Novès: "Ce match contre Toulon n’a jamais été un sommet"

  • Guy Novès sait qu'il affrontera une équipe de Toulon très compétitive ce week-end
    Guy Novès sait qu'il affrontera une équipe de Toulon très compétitive ce week-end
  • Guy Novès, le manager du Stade toulousain - mars 2015
    Guy Novès, le manager du Stade toulousain - mars 2015
  • Guy Novès, manager du Stade toulousain
    Guy Novès, manager du Stade toulousain
Publié le
Partager :

Guy Novès, le manager de Toulouse, a livré son sentiment sur Angleterre-France avant d'évoquer le match de son équipe contre Toulon (à Marseille) samedi.

Tout d’abord, quel est votre avis sur la prestation des Bleus en Angleterre ? Quand on est entraîneur, que peut-on retenir d’un tel match ?

Guy NOVES: Si on n’a pas vu le match et que l’on regarde le score, on se dit que cela a du être dur pour l’équipe de France. Mais si on regarde le match et si on est coach, en particulier coach de l’équipe de France, j’imagine que l’on peut avoir des prétentions pour la suite et se dire que l’on peut bâtir sur ses fondations qui m’ont semblé intéressantes sur ce match. Après le score va faire dire aux grincheux que ce n’est pas logique de prendre autant de points mais si on parle de contenu il y a eu des moments très intéressants.

Qu’avez-vous pensé des "Toulousains" du XV de France ?

G.N: Je n’ai pas spécialement regardé les Toulousains plus que les autres sur le coup. On a vu des essais toulonnais comme Guirado qui passe à Mermoz puis des actions toulousaines avec des passes lumineuses… Quand l’équipe de France joue dans cet esprit, on voit de super choses. Maintenant c’est sûr que l’on ne peut pas oublier certaines errances défensives.

Et la performance de Fickou ?

G.N: C’est difficile pour ces jeunes joueurs comme lui ou Plisson de rentrer pour prouver sans se mettre de pression tout en se libérant. Gaël a réussi son match, il est dans une logique de progression après voir évolué avec les -20 ans. Il n’a pas perdu son temps non plus ici.

Je pense que l’on aura face à nous la meilleure équipe possible de Toulon

Pour revenir à Toulouse, quelle sera l’ambition de votre équipe face à Toulon ?

G.N: Faire le meilleur match possible. On n’est pas naïf, on connaît un peu la compétition. On sait que l’on va jouer contre Toulon qui prépare son quart de finale européen. Ils ont besoin de trouver des repères avant un match capital pour eux et je pense que l’on aura face à nous leur meilleure équipe possible.

Guy Novès, le manager du Stade toulousain - mars 2015
Guy Novès, le manager du Stade toulousain - mars 2015

Pour vous, ce n’est donc pas le meilleur moment pour aller faire un coup ?

G.N: Si certains y pensent, c’est que quelques-uns croient encore en nous et c’est une excellente nouvelle mais objectivement, et je viens de vous l’expliquer, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moment.

Ce match reste-t-il à vos yeux un sommet de la saison régulière ?

G.N: Pour nous ce match n’a jamais été un sommet. Cela ne rapporte pas plus de points qu’un match contre Oyonnax ou ailleurs. Peut-être que de jouer au Vélodrome de Marseille donne un parfum différent mais c’est tout.

Si on tire sur la corde de joueurs qui sont déjà épuisés je ne suis pas sûr qu’ils soient à leur meilleur niveau

Pour ce rendez-vous face à Toulon, vous avez décidé de laisser au repos les trois internationaux qui ont le plus joué, à savoir Huget, Dusautoir et Maestri. Pourquoi ?

G.N: Ils sont encore une fois en vacances, effectivement, après avoir été sous pression pendant presque deux mois avec des matchs qui s’enchaînent. Cela demande une énergie physique et mentale importante et je suis certain que les joueurs ont besoin de récupérer pour pouvoir recharger avant de se remobiliser pour la Coupe du monde puisque si le Tournoi est terminé ils rentrent dans la préparation (de la Coupe du monde NDLR).

Et ce même si vous en avez besoin dans cette dernière ligne droite du championnat…

G.N: On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Si on tire sur la corde de joueurs qui sont déjà épuisés je ne suis pas sûr qu’ils soient à leur meilleur niveau. Pour ces joueurs qui ont fait tous les matchs, cela me semble logique et cohérent de les laisser récupérer pour avoir le meilleur d’eux plus tard.

L’arrivée d’un joker médical pour pallier l’absence de Poitrenaud et couvrir le poste d’arrière est-elle toujours d’actualité ?

G.N: On avait dit que l’on prendrait un joker si vraiment un joueur de haut niveau était disponible, mais c’est très difficile car toutes les compétitions ont repris. On a dans la formation des joueurs qui peuvent nous rendre service à ce poste. Thomas Ramos ou Arthur Bonneval sont des joueurs dynamiques qui peuvent nous filer un coup de main.

Guy Novès, manager du Stade toulousain
Guy Novès, manager du Stade toulousain
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?