Ces cinq matchs qui ont permis au promu rochelais de déjouer les pronostics

  • La joie de Sireli Bobo après le succès rochelais à Bordeaux-Bègles, le seul de la saison 2014-2015
    La joie de Sireli Bobo après le succès rochelais à Bordeaux-Bègles, le seul de la saison 2014-2015
  • Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014
    Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014
  • Peter Grant (La Rochelle) face à Toulouse - 10 janvier 2015
    Peter Grant (La Rochelle) face à Toulouse - 10 janvier 2015
  • Levani Botia, le centre de La Rochelle
    Levani Botia, le centre de La Rochelle
  • Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
    Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
  • L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
    L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Neuvièmes à l’issue de la saison de leur remontée en Top 14, les Maritimes sont passés par des hauts et des bas. Mais aussi par des matchs charnières pour leur maintien dans l’élite, qui ont permis de faire taire les détracteurs qui les voyaient faire l'ascenseur. Rembobinage de la saison des Jaune et Noir en cinq moments clés.

La Rochelle - Toulouse (37-25, 3e journée)

Après deux lourdes défaites à l’extérieur, à Brive et Toulon, les Rochelais recevaient par un beau samedi d’août l’écurie toulousaine. C’était le premier match à domicile de la saison pour les Jaune et Noir. Avec trois essais inscrits par Sireli Bobo et la révélation australienne Alofa Alofa, les Maritimes l’emportaient 37-25. Le Top 14 souriait au promu rochelais. Le public de Marcel-Deflandre, qui n’avait plus connu de rencontre de Top 14 depuis trois saisons, retrouvait aussi le pouls de l’élite. Un engouement qui n’allait pas se démentir au fil du championnat avec neuf guichets fermés sur les treize matchs à domicile. Pour le troisième ligne Nicolas Djebaïli, ce match contre Toulouse est l’un de ceux qu’il retient. Il se souvient du contexte: Après deux rencontres à l’extérieur, on commence à rentrer dans le championnat contre une équipe qui a des prétentions. Avec la victoire à domicile, on s’est dit que la saison était bien lancée et qu’il fallait continuer.

Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014
Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014

Toulouse - La Rochelle (29-26, 16e journée)

Toulouse encore, mais en phase retour. Cette rencontre du 10 janvier est pour nombre de joueurs du Stade rochelais celle où le destin a basculé. Menés 26-10 à Ernest-Wallon à la 48e minute, les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ont réagi par un essai du troisième ligne néo-zélandais Jason Eaton, transformé par l’ouvreur sud-africain Peter Grant, auteur par la suite de trois buts de pénalité. En réduisant le score à 29-26, les Maritimes repartaient avec leur premier point de bonus pris à l’extérieur. Le début de quelque chose… L’ouvreur Fabien Fortassin se rappelle: A Toulouse, avec ce premier point à l’extérieur, les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Je vois ce match comme celui de la prise de conscience de nos moyens. En sport, il ne faut pas oublier le mental. Après Toulouse, on n’a plus perdu (neuf matches d’invincibilité, ndlr).

Peter Grant (La Rochelle) face à Toulouse - 10 janvier 2015
Peter Grant (La Rochelle) face à Toulouse - 10 janvier 2015

La Rochelle - Clermont (16-12, 17e journée)

Après le bonus à Toulouse, les Rochelais retrouvaient leur stade le 31 janvier, contre un autre gros, l’ASM. Au terme d’une rencontre crispante (ils étaient menés 12-9), les Maritimes l’emportaient sur un essai à la 78e du centre australien Malietoa Hingano, joker médical arrivé fin octobre et devenu en quelques semaines un titulaire sur la feuille de match de Collazo et Garbajosa. Sur un ballon sorti d’un ruck par le demi de mêlée Julien Berger, c’est une passe volleyée par le centre international U20 Eliott Roudil qui offrait à Hingano la balle de match. L’Australien de 23 ans trouvait la brèche, sur quelques appuis dont il a le secret, dans la défense des Jaunards. Je me souviens encore de cette joie à la fin de la rencontre, témoigne le centre Jean-Pascal Barraque. C’est Clermont qui allait nous mettre sur notre lancée… J’aime bien ce match car on a serré les fesses jusqu’au bout. On joue très vite et l’essai de Mali (Malietoa Hingano, ndlr) nous libère. Après ce succès, on a cru de plus en plus en nous.

Levani Botia, le centre de La Rochelle
Levani Botia, le centre de La Rochelle

Bordeaux-Bègles - La Rochelle (21-22, 21e journée)

Les Rochelais, après le bonus de Toulouse et un match nul à Montpellier le 7 mars (15-15), où ils passent tout près de la victoire, réussissent enfin le coup parfait à l’extérieur en allant gagner d’un point à Chaban-Delmas dans un stade bien garni par leurs supporters. C’est leur première victoire à l’extérieur de la saison. Ils doivent notamment leur succès à une première période faste (3-16 en leur faveur à la pause). C’est le match que Patrice Collazo sort du lot. Peu friand des matchs tournants, car il a le mal des transports, dit-il avec une pointe de dérision, l’entraîneur en chef du Stade rochelais voit pourtant ce match comme un fait majeur de la saison. Il s’en explique: C’est le jour où l’on a montré qu’on n’attendra pas qu’on nous donne les choses. On s’est mis dans la configuration d’aller battre une équipe qui perd très rarement chez elle. On avait aussi un devoir de mémoire avec le match aller (défaite à Deflandre lors de la 6e journée 26-29, ndlr). Au rugby, il en faut de la mémoire. Ce jour-là, on s’était mis dans une configuration positive. A partir de là, les gens ont commencé à se dire: ‘’Mais finalement, ils ne vont pas lâcher’’. Eh bien, non. Au-delà du fait que ce soit Bordeaux, on a eu ce jour-là une réaction.

Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux

La Rochelle - Toulon (32-29, 23e journée)

Ce n’était pas le 25 décembre mais le 25 avril. En gagnant ce jour-là contre Toulon, c’était un peu Noël avant l’heure pour les Maritimes. Contre l’équipe qui allait devenir triple championne d’Europe, la semaine suivante à Twickenham, les Jaune et Noir connaissaient encore une fin de match palpitante avec un épilogue au couteau. Menés 29-25, ils choisissaient la pénaltouche alors que la sirène avait retenti. Et comme contre Clermont, trois mois auparavant, la délivrance venait d’Hingano, auteur d’un road trip osé entre plusieurs défenseurs toulonnais. Là encore, l’exultation était à son paroxysme sur la pelouse et dans les tribunes, comme seule une fin de match stressante peut en accoucher. Je n’ai pas vu de Néo-Zélandais, de Samoan ou d’Australien, glissait au terme du match Patrice Collazo. J’ai vu des mecs qui savent ce que c’est que de mettre le maillot du Stade rochelais. Un maillot Jaune et Noir que les Rochelais porteront encore l’an prochain en Top 14.

L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?