La désillusion de Montpellier, Castres et La Rochelle exultent

  • Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
    Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
  • Nigel Hunt (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
    Nigel Hunt (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
  • Les supporters de Bayonne ont fait part de leur mécontentement - 16 mai 2015
    Les supporters de Bayonne ont fait part de leur mécontentement - 16 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier sera absent des phases finales du Top 14 alors que le CO et La Rochelle ont obtenu leur maintien parmi l'Elite. Ce qu'il faut savoir de la 25e journée.

Les résultats

  • Sérieux et appliqué, Oyonnax a logiquement pris le meilleur sur une formation lyonnaise aux abois en cette fin de saison (28-10). L'USO a certes perdu le bonus défensif en fin de partie mais a fait un grand pas vers les phases finales. Le Lou, lui, est officiellement relégué.
  • Avec une envie qu'on ne lui avait pas vu depuis de longues semaines, Grenoble s'est facilement imposé face à une formation de Toulouse apathique durant une mi-temps (32-11). Le FCG n'est plus très loin d'assurer son maintien.
  • Auteur d'une copie très propre face à Brive (32-12), Castres, mal en point il y a deux mois, est officiellement sauvé grâce au gain du bonus offensif. Une sacrée performance du CO, annoncé presque mort et enterré. Brive devra à tout prix se réveiller lors de la réception du Stade français la semaine prochaine.
  • Avec une pénalité de Fortassin sur la sirène, La Rochelle a obtenu son cinquième résultat nul de la saison face au Racing qui pensait avoir fait le plus dur après l'essai de Lauret (18-18). Promue, La Rochelle évoluera encore en Top 14 la saison prochaine. Le Racing, lui, sort de la zone des qualifiables.
  • Beaucoup de jeu du côté de Chaban-Delmas où l'UBB a empoché le bonus offensif devant une équipe de Bayonne en plein doute et qui figure toujours dans la zone rouge (38-20). A l'aube de la dernière journée, les Girondins s'invitent parmi le wagon des qualifiables.
  • Très grosse performance du Stade français qui a dominé de la tête et des épaules Montpellier (35-21), bonus offensif à la clé. Les Parisiens sont même sûrs de disputer les phases finales du championnat, six ans après leur dernière participation. Pour le MHR, c'est la fin de saison...
  • Le choc entre Clermont et Toulon n'a pas eu lieu... L'ASMCA l'a emporté difficilement grâce à un essai de Morgan Parra (22-19) face à une équipe "bis" de Toulon. Grâce au point de bonus défensif, le RCT reste en tête du championnat.
Nigel Hunt (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015
Nigel Hunt (Grenoble) face à Toulouse - 16 mai 2015







Les résumés

Oyonnax vers les barrages, Lyon en Pro D2
Grenoble a vraiment envie de se sauver et l'a montré face à Toulouse
Castres a mis la manière pour se maintenir en Top 14
Un nul qui suffit au bonheur rochelais
Bordeaux-Bègles ne pouvait pas rêver mieux, Bayonne devra batailler
Six ans après, le Stade français retrouve les phases finales
Clermont l'emporte mais c'est bien Toulon qui reste en tête avant la dernière journée

Le classement

On y voit plus clair à plusieurs niveaux: tout d'abord, Montpellier ne verra pas les phases finales du Top 14. Une saison à oublier pour le MHR. Désormais, Jake White doit tout reconstruire pour la saison prochaine. En bas de tableau, Lyon est officiellement relégué alors que La Rochelle et Castres sont maintenus. Tout se jouera entre Bayonne (où les supporters ont montré leur mécontentement ce samedi), Brive et Grenoble, même si ce dernier est en ballotage favorable. Dans le haut du tableau, Toulon, Clermont, le Stade français et Toulouse seront présents en phases finales. Les deux derniers accessits se disputeront ardemment entre Oyonnax, véritable sensation, le Racing et l'UBB, qui revient de nulle part.

Les supporters de Bayonne ont fait part de leur mécontentement - 16 mai 2015
Les supporters de Bayonne ont fait part de leur mécontentement - 16 mai 2015

Les joueurs

Auteur d'un doublé, Talebula a été l'un des grands artisans du succès bordelais face à Bayonne. Parmi le festival parisien, notons les grosses activités de Danty, Waisea et Arias, qui a marqué deux essais aussi. Pour Oyonnax, Urdapilleta s'est distingué avec 18 points alors qu'à Lyon, George Smith a été une nouvelle fois au-dessus du lot. Dans les rangs de Grenoble, Aplon a fait preuve d'une énorme détermination alors que Wisniewski termine avec 22 unités au compteur. Avant l'annonce cette semaine des 36 retenus pour le Mondial, les Castrais Lamerat et Grosso ont marqué des points. A la mêlée, Parra et Machenaud ont tous les deux été très bons.

Les bonus

Le classement du Top 14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?