Ollivon: "Contre Bordeaux-Bègles, c'est une sorte de derby"

  • Charles Ollivon (Bayonne) et Maxime Medard (Toulouse) lors de la 7e journée de Top 14 2014/2015
    Charles Ollivon (Bayonne) et Maxime Medard (Toulouse) lors de la 7e journée de Top 14 2014/2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Absent des terrains depuis trois semaines pour raison de Challenge Cup, Charles Ollivon est de retour aux affaires à l'occasion de la 13e journée du Top 14. Ce match contre le voisin d'Aquitaine est "une sorte de derby" pour le troisième ligne international. Une rencontre que l'Aviron, déjà défait deux fois à domicile cette saison, ne peut pas perdre.

Comment abordez-vous ce match contre l’Union Bordeaux Bègles ?

Charles OLLIVON: C’est un moment de la saison où on peut soit basculer en haut, soit resté ancré vers le bas. C’est un match très important avec des points indispensables à prendre. On le prépare bien depuis une semaine et on doit refaire samedi à Dauger ce qu’on a fait à l’entraînement. Jean-Dauger sera plein. Ça fait plaisir. Ce sont les fêtes et comme l’an dernier quand on avait joué Toulouse à la même époque, il y aura une très grosse ambiance. Il y aura une belle équipe en face et ce sera forcément un gros match. Et puis c’est une sorte de derby.

L’UBB était venu gagner à Dauger la saison dernière et de manière générale c’est une équipe qui ne vous réussit pas..

C.O.: Oui, mais on ne pense pas aux années précédentes. Bien sûr on sait que c’est une très belle équipe. Ce n’est un secret pour personne. On va essayer de faire ce que l’on sait faire du mieux que possible. Notre état d’esprit est très bon. Tout le monde a très envie de bien faire ce week-end. Le dernier match à La Rochelle remonte déjà à trois semaines. Tout le monde a rechargé les batteries. C’est très motivant surtout de jouer à nouveau devant notre public. Il n’y a pas besoin de se motiver quand on joue à Dauger. On est tous prêt pour contrer ces Bordelais.

Je ne sais pas si ce sera très beau à voir avec le temps pourri qui est annoncé, mais ce sera très dur

Le groupe bayonnais a rentré pas mal de monde ces derniers temps, ce qui a permis une bonne rotation. Vous devez être parfaitement prêts physiquement...

C.O.: On a reposé les organismes au niveau des contacts, mais on a continué l’entraînement. On n’a pas d’excuse si on ne met pas d’intensité. Il va falloir tout donner. Par rapport au début de saison quand on a fait dix matchs d’affilée, bien sûr que nous sommes plus frais physiquement sur ce match. Mais je pense que pour Bordeaux c’est exactement la même chose. Je ne sais pas si ce sera très beau à voir avec le temps pourri qui est annoncé, mais ce sera très dur.

Vous évoquez les précipitations. La météo a-t-elle modifié votre programme ?

C.O.: À l’entraînement, au lieu de faire très long, on a réduit la durée parce qu’il pleuvait beaucoup et c’est compliqué pour travailler la touche par exemple. On est resté un peu plus sur le terrain synthétique que les semaines précédentes. Le terrain d’entraînement habituel est très lourd pour les organismes et pour récupérer c’est plus compliqué. On a tout mis en place pour être en forme samedi. Samedi, ce temps fera que le jeu d’avants sera important. On n’aura peut-être pas trop le choix de passer ailleurs. On est sérieux dans ce secteur, on a aussi confiance en nous depuis quelques matchs comme on l’a vu à La Rochelle. C’est hyper important, il y a une très bonne entente et ça se voit sur le terrain.

Bayonne va jouer avec un milieu de terrain très costaud avec Fernandez, Whitelock et Rokocoko...

C.O.: C’est très solide mais ce n’est pas que solide. Ils comprennent bien le jeu, il n’y a pas de souci de communication et forcément ça aide pour se comprendre. Adam (Whitelock) est très bien intégré dans le groupe. Ça peut faire quelque chose de très bien ce week-end. J’ai entièrement confiance en eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?