Les cadres clermontois donnent de la voix

  • Damien Chouly (Clermont)
    Damien Chouly (Clermont)
  • Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
    Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Malade ce weekend, Jamie Cudmore a manqué à ses partenaires face à Toulon. Capitaine lors de la défaite, Damien Chouly a sombré avec ses partenaires. Piqués par la colère de leur entraîneur Franck Azéma, ces deux cadres de Clermont ont appelé leurs partenaires à se remobiliser cette semaine, pour être dignes du derby à Brive.

Jamie Cudmore a passé un sale weekend. Fiévreux et forfait de dernière minute, il était fou et triste pour les gars samedi soir devant sa télé. Je n'aime pas voir mes coéquipiers passer une sale soirée comme ça. Il faut s'en servir comme d'une leçon. Remis de sa grippe, le Canadien a donné de la voix et de sa personne en début de semaine à l'entraînement.

Avancée à 7 heures pétantes lundi matin par Azéma, la reprise a secoué les Clermontois, qui s'étaient un peu assoupis après leur début de championnat réussi. Malgré quelques alertes. Après les défaites à Montpellier et Paris, les Jaune et Bleu avaient déjà frôlé l'accident face aux Ospreys et n'ont pas pu éviter le naufrage face à Toulon.

On sait tous qu'on est passés à côté de notre match et les causes, elles sautent aux yeux, admet le capitaine Damien Chouly. On est honteux de notre prestation. Et ce que je peux vous dire, c'est qu'on n'a plus envie que ça arrive. Il n'y a qu'une chose à faire, c'est retourner au boulot avec un appétit énorme et gagner ce weekend. Je pense que tout le monde est mobilisé, et ça doit devenir une habitude. On a beaucoup de matches à jouer dans la saison, mais on a un groupe assez étoffé, et on doit être constants dans nos performances et dans l'état d'esprit.

Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore
Le deuxième ligne de Clermont, Jamie Cudmore

Un derby de haut de tableau

Les Auvergnats se doivent une revanche, ils seront attendus. Les rivaux Brivistes sont en pleine bourre, vainqueurs à Oyonnax avec le bonus ce weekend 34-9. Invaincus en cinq matchs à domicile cette saison, ils veulent le rester contre Clermont. Formé en Corrèze, le troisième-ligne Damien Chouly observe d'un œil averti les performances de son ancien club. Ils font un très bon début de saison, un peu comme Oyonnax l'an dernier. Ils méritent leur place et on est prévenus. Si on ne veut pas vivre une nouvelle déconvenue, il faut monter le niveau et l'envie de plusieurs crans ce weekend.

Il y a un bout de temps que l'on n'avait pas vu Brivistes et Clermontois au même moment aussi haut au classement. Et dans ce contexte, ce derby du Massif Central promet d'être un vrai choc ce dimanche. C'est un derby doublement important, parce qu'on a besoin de montrer un autre visage que celui de la semaine dernière. Et aussi parce que le vainqueur prendra l'avantage au classement, insiste Damien Chouly. À nous de jouer. On peut parler autant qu'on veut, maintenant il faut agir, montrer ce qu'on vaut et ce que Clermont a dans le ventre.

S'ils réagissent à Brive, les Clermontois pourront valider la thèse de l'accident évoquée cette semaine à propos de leur non match face à Toulon. S'ils s'inclinent sans combattre à nouveau, il faudra chercher un peu plus profond les racines du malaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?