Germain: "Cette défaite nous fait mal au crâne"

  • L'arrière de Brive, Gaëtan Germain
    L'arrière de Brive, Gaëtan Germain
Publié le
Partager :

Gaëtan Germain, l'arrière buteur du CA Brive Corrèze Limousin, revient sur la lourde défaite subie face à Bordeaux-Bègles dimanche à Chaban-Delmas (46-10). Cependant, il ne s'attarde pas sur cette dernière et pense déjà à préparer l'opposition très importante à domicile ce samedi face à un des concurrents directs au maintien, l'Aviron bayonnais.

Vous vous attendiez à un match très difficile à Bordeaux mais de là à imaginer un score aussi lourd à l'arrivée..

Gaëtan GERMAIN: En effet! Cela nous fait mal au crâne. Nous restions sur plusieurs bonnes sorties à l'extérieur. C'est un coup d'arrêt. A nous de nous poser les bonnes questions et voir ce qui n'a pas fonctionné même si l'on sait que la grande partie de notre défaillance est due au manque d'engagement et d'agressivité. Il faut vite nous remettre au travail cette semaine afin de recevoir au mieux Bayonne samedi qui sera un match capital.

A chaud, comment analysez vous cette rencontre, notamment cette deuxième mi-temps 100% bordelo-bèglaise?

G.G: En première mi-temps, nous virons à 13-10 en leur faveur seulement. Cependant, on ne peut pas dire que c'était un bon premier acte. Il y avait un très fort vent et on s'était dit que si nous ne rentrions pas aux vestiaires avec dix ou douze points d'avance, ce ne serait pas bon pour nous. Le score était serré à la pause mais nous n'étions pas satisfaits. Et puis en deuxième période, ils nous ont battus dans tous les compartiments du jeu, devant, derrière mais aussi dans l'agressivité. Nous avons sans cesse subi et on a pris beaucoup d'essais au final.

Personne n'a su tirer l'équipe vers le haut

Votre conquête a été très défaillante...

G.G: Elle a été très moyenne. Cela revient à l'ensemble de l'équipe. Personne n'a su tirer l'équipe vers le haut mais on va essayer d'oublier ce match et basculer très rapidement vers ce match capital de samedi.

Brive est une équipe réputée pour sa très grosse défense. Arrivez-vous à expliquer ces nombreux errements défensifs?

G.G: Il faut tout d'abord mettre en avant la grosse performance de Bordeaux qui a très bien joué les coups. Cette équipe a livré une grosse prestation. Quand ils se sont mis à avancer devant, cela a été beaucoup plus facile pour eux d'attaquer par la suite et, pour nous, bien plus difficile à défendre. Toute l'équipe a été défaillante et il faut vite se remettre au boulot.

Nous n'avons pas perdu tout notre rugby en l'espace d'une semaine

Le fait de ne pas s'entrainer de la semaine a-t-il joué sur le physique et le mental pour cette rencontre?

G.G: Non. L'UBB a eu la même préparation que nous donc nous ne pouvons pas utiliser ces arguments pour expliquer cette défaite. Etant donné une préparation amoindrie pour les deux équipes, c'est celle qui avait le plus envie dimanche qui l'a emporté.

Samedi se profile un très gros rendez -vous à Amédée-Domenech dans l'optique du maintien. Les esprits sont-ils déjà fixés sur ce match face à Bayonne?

G.G: Oui. Cette défaite face à Bordeaux nous fait mal. A nous de réagir, de bien récupérer et faire une grosse semaine afin d'emmagasiner le maximum de confiance. Nous n'avons pas perdu tout notre rugby en l'espace d'une semaine. Je pense que dans les têtes, nous n'étions pas à 100% sur ce match. Chez nous, quand l'engagement n'est pas présent, cela se voit tout de suite et à l'arrivée, nous avons des scores qui ne sont pas bons du tout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?