Clermont n'a pas oublié la "danse" oyonnaxienne

  • L'an dernier, Clermont avait mordu la poussière à Oyonnax
    L'an dernier, Clermont avait mordu la poussière à Oyonnax
  • Parra (Clermont) pris dans l'étau d'Oyonnax avec Bousses et Tichit
    Parra (Clermont) pris dans l'étau d'Oyonnax avec Bousses et Tichit
Publié le
Partager :

Déjà vainqueurs deux fois à l'extérieur, les Clermontois redoutent leur déplacement à Oyonnax. Sévèrement battus la saison dernière dans l'Ain, ils devront faire face à l'une des équipes les plus denses du Top14, dans un stade incandescent.

Les temps ont changé à Clermont. En six journées, l'équipe a déjà connu une défaite à domicile, mais compte deux victoires à l'extérieur, soit autant que toute la saison dernière en Top14 ! "Ça a été un vœu de Franck Azéma de désacraliser un peu la victoire à domicile pour nous faire comprendre que les matches à l'extérieur comptent aussi, explique le talonneur Benjamin Kayser. Mais la saison vient de commencer... On a gagné nos deux premiers matches à l'extérieur, mais si c'est pour perdre tous les autres, ça n'aura pas servi à grand chose..." Après les victoires acquises à Brive (21-6) et à Toulouse (13-9), Clermont sait qu'il sera d'autant plus attendu à Oyonnax pour ce troisième voyage de la saison.

La saison dernière, pour leur baptême à Charles-Mathon, les Auvergnats s'étaient lourdement inclinés 30-19, et ne veulent pas revivre le même scénario. "Si on y va en gardant un peu sous la semelle on va prendre une danse, prévient Benjamin Kayser. C'est un peu ce qui s'est passé la saison dernière et on n'a pas envie que ça se reproduise". Forts de leur dynamique actuelle et de leurs cinq victoires en six journées, les Clermontois veulent prendre Oyonnax très au sérieux. Comme eux, nombreux sont ceux qu'Oyonnax a corrigé à domicile, et pour l'entraîneur Franck Azéma, le défi sera encore plus difficile qu'à Brive ou Toulouse. "Franchement je pense que c'est plus dur de gagner à Oyonnax. Ce n'est pas pour les brosser dans le sens du poil, c'est la réalité. A mon sens, c'est certainement l'équipe la plus physique, la plus dense du championnat. Ajouté à leur état d'esprit, on sait qu'on se déplace chez du costaud".

Parra: "Moi qui ai joué à Bourgoin, je pense qu'il y a des similitudes avec ce club"

Cette saison, Oyonnax a repris ses bonnes habitudes à domicile, en marchant sur le Stade français et en dominant Grenoble. En mixant combat et jeu. "C'est toujours difficile, c'est une équipe très physique, qui ne lâche rien chez elle, détaille le centre Wesley Fofana. On se prépare à un gros combat, mais on a envie de faire un résultat là-bas". Sauf qu'avec quatre défaites à l'extérieur, les Oyonnaxiens auraient bien besoin d'un résultat face à Clermont. La réception d'une pointure européenne, en prime time, devrait leur donner un surplus de motivation. Le demi de mêlée Morgan Parra connaît le contexte. "Moi qui ai joué à Bourgoin, je pense qu'il y a des similitudes avec ce club. C'est une équipe qui attend ce genre de rendez-vous, et qui veut inscrire les grosses équipes sur son tableau de chasse". Et qui rassemble autour d'elle tout un territoire. "C'est une équipe rude, qui a une belle identité. Cette équipe a une âme, et on sent qu'elle représente une région. C'est fort".

Un stade enflammé, et un adversaire qui va leur mettre, comme la saison dernière, une forte pression d'entrée, les Auvergnats savent où ils mettent les pieds. Mais ils devraient pouvoir répondre par leur principale force de ce début de saison : la défense. Avec deux essais encaissés seulement, Clermont prouve qu'il peut verrouiller, et a appris à restreindre son jeu. Le centre Wesley Fofana, qui n'a joué que trois matches cette saison, est conscient que les occasions seront rares. "La base sera de répondre au défi physique qu'ils vont nous imposer. Je suis habitué depuis un an à ne pas avoir beaucoup d'espaces et de ballons. Donc s'il ne faut faire que défendre, on défendra, mais je pense qu'on y va avec l'envie de se faire plaisir un peu quand même..."

Parra (Clermont) pris dans l'étau d'Oyonnax avec Bousses et Tichit
Parra (Clermont) pris dans l'étau d'Oyonnax avec Bousses et Tichit
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?