Rolland : "Face au Stade français, ça sent vraiment le match piège"

  • Matthias Rolland, à biarritz, lors du match amical entre Castres et le Stade français - 1er août 2014
    Matthias Rolland, à biarritz, lors du match amical entre Castres et le Stade français - 1er août 2014
  • Matthias Rolland discute avec Serge Milhas pendant l'entraînement de pré-saison du CO - 7 juillet 2014
    Matthias Rolland discute avec Serge Milhas pendant l'entraînement de pré-saison du CO - 7 juillet 2014
Publié le
Partager :

Toujours aussi ambitieux, Castres, qui mise encore sur une qualification en phase finale après une finale et un titre ces deux dernières saisons, va jouer samedi son premier match à domicile face au Stade français...à Béziers. Matthias Rolland,manager du CO, est confiant sur les capacités de l'équipe, mais maintient la prudence, notamment pour ce match d'ouverture du championnat.

Comme Toulon, vous êtes champions et finalistes du championnat ces deux dernières années. Cela veut-il dire que vous êtes favori du Top 14 avec le RCT ?

Matthias ROLLAND: On va plutôt dire qu’on est plusieurs à postuler pour une qualification. Toulon en fait évidemment parti comme plusieurs autres cylindrées. On aspire évidemment à se requalifier. La beauté de ce championnat fait que tout reste possible. On reste ambitieux. Si on peut recevoir en barrages, ce sera encore mieux.

Selon vous, la valeur du groupe a-t-elle changé cette année avec les départs de certains joueurs et l’arrivée des nouvelles recrues?

M.R: On a réduit volontairement la quantité du groupe. Il y a beaucoup de joueurs qui ne jouaient pas beaucoup l’an passé. Après, on a essayé de le renforcer en qualité. On verra ce que cela va donner à moyen termes, mais sur ce qu’on a vu lors de la préparation, on est globalement satisfaits du recrutement et du groupe. Après, il va falloir attendre l’enchaînement des matchs pour voir si ce recrutement a été pertinent. Pour le moment, on est satisfait.

Allez-vous faire évoluer le style de jeu du CO cette année ?

M.R: Notre jeu s’est pas mal dessiné l’année dernière. Les coaches sont arrivés l’an passé avec un projet de jeu sensiblement différent, aussi bien sur la circulation offensive que défensive. Volontairement, ce jeu a été fait à l’excès par moments pour bien l’intégrer. C’est un projet assez bien assimilé désormais. Avec le recul de la première saison, c’est une corde de plus à l’arc du CO. Maintenant, il va parfois falloir s’adapter pour adopter un style de jeu différent.

Les objectifs sont toujours ambitieux. On veut évidemment continuer à jouer le haut du tableau.

La saison passée était votre première année en tant que manager. Vous débutiez également avec un nouveau staff. Avez-vous plus d’ambitions cette année ?

M.R: Les ambitions sont intactes. On avait tout à prouver et beaucoup de choses à faire l’an dernier. Cette saison, on a gagné un peu de temps par rapport à la préparation. On est un peu moins dans la découverte. On fonctionne bien ensemble mais tout le staff est resté très vigilant et très concentré. C’est ce qu’on s’est dit à la réunion de début de saison. Il est essentiel de rester vigilant pour éviter de se relâcher. Les objectifs sont toujours ambitieux. On veut évidemment continuer à jouer le haut du tableau.

Comment abordez-vous cette première journée de Top 14 contre le Stade français ?

M.R: C’est un match un peu particulier. On a joué contre le Stade français il y a quinze jours. On a gagné en inscrivant sept essais face à une équipe très joueuse largement remaniée. On va jouer à Béziers dans un superbe stade mais qui n’est pas Pierre-Antoine. J’espère qu’il sera plein. Ça sent vraiment le match piège. J’espère que la contre-performance du match face à Brive aura eu le mérite de mettre tout le monde en alerte.

Matthias Rolland discute avec Serge Milhas pendant l'entraînement de pré-saison du CO - 7 juillet 2014
Matthias Rolland discute avec Serge Milhas pendant l'entraînement de pré-saison du CO - 7 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?