Nos pronostics de la 24e journée de Top 14

  • Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Brive - Septembre 2014
    Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Brive - Septembre 2014
  • Derby assez tendu entre le Stade français et le Racing - 11 octobre 2014
    Derby assez tendu entre le Stade français et le Racing - 11 octobre 2014
  • Ricky Januarie (Lyon) face à Toulon - mars 2015
    Ricky Januarie (Lyon) face à Toulon - mars 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Retrouvez tous nos pronostics de la 24e journée où nous voyons peu de surprises et... un match nul lors d'un derby. L'UBB n'aura pas non plus la tâche sympa lors de la réception d'Oyonnax, qui n'en finit plus de surprendre.

Les matchs phares

Toulon-Castres: Guichets fermés à Mayol pour rendre hommage aux champions d’Europe. Le RCT peut donc à nouveau réaliser le doublé et pour cela, il compte bien terminer la phase régulière du championnat à l’une des deux premières places. Une victoire à domicile le placerait dans une situation plus qu’idéale, lui qui compte déjà quatre points d’avance sur Clermont, son dauphin, qu’il retrouvera lors de la 25e journée pour une revanche sans aucun doute explosive. Castres, pour sa part, a décidé de venir sans complexe dans le Var et fera même tourner son effectif. Car son objectif prioritaire dans la lutte pour le maintien sera la réception la semaine prochaine de Brive. Nous voyons Toulon s’imposer. Aucun point de bonus en vue.

UBB-Oyonnax: Dernier match pour l’UBB dans son antre historique de Moga. Les Girondins auront vraiment à cœur de terminer dans cette enceinte sur une bonne note. Et puis, l’UBB a besoin de points afin de valider son maintien en Top 14. Ce rendez-vous face à Oyonnax s’avoue très important pour la bande à Ibanez qui a connu des dernières semaines délicates sur le plan sportif. Elle devra se méfier sérieusement d’Oyonnax, meilleure équipe de la phase retour (ex aequo avec Toulouse) et qui a créé bon nombre de surprises à l’extérieur. Mieux, l’USO est tout proche de signer la performance de la saison en obtenant son ticket pour les phases finales. Nous donnons tout de même un avantage à Bordeaux-Bègles. Le bonus défensif est envisageable pour Oyonnax.

Racing-Stade français: Le derby de la capitale est une nouvelle fois déterminant dans la course aux phases finales. Cette affiche mettra surtout aux prises deux équipes qui cherchent un second souffle. Le Racing n’a plus gagné depuis fin mars alors que le Stade français reste sur une déconvenue à domicile face à Toulouse. Outre la suprématie régionale, le vainqueur aura surtout son billet en poche pour les phases finales. Ce match va donc être très serré et se jouer sur des détails. Nous jouons la grosse côte avec un match nul.

Derby assez tendu entre le Stade français et le Racing - 11 octobre 2014
Derby assez tendu entre le Stade français et le Racing - 11 octobre 2014

Les autres rencontres

Grenoble-Clermont: Longtemps, Grenoble a cru pouvoir s’inviter parmi le wagon des qualifiés. Sauf que le printemps des Isérois a été catastrophique avec trois défaites de rang. Désormais, le FCG joue le maintien. Cruel scénario. Et il va falloir relever la tête face à une équipe de Clermont en plein doute et qui souhaite à tout prix briser sa spirale négative (l’ASM n’a pas concédé quatre défaites de rang en championnat depuis 2006). Vu le contexte, nous accordons un tout petit avantage à Grenoble. Bonus défensif pour l’ASM.

Toulouse-Brive: Toulouse, c’est l’équipe qui a le vent en poupe actuellement. A tel point que la bande de Novès, critiquée fortement en début de saison et bien loin du haut de tableau, se retrouve bien placée pour décrocher directement sa place en demi-finale. Pour cela, il faudra montrer un visage plus conquérant à Ernest-Wallon où Toulouse s’est souvent fait peur cette année. D’autant que Brive, qui joue sa survie, sait faire déjouer ses adversaires en imposant beaucoup de combat. Nous misons sur un succès toulousain et un bonus défensif pour le CAB.

Montpellier-Bayonne: Finalement, l’effet Jake White est très vite retombé dans l’Hérault. Pire, cela ne se passe pas au mieux dans le vestiaire et certains joueurs ont été écartés du groupe comme Tulou ou Bias. Sa méthode pose question. Et le MHR a surtout besoin de gagner pour assurer son maintien. Bien loin des objectifs fixés. Bayonne, lui, se doit de créer l'exploit pour sortir de la zone rouge. Montpellier part avec les faveurs de nos pronostics. Bonus défensif pour l’Aviron.

Lyon-La Rochelle: Lyon a un pied et quatre orteils en Pro D2. Désormais, le club rhodanien n’a plus que son honneur à sauver. Pour certains, c’est beaucoup. Il est impératif de montrer un bon visage pour la réception de La Rochelle, auteur d’une phase retour de haute volée, et surtout de briser la série de huit revers de rang. Nous croyons en l’honneur du Lou et misons sur sa victoire.

Ricky Januarie (Lyon) face à Toulon - mars 2015
Ricky Januarie (Lyon) face à Toulon - mars 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?