Avant de partir, Novès adoube Mola, son héritier à Toulouse…

  • Guy Novès a trouvé son héritier en la personne d'Ugo Mola
    Guy Novès a trouvé son héritier en la personne d'Ugo Mola
  • Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle
    Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle
  • Ugo Mola sur le banc d'Albi - décembre 2014
    Ugo Mola sur le banc d'Albi - décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Officiellement nommé sélectionneur dimanche, Guy Novès quittera ses fonctions à la fin du mois et comme annoncé Ugo Mola va lui succéder. La transmission de son héritage a déjà débutée…

Au cas où vous vivriez sur Mars, juste un petit rappel: Guy Novès sera bien le successeur de Philippe Saint-André à l’issue de la Coupe du monde. Nommé dimanche, le futur ex-manager du Stade toulousain a passé sa journée entourée des siens, notamment sa mère venue fêter ladite fête. Et puis il a répondu aux journalistes. A beaucoup de journalistes. Certains n’hésitant pas à se déplacer jusqu’à chez lui, à Pibrac, en banlieue toulousaine. A tous il leur a dit sa "joie", son "honneur". Et puis il s’est aussi confié sur ce que va devenir le Stade toulousain sans lui: J'ai toujours travaillé depuis 22 ans avec le président Jean-René Bouscatel en partageant un certain nombre de décisions et bien évidemment que ces décisions ont été partagées encore récemment sur le futur du Stade toulousain, à qui je souhaite le meilleur.

Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle
Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle

Novès: "Faire en sorte qu’Ugo puisse prendre ses fonctions dans les meilleures conditions…"

Si PSA n’a pas eu son mot à dire sur l’identité de celui qui allait lui succéder, Novès a en revanche clairement influencé les débats quant à sa propre succession. Proche d’Ugo Mola, il a ainsi explicitement validé le choix de confier la destinée sportive du Stade toulousain à l’ancien manager d’Albi. Et c’est donc avec la bénédiction de ce dernier qu’Ugo Mola aura pour mission de faire fructifier ce lourd héritage. Effectivement, je ferai en sorte qu’Ugo que j’ai eu comme joueur puisse prendre ses fonctions dans les meilleures conditions, a d’ailleurs admis Novès chez nos confrères de France Bleu Toulouse. Un passage de témoin idéal et un gage de crédibilité qui sera bien utile à celui qui va découvrir à 42 ans un univers dans lequel il n’a jamais encore mis les pieds. Joint au téléphone, ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer préférant attendre que les choses se décantent. Alors que la Fédération Française de Rugby a enfin lâché le morceau dimanche concernant la nomination de Novès, la communication officielle du Stade toulousain devrait bientôt suivre une fois que les situations contractuelles des uns et des autres le permettront. Officiellement, par exemple, Mola est encore sous contrat avec Albi.

Mola devrait être présenté aux joueurs dans la semaine…

Selon nos informations - confirmée par une source proche du club - pour entamer la transition, Noves et Bouscatel devraient en revanche introniser Mola auprès de l’effectif toulousain en milieu de semaine. Injoignable depuis plusieurs jours, Jean-René Bouscatel n’a pas pu confirmer cette information. Dans la même logique si le dossier concernant la prolongation de contrat de William Servat a également avancé ces dernières semaines, le positionnement de son désormais futur ex-patron en sa faveur a clairement facilité les choses. Avant de partir, Novès va donc s’assurer de laisser le club entre de bonnes mains. Ce ne sera plus les siennes… mais un peu quand même.

Ugo Mola sur le banc d'Albi - décembre 2014
Ugo Mola sur le banc d'Albi - décembre 2014

Novès sera au club jusqu’à fin juin…

Interrogés sur le sujet à la sortie de l’entraînement, les joueurs ont botté en touche. On espère bien sûr lui offrir une belle sortie mais la suite on verre plus tard, pour le moment on est surtout focalisés sur les phases finales, avance ainsi Gilian Galan, le troisième ligne. Oui, les joueurs s’en foutent car ce n’est pas la problématique du moment. Ils doivent être égoïstes et ne penser qu’à leur aventure. Ils sont jeunes, qu’ils en profitent avant de penser aux vieux, a pour sa part estimé Novès. En plus de préparer cette demi-finale contre Clermont, lui, en revanche, y pense déjà. La preuve, si la saison actuelle se terminera au plus tard le 13 juin, soir d’une éventuelle finale en cas de succès des coéquipiers de Dusautoir face à Clermont samedi à Bordeaux, Novès a d’ores et déjà annoncé qu’il serait physiquement présent jusqu’à la fin du mois. S’il y a bien sûr des impératifs contractuels, c’est aussi et surtout pour continuer à passer les consignes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?