Laporte: "Pour l'instant, tout va bien"

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte, le manager de Toulon - Février 2015
    Bernard Laporte, le manager de Toulon - Février 2015
  • L'arrière toulonnais Delon Armitage.
    L'arrière toulonnais Delon Armitage.
Publié le
Partager :

Bernard Laporte, le manager de Toulon, a retrouvé un groupe ressourcé, de retour à l'entraînement après dix jours de vacances, "positionné" et prêt à entamer le dernier tiers de la saison avec, dès samedi, un déplacement à Bordeaux pour affronter l'UBB.

Comment abordez-vous cette dernière ligne droite ?

Bernard LAPORTE: Les dix jours de repos ont fait du bien. Ça nous a également permis de récupérer un peu de monde. On entre dans le dernier tiers. On avait divisé la saison en trois parties, la première s'est bien passée, la deuxième était déterminante avec ce mois de janvier et quatre matchs importants. Pour l'instant, tout va bien. On est positionné, puisqu'on est dans les premiers (2e) et qu'on reçoit pour le quart de finale de la Coupe d'Europe. Ce dernier tiers commence par ce déplacement à Bordeaux, puis la réception de Brive et un déplacement à Lyon. Il y aura ensuite une coupure puis la réception de Toulouse et le quart de finale de Coupe d'Europe. On a tout cela en tête et on va en parler avec les joueurs. On sait que si l'on accroche deux victoires à l'extérieur et que l'on gagne tout à la maison, on devrait être dans les deux premiers.

Je pense que Raphaël Ibanez ferait un bon sélectionneur

Comment abordez-vous ce déplacement à Bordeaux ?

B.L: Comme lors de chaque rencontre, on se déplace pour gagner. Il y a de l'enjeu, notamment avec la concurrence qui pousse les joueurs alignés à être performants s'ils veulent jouer le match d'après. Bordeaux est une équipe joueuse qui est montée en puissance depuis trois-quatre ans. Ils ne se sont pas qualifiés dans les six encore, mais c'est certainement leur ambition. J'aime beaucoup le président Laurent Marti, qui a fait beaucoup pour ce club. Quant à Raphaël (Ibanez), cela a été un honneur pour moi d'entraîner un garçon aussi passionné et respectueux. Je l'ai d'ailleurs croisé il y a trois semaines à Paris, on a parlé de ce match mais surtout de ce qui pouvait se dire autour de lui (son nom circule pour succéder à Philippe Saint-André comme manager de l'équipe de France NDLR), il était lui-même surpris. Mais je pense qu'il ferait un bon sélectionneur.

On récupère des joueurs en fin de saison qui sont plus frais et peuvent faire la différence lors des phases finales

Vous enregistrez le retour de Delon Armitage, suspendu depuis le mois de décembre. Comment se sent-il ?

B.L: Il s'est entraîné pendant deux mois. On sentait cependant que le terrain lui manquait. J'espère que cela lui a au moins permis de bien récupérer et qu'il va attaquer cette dernière ligne droite avec l'enthousiasme nécessaire. On l'a vécu la saison passée. Avec les blessures ou les suspensions, on récupère des joueurs en fin de saison qui sont plus frais et peuvent faire la différence lors des phases finales.

L'arrière toulonnais Delon Armitage.
L'arrière toulonnais Delon Armitage.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?