Galthié: Derrière un technicien reconnu, une personnalité décriée

  • Fabien Galthié, mis à pied par son président
    Fabien Galthié, mis à pied par son président
  • Marc Lièvremont - 2014
    Marc Lièvremont - 2014
  • Christophe Dominici - 2013
    Christophe Dominici - 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Mis à pied à titre conservatoire par Mohed Altrad, Fabien Galthié vis certainement ses derniers jours à Montpellier. Dans un monde professionnel où la langue de bois est de rigueur, bien peu ont souhaité s'épancher sur la situation de l'ancien demi de mêlée. Pour Rugbyrama.fr, certains, qui l'ont côtoyé, ont accepté de s'exprimer et de briser quelques silences.

Comment a t-on pu en arriver là?

C'est à l'issue de la lourde défaite du MHR à Castres (27-9) que la sanction est tombée. Fabien Galthié est mis à pied par son président Mohed Altrad jusqu'au 9 janvier, date à laquelle le patron du club héraultais officialisera sa décision de conserver ou non son entraîneur. Une sentence qui fait écho à une longue série de résultats décevants du club héraultais, que ce soit en Top 14, où il n'est que huitième, ou en Champions Cup, où il est déjà hors course pour les quarts de finale. Pour Christophe Dominici, ancien coéquipier et joueur de Fabien Galthié au Stade français en 2001 et 2008, Montpellier n'était pas armé pour tout jouer à fond: Quand on veut jouer le championnat et la coupe d'Europe, il faut avoir l'effectif pour mener de front les deux compétitions. Qui, en France, peut le faire? Toulon, Clermont, un peu le Racing... Montpellier avait-il l'effectif suffisant pour le faire? Castres l'avait-il également? Regardez où en sont ces deux équipes aujourd'hui! Le MHR avait axé sa politique sur la formation et il y en a beaucoup moins aujourd'hui. Il a perdu l'identité qui était la sienne. L'ADN du club changé et cela implique une mutation, qui se fait dans la douleur depuis quelques temps. On parle d'équipe playstation, mais si celle-ci ne joue pas ensemble, elle devient une équipe lambda. Mario Ledesma avait été le premier fusible à sauter en novembre. C'est au tour de Galthié, pourtant sauvé par ses joueurs après la défaite à Lyon (23-20), d'être mis sur la touche "à titre conservatoire".

Galthié poussé à la démission

Pour tout entraîneur, encore plus quand l'ego entre en jeu, la situation dans laquelle se trouve Fabien Galthié n'est plus vraiment tenable. Mis sous tutelle avant même la défaite à Pierre-Antoine avec l'arrivée du Sud-Africain Jake White en tant que consultant, il a ensuite été lynché publiquement par Altrad. Sa communication mise en cause, il est aussi accusé d'avoir semé le trouble dans la tête des joueurs et son échec est pointé du doigt. Les mots sont durs et ne permettent pas d'envisager une suite à la collaboration entre les deux hommes: Que Fabien travaille avec Jake White est une chose, qu'il bosse sous ses ordres, parce que c'est ce qui se dessine, en est une autre, et qu'il continue avec le président Altrad, quelle que soit sa mission... Cela paraît compliqué de le voir rester, confirme son ancien coéquipier en équipe de France Marc Lièvremont. Après, c'est de la politique et du relationnel. La politique, l'homme d'affaire syrien la maîtrise sur le bout des ongles. Il sait qu'en mettant son entraîneur à bout et en le poussant à démissionner, ce dernier renoncera aux importantes indemnités de licenciement auxquelles il peut prétendre. En clair, Galthié a le choix de poser un mouchoir, soit sur sa fierté d'entraîneur, soit sur plusieurs mois de revenus.

Marc Lièvremont - 2014
Marc Lièvremont - 2014

La décision d'Altrad, tout sauf précipitée

Le patron du MHR le dit lui-même, il n'est pas du genre à prendre des décisions dans l'urgence et l'emportement. Dans un sens comme dans l'autre. S'il n'a pas écarté Galthié plus tôt, difficile de croire qu'il n'y a réfléchi qu'après la défaite à Castres. La fuite de la venue Jake White, en début de semaine dernière, en atteste. Malgré la victoire contre Toulouse, tout le monde a vu le froid terrible qu'il y avait entre Galthié et Altrad, rappelle Dominici. Jake White est arrivé avant la défaite contre Castres, et qu'on ne me dise pas qu'on peut faire venir un entraîneur étranger de ce calibre en 48 heures. Les dés étaient pipés et le sort de Galthié décidé avant le match de Toulouse. Tout était même joué bien avant.

Christophe Dominici - 2013
Christophe Dominici - 2013

Pour l'ancien ailier international, les jours de Stéphane Glas, dernier survivant du trio qui composait le staff montpelliérain en début de saison, seraient aussi comptés: Il est désormais dans une situation très inconfortable. White ne pouvait pas tout révolutionner en arrivant et la stratégie du club a été de conserver dans un premier temps quelqu'un qui connaît bien la maison. Il y a fort à parier que Glas ne sera plus à Montpellier l'année prochaine.

Pourquoi les joueurs ne montent-ils pas une nouvelle fois au créneau?

Pour répondre à cette question, il est avant tout important de mieux connaître l'homme Fabien Galthié, et son rapport aux autres. Sur ce point, l'omerta est de mise dans le rugby français. Aucun joueur ou entraîneur interrogé sur le sujet n'a souhaité prendre publiquement la parole. Sous le couvert de l'anonymat, en revanche, les langues se délient et certaines caractéristiques reviennent avec insistance: Il n'y a pas de fumée sans feu, lâche un ancien coéquipier en équipe de France. Plusieurs amis qui ont travaillé avec lui ont relevé cette ambiguïté entre son exigence du haut niveau et son côté individualiste. On le dit très dur avec ce que j'appelle les petites mains, les sans-grades, les joueurs moyens qui composent un effectif.

Fabien est un mec profondément individualiste et manipulateur

Un joueur qui a été sous ses ordres il y a quelques années va même beaucoup plus loin: Fabien est un très bon entraîneur mais pas un bon manager. C'est un mec profondément individualiste et manipulateur. Il a une manière de fonctionner qui ne colle pas avec le rugby professionnel actuel. Certains entraîneurs comme Quesada ou Novès s'intéressent aussi au joueur en tant qu'homme alors que lui est un peu à l'ancienne. Il pense qu'il faut mettre des grands coups de boule et gueuler sur les mecs devant tout le monde. Gueuler, c'est bien, mais il faut aussi mettre en confiance le joueur pour qu'il se transcende pour l'équipe. Tout se paie un jour et c'est ce qui se passe aujourd'hui. À lui de se remettre en question et de se dire que tout n'est pas de la faute des joueurs, du président ou des autres.

Le mot de la fin revient à Christophe Dominici: Quand on parle de compétiteur et de joueur hors-norme, il y a toujours une part d'égoïsme. Quand on a un entraîneur hyper compétent mais qui ne gère pas la part affective, il faut à côté des hommes pour le faire. C'est ce que Montpellier a perdu en perdant Éric Béchu. Et puis il ne faut pas se mentir, les joueurs professionnels sont égoïstes. Ils ne vont pas mener une fronde contre Altrad et se mettre en grève parce que Galthié a été limogé. C'est le président qui décide et c'est aussi lui qui les paie à la fin du mois. Comme il l'avait déclaré sous la forme d'un cri de détresse il y a quelques semaines, Fabien Galthié est plus que jamais "tout seul". Et visiblement, il n'y a plus grand monde à Montpellier pour l'aider.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?