AFP

Résumé 1ere journée Top 14 - Et le premier leader se nomme… Brive

Et le premier leader se nomme… Brive

Le 17/08/2014 à 12:23Mis à jour Le 17/08/2014 à 13:00

Seule équipe à avoir décroché le bonus offensif, Brive a pris la tête du Top 14. Les clubs parisiens ont été à la fête, au contraire des promus. Tour d’horizon.

Les résultats: trois succès à l’extérieur, ça démarre fort

  • Grâce à un pack archi-dominateur en mêlée fermée, Toulon n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer à Bayonne en ouverture du championnat (15-29). Bastareaud a marqué le premier essai des sieins et s’avère décisif sur celui de Smith. 6/7 au pied pour Giteau, qui a bien suppléé un certain Jonny Wilkinson, désormais à la retraite.
  • Pour son retour au Michelin, Clermont a offert une entame de folie à son public pour prendre une large avance sur Grenoble. Mais les Isérois ont ensuite semé le doute dans la tête des Auvergnats, à tel point qu’ils sont revenus à un point à dix minutes de la fin. Heureusement, Brock James a su faire preuve de sang-froid en fin de partie (30-26).
  • A l’arraché, Toulouse s’est sorti des griffes d’Oyonnax, vaillant et qui aurait très bien pu s’imposer à Ernest-Wallon sans que cela ne soit qualifié de hold-up (20-19). Pour sa première en match officiel, Toby Flood a inscrit la totalité des points des Toulousains.
  • Après un premier acte poussif, Brive a lâché les chevaux en seconde période pour s’imposer largement contre La Rochelle, point de bonus à la clé (37-15). Un apprentissage délicat pour le promu maritime.
  • Enorme sensation à Béziers où le Stade français s’est imposé face à Castres. Sur la sirène, Camara a offert la victoire aux Parisiens, efficaces tout au long de la partie et qui ont su profiter des nombreuses erreurs tarnaises (22-25).
  • Lors du duel de prétendants aux phases finales, le Racing a réussi un très gros coup, s’imposant sur la pelouse de Montpellier (16-19). Le carton rouge de Géli, peu avant la pause, a pesé très lourd dans la balance. Le MHR, même en infériorité numérique, a tout tenté. En vain.
  • Aucun essai entre Bordeaux-Bègles et Lyon malgré des belles actions de jeu. Seuls les buteurs se sont illustrés et les Girondins ont profité de l’indiscipline de la formation rhodanienne pour faire la différence et prendre les quatre points de la victoire (18-9).
L'essai de Camara a offert la victoire au Stade français contre Castres

L'essai de Camara a offert la victoire au Stade français contre CastresIcon Sport

Le classement: Brive, premier leader

Toulon ? Toulouse ? Clermont ? Non, Brive. Voici le premier leader de la saison 2014-2015. Le club corrézien profite du fait d’être la seule équipe à avoir glané le point de bonus offensif pour prendre les devants. Un classement bien sûr anecdotique, vu qu’un seul match a été joué, mais qui montre une nouvelle fois que les Corréziens ne seront pas seulement de simples faire-valoir. En revanche, est-ce une prémonition de voir déjà Bayonne et La Rochelle dans la zone rouge ?

Les petits bonus

Chouly a marqué le deuxième essai de Clermont face à Grenoble

Chouly a marqué le deuxième essai de Clermont face à GrenobleIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0