Delmas: "C'était du niveau des phases finales de Coupe d'Europe"

  • Jacques Delmas, l'entraîneur des avants de Toulon
    Jacques Delmas, l'entraîneur des avants de Toulon
Publié le
Partager :

Au terme d'un match de haut niveau, Toulon s'est imposé face à Clermont (27-19) samedi après-midi à l'Allianz Riviera de Nice. De quoi rassurer Jacques Delmas, l'entraineur des avants du RCT, avant la double confrontation face à Leicester en Coupe d'Europe.

Avez-vous douté quand Clermont a pris les devants dans cette rencontre ?

Jasques DELMAS: Quand ils sont passés devant, on a connu un moment difficile, ils avaient la main sur le ballon. Mais la force de notre équipe est de ne rien lâcher. Nos joueurs ont été capables de reprendre le contrôle. On a été patients et quand on su construire notre rugby on les a mis en danger. On est tombés sur une très belle équipe de Clermont qui voulait bien préparer son match au Munster et ils nous ont donné pas mal de fil à retordre, en particulier dans le jeu au sol où ils ont été dominateurs. Ça nous donne des axes de travail pour la semaine à venir. Le plus important à la sortie est d'avoir gagné. On retrouvait des garçons qui étaient avec l'équipe de France, certains étaient un peu fatigués. Il fallait régénérer un peu tout ça. Mais on a fait une bonne semaine de travail, les garçons avaient l'ambition de bien préparer ce bloc de match qui nous attend avant la trêve de Noël. C'était un bon match, maintenant on se tourne vers Leicester.

Justement que faudra-t-il améliorer avant le match face à Leicester ?

J.D: En ce qui me concerne ce serait la mêlée. C'est mon dada. Même si on n'a pas été dominés, j'aurais aimé que l'on soit un peu plus dans l'adaptabilité notamment au niveau des pressions. On s'est laissé un peu endormir. Ça, puis se remettre au combat sur le jeu au sol. Chaque fois qu'on enclenchait des portés, ça pouvait être productif mais on a confondu vitesse et précipitation. C'est bien, car ça va nous donner des axes de travail pour être prêt pour la coupe d'Europe.

On va regarder la vidéo, mais en première mi-temps on a deux essais tout fait qu'on ne met pas. Si on marque on peut se retrouver dans plus de confort

Comment expliquez-vous les 20 minutes difficiles en deuxième période ?

J.D: Comme à l'entame de match, ils ont mis la main sur le ballon et on a eu des difficultés à sortir de notre camps. Ils sont toujours en pression et nous on fait des fautes. A partir de là on subit. On est plus à l'aise avec le ballon et on a eu un trou d'air durant lequel ils sont revenus et ils ont marqué des points. A un moment il y a eu tellement de turnovers qu'on s'est un peu brûlé les ailes, aussi bien nous que eux. On va regarder la vidéo, mais en première mi-temps on a deux essais tout fait qu'on ne met pas. Si on marque on peut se retrouver dans plus de confort. On croyait cependant avoir fait le trou, mais ils sont parvenus à nous passer devant. Ce sont des matchs de haut niveau.

Ce match était la préparation idéale avant la Coupe d'Europe surtout que vous prenez la tête du Top 14...

J.D: C'était du niveau des phases finales de Coupe d'Europe. Il y a eu beaucoup d'engagement des deux côtés. Chaque fois qu'on pouvait avoir des ballons propres on était capables de les mettre en danger, mais eux aussi ont était dangereux. On s'est rendu coup pour coup, c'était un match de haut niveau plaisant à voir. Après, c'était aussi un match de reprise avec des choix pas toujours opportuns. On va avoir deux matchs de coupe d'Europe déterminants. Là c'était un match de championnat de plus. La première place, vous savez, l'important c'est d'être dans les deux premiers à la fin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?