Bonne nouvelle pour les jeunes: il y a des places à prendre durant le Mondial !

Par Rugbyrama
  • Seuteni - Ugena - Bonneval
    Seuteni - Ugena - Bonneval
  • Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
    Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
  • Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
    Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Place aux jeunes ! D'ici fin octobre, les espoirs du rugby auront leur carte à jouer sur les terrains de Top 14 où ils pallieront l'absence de leurs aînés internationaux partis à la Coupe du monde.

Au delà des jokers engagés spécialement pour la durée du Mondial (18 septembre-31 octobre), comme le pilier anglais Matt Stevens à Toulon, les écuries du Top 14 sont dans l'obligation de miser sur leur réservoir d'espoirs. Une chance qui ne se présente que tous les quatre ans pour ces jeunes. Un certain Wesley Fofana avait explosé à Clermont lors du dernier Mondial, profitant de l'absence des internationaux dont Aurélien Rougerie. Son début de saison tonitruant lui avait ouvert les portes du XV de France pour le Tournoi des six nations 2012.

C'est clairement un des moments les plus importants de notre jeune carrière pour espérer percer au plus haut niveau, reconnaît l'arrière toulousain Thomas Ramos (20 ans), qui n'a joué qu'une vingtaine de minutes en Top 14 la saison dernière, et aura donc une vraie carte à jouer avec le centre Arthur Bonneval, 20 ans lui aussi. Yoann Huget et Gaël Fickou étant retenus pour la Coupe du monde, deux titulaires de la ligne de trois-quarts toulousains manqueront entre quatre et sept journées de championnat selon le parcours du XV de France en Angleterre.

Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015
Thomas Ramos (Toulouse) face au Racing - 7 août 2015

C'est une opportunité (pour ces jeunes) et c'est à eux maintenant de la saisir, de montrer qu'ils sont capables de jouer à ce niveau. Le sport de haut niveau, c'est la méritocratie, insiste le nouveau directeur sportif du Stade Toulousain et ancien capitaine du XV de France, Fabien Pelous. Outre Ramos et Bonneval, le troisième ligne Yacouba Camara (21 ans), révélé lors de la saison 2013-2014, aura lui aussi une chance à saisir.

Au Stade Français, un pack dépeuplé

C'est difficile pour tous les jeunes dans tous les clubs, estime Thibault Privat, capitaine de Montpellier en l'absence de Fulgence Ouedraogo, alors que les effectifs sont de plus en plus amples et que les grosses écuries recrutent à prix d'or des stars venues de l'hémisphère sud. La Coupe du monde sera donc l'occasion à ne pas rater, ajoute le deuxième ligne du MHR.

A Clermont, c'est le deuxième ligne Paul Jedrasiak (22 ans), révélation de la fin de saison dernière, qui entamera la saison comme titulaire alors que Jamie Cudmore et Flip Van der Merwe seront en Angleterre avec le Canada et l'Afrique du Sud. Les Jaunards devront aussi compter sur deux jeunes espoirs de 20 ans, Enzo Sanga et Charlie Cassang, à la mêlée, Morgan Parra étant sélectionné avec le XV de France et Ludovic Radosavljevic venant de se blesser.

Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)

Au Stade Français, champion de France en titre qui a beaucoup communiqué sur l'alchimie gagnante entre les générations, les jeunes vont prendre aussi encore plus de place. Surtout devant alors que le club parisien va devoir se passer de Rabah Slimani, Taulafo, Kubriashvili et Zhvania en première ligne, de Flanquart et Papé en deuxième ligne et de son capitaine Sergio Parisse et de Willem Alberts en troisième ligne. Une aubaine pour le pilier Adrien Oléon (26 ans), le deuxième ligne Paul Gabrillagues (22 ans) ou le troisième ligne Matthieu Ugena (20 ans) et peut-être aussi pour le pilier Cherif Slimani (22 ans), frère de Rabah, engagé en tant que joker Coupe du monde.

Le Racing, qui entamera la saison avec quatorze absents, compte lui notamment sur le pilier Khatchik Vartanov, le talonneur Camille Chat, le troisième ligne Luc Barba ou le demi d'ouverture Maxime Javaux tandis que Toulon, privé notamment de Matt Giteau et Frédéric Michalak, confiera pour sa part les clés du jeu à sa pépite australienne, l'ouvreur Ulupano Seuteni (21 ans).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?