à chaque entrée en jeu, le pilier gauche n’est pourtant professionnel que depuis 2011. Portrait d’un homme qui réfléchit avant d’agir.

L’homme qui ne voulait pas être rugbyman

Il ne voulait pas du rugby pro, mais le rugby pro l’a rattrapé. En 2003, Emmanuel Felsina, plusieurs fois capé en sélections de jeunes de l’Équipe de France, termine sa formation à Marcoussis. Il a 19 ans et il est l’heure pour lui, comme pour ses camarades de promotion, de signer un premier contrat espoir ou professionnel. Mais il prend une toute autre décision. J’étais dans le rugby depuis 12 ans (il a débuté à Champigny-sur-Marne, NDLR) et je n’avais pas envie que mon quotidien soit rythmé par ce sport. C’était trop contraignant pour moi, à l’époque. Je voulais me laisser un an pour souffler et connaître la vie réelle. La vie réelle, hors rugby, il s’y frotte finalement six années. Six années durant lesquelles Manu s’assoit sur les bancs de l’école, passe un BTS de comptabilité puis travaille dans l’entreprise de son père. J’avais une vie normale, tout se passait très bien.

Mais par hasard, la balle ovale va lui retomber dans les bras. Un de mes anciens entraîneurs à Créteil, un autre club où je suis passé quand j’étais jeune, reprenait le club de Massy, en Fédérale 1 et m’avait contacté. Cet entraîneur, c’était Morgan Champagne. En quelques mots, il convainc Manu de ressortir ses vieux crampons du placard. Dans l’effectif, il y avait beaucoup de joueurs que j’avais connus étant plus jeune. Au départ, j’ai accepté pour les côtoyer de nouveau. Sur le pré, Felsina retrouve rapidement ses sensations et entame pour de bon une carrière de rugbyman.

À Toulon, l’émerveillement

Après Massy, Felsina prend plein sud, direction Aix-en-Provence. Désormais convaincu que sa vie passe par le rugby, il signe son premier contrat professionnel au Parc d’Aix-en-Provence. Là-bas, ses prestations attirent l’attention des recruteurs toulonnais. J’ai passé une excellente année au RCT. Même si je n’ai pas beaucoup joué, j’ai énormément appris aux côtés d’immenses piliers comme Carl Hayman, Andrew Sheridan ou Martin Castrogiovanni. Ce sont des mecs avec des CV de 20 km de long mais qui restent très simples et très bosseurs. J’étais émerveillé. Peu utilisé, Felsina demande à être libéré de sa deuxième année de contrat. Les dirigeants ont accepté sans problème, ils ont été très honnêtes avec moi. Contacté par Olivier Azam, ancien Toulonnais comme lui, il se laisse séduire par le projet de jeu lyonnais et signe pour un an, plus un en option. J’ai 29 ans et j’ai commencé le rugby sur le tard. Je n’ai plus de temps à perdre.

Felsina sous les couleurs de Toulon - Octobre 2013
Felsina sous les couleurs de Toulon - Octobre 2013

Impact player au LOU

En dix apparitions en Top 14 sous le maillot du LOU, Manu Felsina n’a enfilé que trois fois la liquette floquée du numéro 1. Mais l’ancien Massicois ne s’en offusque pas. Ce n’est plus une punition d’être remplaçant de nos jours. Il faut apporter au moins autant que celui que tu remplaces et se montrer à la hauteur à chaque entrée. Cette mission d’impact player, Felsina la remplit quasiment à la perfection depuis le début de la saison. Puissant (1,90 m, 125 kg), dur au mal, il stabilise bien souvent la mêlée fermée lyonnaise, véritable talon d’Achille de l’équipe pour l’instant. Manu fait toujours de bonnes entrées, confirme Olivier Azam, le technicien des avants. Mais il a du mal à commencer les matchs, le rythme est encore trop élevé en début de rencontre pour lui. L’intéressé acquiesce: Je sors d’une saison où je n’ai pas beaucoup joué donc je manque certainement de rythme. Inconsciemment, je me mets aussi une pression supplémentaire lorsque je débute une rencontre.

Contre Toulon, Felsina sera de nouveau sur le banc au coup d’envoi, prêt à faire la différence en seconde mi-temps. Jouer ce rôle ne me dérange pas. Je me sens bien à Lyon, dans ce club et dans cette ville. En parallèle, je continue de travailler pour l’entreprise de mon père car je veux rester connecté au monde réel. Avec son drôle de parcours, Felsina le sait mieux que quiconque: le rugby n’est qu’un jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?