Nos pronostics pour la 26e journée de Top 14

  • Maxime Médard (Toulouse) face à l'UBB
    Maxime Médard (Toulouse) face à l'UBB
  • David Roumieu, talonneur de Bayonne
    David Roumieu, talonneur de Bayonne
  • Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra
    Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos derniers pronostics de la saison régulière du Top 14 où nous voyons deux coups à l’extérieur. Et cela s’annonce très chaud pour le maintien.

Les matchs phares

Brive-Stade français: Grosse peur du côté d’Amédée-Domenech. Brive est certes maître de son destin mais celui-ci tient à un fil bien fragile. Car en cas de succès, le CAB n’est pas forcément sûr de se maintenir, surtout si Bayonne s’impose avec le bonus offensif. De plus, l’adversaire du jour, le Stade français, viendra en Corrèze avec de grosses ambitions et notamment l’envie d’aller directement en demi-finale de Top 14. De plus, les Parisiens restent sur deux belles victoires. Bref, c’est un match bien compliqué en perspective pour Brive, qui devra montrer tout autre chose que face à Toulouse et Castres (99 points encaissés !). A domicile et dans un gros sursaut d’orgueil, on voit Brive s’imposer d’une courte tête face au Stade français.

Bayonne-La Rochelle: A Bayonne, on a souhaité se mettre au vert une partie de la semaine. Histoire de s’enlever la pression tournant autour du maintien mais aussi et surtout de la fusion avec le voisin biarrot. Relégable à l’aube de la dernière journée, l’Aviron n’a pas d’autre choix que de réussir un match plein face à une formation rochelaise maintenue mais qui ne viendra pas pour prendre une raclée à Jean-Dauger. Les Maritimes visent même une huitième place au classement qui serait un exploit authentique pour ce club promu. Si La Rochelle reste sur neuf matchs de rang sans défaite, nous donnons un net avantage à Bayonne. Le gain du bonus offensif sera très compliqué à aller chercher pour les Basques.

David Roumieu, talonneur de Bayonne
David Roumieu, talonneur de Bayonne

Stade toulousain-UBB: Un gros huitième de finale. D’une part, Toulouse a besoin de se remettre la tête à l’endroit après un non match à Grenoble la semaine dernière. Et puis, les hommes de Novès n’ont pas totalement assuré leur barrage à domicile. Pour une place directement en demie, il faudrait un succès bonifié conjugué aux revers de Toulon, Clermont et le Stade français. Bref, un incroyable miracle. L’UBB, elle, aspire à se qualifier pour les phases finales. Actuellement sixième, le club girondin a son destin en mains mais pour cela, elle devra sortir une très grosse performance à l’extérieur (où elle ne compte que deux succès cette saison). Nous jouons sur une victoire de Toulouse et un bonus défensif pour l’UBB.

Les autres rencontres

Toulon-Oyonnax: Oyonnax a annoncé la couleur: il viendra sur la rade avec un effectif remanié. Toulon, actuel leader après une bonne copie rendue à Clermont, veut profiter de l’aubaine pour terminer la phase régulière en pole position. Large victoire du RCT en perspective, bonus offensif à la clé.

Montpellier-Clermont: L’objectif est clair pour Clermont: un succès et la porte des demies s’ouvre automatiquement. Montpellier, lui, ne peut plus se qualifier pour les phases finales mais peut rêver de la 7e place (dans le seul cas d'égalité avec l'UBB), qui lui donnerait un espoir de disputer la H Cup l'an prochain. Même si la venue Jake White n’a finalement pas eu l’effet escompté, le MHR voudra faire bonne figure. Mais nous voyons Clermont s’imposer de peu à Yves-du-Manoir.

Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra
Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra

Racing-Castres: Eh bien oui: Castres est maintenu alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau il y a quelques mois de cela. Son déplacement au Racing sera donc sans pression. Une aubaine pour le club francilien qui n’a pas d’autre choix que de gagner pour espérer se qualifier. Nous misons sur un succès net du Racing. Aucun bonus.

Lyon-Grenoble: Lyon est relégué et tentera d’offrir une sortie digne de ce nom à Lionel Nallet. C’est l’une des rares motivations du côté rhodanien, qui pense déjà à la saison prochaine. Grenoble, lui, a au minimum besoin d’un point. Voire mieux pour se pas dépendre des résultats de Bayonne et Brive. Vu l’ardeur mis par les Isérois la semaine dernière, nous les voyons bien s’imposer au Matmut Stadium. D’une courte tête...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?