Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 8 : Bordeaux-Bègles à la poursuite des phases finales
Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce samedi avec Bordeaux-Bègles. L'UBB doit valider le travail accompli ces dernières saisons et enfin accrocher une place pour les phases finales.
- L'objectif : Entrer enfin dans les 6
Si l'UBB veut continuer sa progression, celle-ci passe inévitablement par une place dans le Top 6 cette saison. Un recrutement intelligent a été mis en place pour y parvenir et la dynamique qui semble habiter les Bordelo-Béglais n'a aucune raison de s'arrêter. Les Girondins ont fini d'observer, ils doivent maintenant assumer leur nouveau statut en affichant une qualification pour les phases finales comme objectif.
- La saison dernière : Pour une pénalité manquée...
Heureusement que la saison de Bordeaux-Bègles ne s'est pas arrêtée lors de l'ultime journée de championnat. En disputant et remportant le barrage de qualification à la Champions Cup face aux Anglais de Gloucester (23-22), l'UBB a "sauvé" son année et atténué par la même occasion la frustration d'une qualification pour les phases finales du Top 14 échappée pour une pénalité manquée à la dernière seconde du championnat à Toulouse.

- La recrue phare : Adam Ashley-Cooper
Avec Adam Ashley-Cooper, Bordeaux-Bègles s'est offert un Wallaby centenaire. 106 caps internationales pour le joueur de 31 ans, une solide expérience du haut niveau. Mais mieux que ça, l'UBB s'est surtout attaché les services d'un remarquable marqueur. 160 points inscrits avec sa sélection (32 essais), 138 en 139 matchs de Super Rugby, ses références font saliver. Dans le jeu ouvert des Bordelo-Béglais, la vitesse, l'explosivité et le sens du jeu du trois-quarts polyvalent devraient faire des ravages.

- Le joueur à suivre : Loann Goujon
Passé de la Pro D2 au XV de France en quelques mois grâce à ses prestations avec La Rochelle, Loann Goujon a changé de statut la saison dernière. Formé à Clermont, le troisième ligne de 26 ans a signé à Bordeaux-Bègles, club plus "huppé" que La Rochelle, pour poursuivre sa progression et gagner en constance. De son intégration au jeu de l'UBB - très différent de celui qu'il a connu en Charente-Maritime - dépendra son temps de jeu, au sein d'une troisième ligne déjà bien en place.
- Le coach : Raphaël Ibañez
On ne présente plus Raphaël Ibañez. Ancien capitaine du XV de France, consultant sur France Télévision, le coach de l'UBB jouit d'une belle côte de popularité. Pas suffisant pourtant pour être choisi comme futur nouveau sélectionneur des Bleus en mai dernier. Une "défaite", selon ses termes, qu'il a avoué avoir du mal à digérer. Son rendement à la tête de Bordeaux-Bègles s'en ressentira-t-il, lui qui a vu dans le même temps son adjoint Vincent Etcheto s'en aller, remplacé par Émile Ntamack?

- Les mouvements
Arrivées : Ashley-Cooper (Waratahs), Ducuing (Perpignan), Buttin (Clermont), Goujon (La Rochelle), Kepu (Waratahs), Dubié (Mont-de-Marsan), Doubrère (Auch), Braid (Auckland Blues), Kitshoff (Stormers), Saili, Ntamack (entr.).
Départs : Navrozashvili (Lyon), Tuifu’a (Lyon), Guiry (Biarritz), Venter (Montauban), Beyers (Zebre), Delboulbès (Oyonnax), Sa (retraite), Etcheto (entr.).
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?