Flanquart: "On a envie de marquer le championnat"

  • Alexandre Flanquart, deuxième ligne du Stade français
    Alexandre Flanquart, deuxième ligne du Stade français
  • Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français - décembre 2014
    Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français - décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Leader du Championnat après avoir disposé de Toulon (30-6), le Stade Français s’impose désormais comme un sérieux candidat au Brennus. Et les Parisiens veulent encore marquer les esprits lors de leur déplacement à Lyon (vendredi, 20h45).

Gonzalo Quesada continue certainement de compter les cerises sur le gâteau de fin d’année du Stade Français. Le directeur sportif, qui a prolongé de deux années supplémentaires et une autre en option son aventure parisienne, ne pouvait espérer plus beau scénario au moment de basculer sur 2015. Dans l’ombre, sereinement, Paris gouverne le Top 14 après 14 journées écoulées. On va savourer, lâche le technicien argentin. La première place est plus qu'anecdotique. Ce qui est important, c'est le nombre de points (44 points avec 10 victoires pour 4 défaites, NDLR). On est un peu en avance sur notre tableau de marche. Ca nous permet d'avoir un petit matelas pour l'avenir et l'on sait qu'on en aura besoin durant le reste de la saison. On est plutôt habitué à gagner en gardant beaucoup le ballon, en créant du jeu. Mais contre Toulon, on a fait d’énormes progrès en défense. Je ne peux pas être plus satisfait. Et quelle autre équipe peut s’enorgueillir d’avoir battu à deux reprises le double champion d’Europe ? A ce jour, aucune.

Quesada: "On est un peu en avance sur notre tableau de marche..."

Une nouvelle fois saucissonnée par les festivités, cette semaine fut essentiellement orientée vers la récupération. Les systèmes de jeu patienteront encore. La semaine a toujours été courte. C’est toujours difficile de se préparer dans ces conditions, souligne le trois-quarts sud-africain Meyer Bosman. On s’est beaucoup focalisés sur la préparation mentale et pas trop sur le terrain. Cette victoire contre Toulon montre que notre méthode fonctionne mais ce n’est que la moitié de saison. On n’a rien gagné. Il nous reste beaucoup de choses à faire. Et, surtout, écarter toute tentation d’euphorie. Après deux grosses semaines avec peu d’entraînements, il y a un risque de relâchement, reconnaît le deuxième ligne Alexandre Flanquart. Qui plus est avec la période des fêtes en ayant joué dimanche et en rejouant vendredi soir. Mais tout le monde est conscient de ce risque et a envie de confirmer à Lyon pour montrer que notre victoire contre Toulon n’était pas que de la chance. On a envie de marquer le championnat. On reste dans notre jeu, humbles.

Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français - décembre 2014
Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français - décembre 2014

Raiwalui: "Le plus important, c'est d'arriver à maintenir ce niveau"

Dans la gadoue du terrain du Saut du Loup, le terrain d’entraînement habituel du club au cœur du Bois de Boulogne, les Parisiens ont appris à cultiver ce sens de l’humilité qui les guide vers des succès de prestige. Pourtant, inlassablement, le staff ne cesse de sensibiliser son groupe sur les risques d’un immense trou d’air à l’instar de la fin de saison dernière. Pas question de gâcher les récents succès en s’éparpillant face au Lou (vendredi, 20h45). Lyon a battu Clermont (16-13) le week-end dernier et c’est notre mission d’entraîneur de sensibiliser le groupe, insiste l’entraîneur des avants Simon Raiwalui. Le plus important quand tu remportes des matches contre Grenoble et Toulon, c’est d’arriver à maintenir ce niveau de performance. Et ce déplacement à Lyon est à ce titre un très bon test. Le Top 14 est prévenu: l’ambition du Stade français est insatiable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?