Icon Sport

Résumé 6e journée Top 14 - Clermont sort du lot, Bordeaux-Bègles aussi

Clermont sort du lot, Bordeaux-Bègles aussi

Le 20/09/2014 à 21:25Mis à jour Le 20/09/2014 à 22:54

Clermont a répondu à Toulon et s'est également imposé avec le bonus offensif pour garder la tête. L'UBB, elle, signe un exploit sur la pelouse de La Rochelle.

Les résultats

  • En supériorité numérique durant une heure, Toulon n'a eu aucun mal à concasser une équipe briviste courageuse mais qui n'a rien pu faire pour contrer la furia de Varois déchaînés et qui restaient sur une défaite à Mayol. Au final, ça donne une correction à domicile pour le CABCL (13-53).
  • Sans conquête, Toulouse ne peut rien faire. Une nouvelle fois faiblard dans ce secteur, les hommes de Novès ont encaissé une quatrième défaite de suite face à un Racing puissant et efficace dans les phases statiques. "A men donné", il va falloir se réveiller du côté toulousain.
  • L'exploit de la journée, il est signé par l'UBB. Grâce à une fin de match incroyable et une entrée décisive de Beauxis, la formation girondine a glacé le bouillant public de Marcel-Deflandre, s'imposant sur le fil (26-29).
  • Castres, lui, n'est plus lanterne rouge du championnat. A domicile, le CO a su faire preuve de réalisme et profiter d'un Kockott royal pour dompter Oyonnax (27-18) au terme d'un match haché et brouillon.
  • S'il n'a pas rendu une copie exceptionnelle, Grenoble continue son petit bonhomme de chemin en dominant une formation bayonnaise (24-15) qui aurait mérité de ne pas reparti bredouille.
  • Dans son antre du Michelin, Clermont n'a pas fait dans le détail pour dominer une formation lyonnaise qui a craqué physiquement après la pause. Quatre essais pour les Auvergnats et une victoire bonifiée (43-12).
  • Au terme d'un match sans grande saveur, Montpellier, dominateur mais peu efficace, a facilement pris le pas sur des Parisiens bien loin du visage affiché à Mayol il y a une semaine (23-3).

Le classement

Clermont a conservé sa place de leader du Top 14. Alors que Castres, vice-champion en titre, a laissé sa position de lanterne rouge à Brive. Avec un quatrième revers cette saison, Lyon glisse dans la zone rouge. Toulouse n'est vraiment pas bien, neuvième et ne disposant qu'un point d'avance sur les relégables. L'UBB, elle, reste au contact du wagon de tête et prouve qu'il faudra la prendre au sérieux. Montpellier monte sur le podium.

Les joueurs

Quelle entrée de Lionel Beauxis ! Le canonnier girondin a offert à son équipe une précieuse victoire à La Rochelle grâce à trois tentatives de but réussies en fin de match. Lors du festival clermontois, on a eu droit à un Nick Abendanon de feu et un Jamie Cudmore auteur de plaquages destructeurs. Camille Lopez, lui, a confirmé ses bonnes dispositions du moment. Moyen depuis le début de l'exercice, Rory Kockott s'est réveillé et a été le grand artisan du succès tarnais face à Oyonnax. Un retour en forme qui devrait plaire à Philippe Saint-André, qui dévoilera dimanche sa liste des 30 pour les tests de novembre. Pour Toulon, Bruni, O'Connor et Mermoz ont excellé. S'il faut sortir un Grenoblois, on citera une nouvelle fois Rory Grice, LA belle pioche de l'intersaison.

Les résumés des matchs

Les bonus

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés