Outre le Top 14, Grenoble jouera aussi le coup à fond en Challenge Cup

  • Les trois-quarts du FCG écoutent les consignes du préparateur physique Gareth Adamson (en rouge) - 29 juin 2015
    Les trois-quarts du FCG écoutent les consignes du préparateur physique Gareth Adamson (en rouge) - 29 juin 2015
  • Fabrice Landreau à son bureau du stade Lesdiguières. Juin 2015
    Fabrice Landreau à son bureau du stade Lesdiguières. Juin 2015
  • Le trois-quarts centre irlandais Chris Farrell attaque sa deuxième saison à Grenoble - 29 juin 2015
    Le trois-quarts centre irlandais Chris Farrell attaque sa deuxième saison à Grenoble - 29 juin 2015
  • Frédéric Voulat, l'un des préparateurs physiques de Grenoble, montre un exercice à reproduire par les joueurs - 29 juin 2015
    Frédéric Voulat, l'un des préparateurs physiques de Grenoble, montre un exercice à reproduire par les joueurs - 29 juin 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Le directeur sportif de Grenoble Fabrice Landreau pense qu’avec un effectif moins chamboulé qu’à l’intersaison précédente, les repères seront plus vite trouvés. Cette saison, le FCG, qui a repris l’entraînement lundi, cherchera non seulement à tirer son épingle du jeu en Top 14 mais aussi en Challenge Cup. Preuve de ses ambitions revues à la hausse.

L’effectif : plus de stabilité

Grenoble compte 48 joueurs dans son effectif pour la saison 2015-2016 dont 15 contrats Espoirs. Le club isérois avait prolongé ses cadres ou éléments prometteurs pour la plupart dès l’automne dernier. Il s’est efforcé en parallèle de renforcer le groupe avec un recrutement de JIFF en priorité. Il a fallu aussi pour le FCG pallier le départ non prévu et tardif de Paul Willemse à Montpellier. Le FCG enregistre 11 arrivées : Desmaison et Taumalolo (Racing 92), Fa’anunu (Castres), Marie (Biarritz), Percival (Worcester), Setephano (Osaka), Loustalot (Bayonne), Bosch (Carcassonne), Battle (Colomiers), Dupont (Montpellier) et Estebanez (Lyon). Nous sommes contents d’avoir pu engager tous ces joueurs-là pour redémarrer cette saison, se félicite Fabrice Landreau. On a tous les joueurs sauf Taumalolo et Fa’anunu (sélectionnés avec les Tonga pour la Pacific Cup et peut-être pour le Mondial, Ndlr) et Ratini (blessé). Il y a beaucoup moins de changements que la saison dernière (21 départs). Ce sera à mon avis beaucoup plus facile de mettre les choses en place. On ne part pas dans l’inconnu. A 80 %, staff et joueurs, on se connaît tous très bien. J’espère qu’on va gagner du temps, notamment sur notre préparation en termes de rugby.

Fabrice Landreau à son bureau du stade Lesdiguières. Juin 2015
Fabrice Landreau à son bureau du stade Lesdiguières. Juin 2015

Réussir l'avant-saison

Les trois semaines qui arrivent vont être denses mais progressives, synthétise Frédéric Voulat, l’un des préparateurs physiques du FCG. Les Grenoblois ont repris lundi le chemin du stade Lesdiguières. La saison dernière, ils avaient été les premiers sur le pont en Top 14, le 10 juin. Mais avec un championnat qui s’achèvera encore plus tard que le précédent, le 24 juin 2016, et après avoir vécu une fin de saison dernière éprouvante, physiquement et psychologiquement, les joueurs avaient besoin de repos. Je crois que les mecs sont revenus reposés mais sans avoir fait d’excès, c’est bien. Ils ont sans doute suivi le programme qu’on leur avait préparé, peut-être pas en bloc mais il n’y a pas de gars en surpoids de ce que j’ai vu, indique Voulat.

Les tests physiques la semaine prochaine permettront de confirmer ou non cette première bonne impression. Durant ces trois premières semaines, 80 % de la préparation sera axée sur le physique et 20 % sur le rugby. Après une semaine de repos et une reprise à Grenoble, le groupe partira en stage du 6 au 15 août en Irlande. On va être à l’université du Munster, détaille Fabrice Landreau, qui a eu de très bons échos des installations irlandaises. On aura deux très belles oppositions, le Connacht (le 7) et le Munster (le 14). On espère préparer au mieux notre début de saison. Deux matches amicaux seulement car il y a beaucoup de matches dans la saison et puis on a quatre semaines de coupure pendant la Coupe du monde, peut-être qu’on pourra rajouter un match amical à cette période avant la reprise du Top 14. Pas d’affrontements donc avec des clubs français, une "volonté" du staff car on les connaît et puis cela nous permet de voir un autre rugby.

Le trois-quarts centre irlandais Chris Farrell attaque sa deuxième saison à Grenoble - 29 juin 2015
Le trois-quarts centre irlandais Chris Farrell attaque sa deuxième saison à Grenoble - 29 juin 2015

Reproduire ses bonnes entames en Top 14 et gagner en constance

Lors de ses trois saisons depuis son retour dans l’élite du rugby français, Grenoble a réussi à chaque fois de bonnes entames. Avec la Coupe du monde qui mobilisera de nombreux internationaux, dans des clubs qui reprennent plus tard que le FCG, le club isérois doit essayer d’en profiter pour bien démarrer. Déjà lors des quatre premières journées avant le Mondial puis durant ses phases finales. On fait une grosse préparation physique pour marquer des points pendant la Coupe du monde, ne cache pas Frédéric Voulat. Réussir son entame sera une nouvelle fois primordiale pour le FCG, mais il s’agira aussi d’être plus constant dans la performance. On a envie cette année non seulement de faire un très bon début de saison mais aussi une très bonne fin de saison, explique Fabrice Landreau. Le turn-over au niveau des joueurs devrait être un peu plus important grâce aux renforts, par exemple en première ligne avec deux piliers confirmés, dixit l’ancien talonneur, comme Taumalolo et Fa’anunu.

Frédéric Voulat, l'un des préparateurs physiques de Grenoble, montre un exercice à reproduire par les joueurs - 29 juin 2015
Frédéric Voulat, l'un des préparateurs physiques de Grenoble, montre un exercice à reproduire par les joueurs - 29 juin 2015

La Challenge Cup, un objectif cette saison

Si l’objectif du FCG sera d’abord de rester en Top 14, il ne s’interdit pas d’espérer mieux. Il faut qu’on soit de vrais challengers et qu’on se donne les moyens, en fonction de nos résultats, de franchir un vrai cap, annonce Fabrice Landreau. Cette saison, la Challenge Cup constituera un vrai objectif. Ce sera un rendez-vous important pour nous. L’objectif est de terminer dans les deux premiers (en poules) , confirme le directeur sportif de du FCG. Grenoble se retrouvera dans la poule 5 : les London Irish, Edimbourg et Agen.

On connaît bien Edimbourg parce que Philippe Doussy (en charge de la technique individuelle et du jeu au pied au FCG, Ndlr) y a travaillé. C’est un très beau rugby. Il y a de nombreux internationaux écossais. Ça va être un beau challenge. On connaît aussi les London Irish. On avait perdu au match aller la saison dernière à Lesdiguières (15-25) mais le match retour avait été très intéressant. On était passés à deux doigts de l’emporter (43-41). Agen est promu. Va-t-il vraiment jouer la compétition à fond ou comme nous les saisons précédentes faire jouer ses jeunes ? Je ne sais pas. A nous de bien nous préparer. Si on fait une bonne Challenge Cup, ça veut dire que l’équipe est en bonne santé. Ce sont des matches très intéressants à jouer. On joue les deux tableaux avec le Top 14. Les matches de la "petite coupe d’Europe" se joueront cette saison au Stade des Alpes, où le FCG disputera l’intégralité de ses rencontres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?