Azéma: "Je ne vois pas pourquoi on aurait peur"

Par Rugbyrama
  • Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014
    Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014
  • Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
    Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
  • Franck Azéma, l'entraîneur clermontois
    Franck Azéma, l'entraîneur clermontois
Publié le
Partager :

L'entraîneur en chef de Clermont, Franck Azéma ne voit pas "pourquoi" son équipe "aurait peur" de disputer la demi-finale de Top 14 samedi face à Toulouse, un rendez-vous qui le fait "saliver".

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage de mise au vert en Haute-Loire, à l'abri des regards ?

Franck AZEMA: On n'a pas fait de chasse aux trésors. On voulait simplement passer de bons moments ensemble, profiter. J'ai lu beaucoup de choses sur le fait qu'on allait se cacher, s'enfermer dans un bunker, dans une cave, à double tour, la lumière éteinte. Mais c'est une façon de se préparer mentalement, physiquement, d'être bien ensemble avant un gros choc. C'est du bon sens et du bien être, il n'y aucune envie de fuir. Toute l'année tu t'entraînes pour jouer un match de phase finale donc je ne vois pas pourquoi on aurait peur de quoi que ce soit quand l'échéance approche. Quand tu fais une journée normale au Michelin, tu rentres chez toi à 17h00. Là, tu joues à la pétanque, au ping-pong, tu prends un café, tu discutes. C'est vivre en communauté, il n'y a rien d'exceptionnel. C'est l'occasion aussi de revenir sur des petits détails, d'optimiser son état physique, de bien se nourrir. On a dit qu'on était allé se cacher pour évacuer la finale de Coupe d'Europe... Ce n'est pas le cas.

Que vous inspire le parcours de Toulouse cette saison ?

F.A: Tu sais que Toulouse a cette régularité, cette capacité à se transcender sur les grands moments. Il y a des matches à domicile cette saison qu'ils auraient pu perdre mais ils ont su se dépasser, c'est la force du Stade. Je me souviens qu'on les avait tous enterrés, on évoquait même la descente quand ils étaient 13e. Mais ils ont de l'expérience. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont régulièrement sur la phase finale. On n'est pas surpris.

Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont

Sur quoi la rencontre se jouera-t-elle ?

F.A: On revient toujours sur les mêmes choses. L'entame, la conquête, le jeu au pied, la défense, c'est élémentaire. Il faut montrer à quel point tu veux gagner aussi, dans l'affrontement, les impacts. Tu retrouves toujours les mêmes recettes. Après il y aura aussi le paramètre de la chaleur samedi qui va compter, est-ce qu'on va pouvoir déplacer le ballon, l'utilisation de notre jeu au pied... On développe ce bagage riche tout au long de la saison pour avoir des certitudes et l'utiliser à bon escient.

On imagine aussi que cette rencontre réveille les appétits...

F.A: Toute l'année tu es dans le dur. Le Top 14 est féroce et il n'y a pas un match où tu peux relâcher la pression, physiquement c'est éprouvant, mentalement c'est dur. Forcément, quand tu arrives au dessert tu salives un peu. C'est excitant quand tu arrives dans un nouveau stade, l'ambiance aussi. Si on est capable de faire le boulot samedi on se retrouvera au Stade de france où l'on n'est pas allé depuis 2010...

Franck Azéma, l'entraîneur clermontois
Franck Azéma, l'entraîneur clermontois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?