Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 3 : Après une saison galère, Castres est revanchard

Par Tanguy Hamon
  • Rory Kockott, demi de mêlée de Castres - juin 2015
    Rory Kockott, demi de mêlée de Castres - juin 2015
  • Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
    Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
  • David Smith tout sourire - janvier 2015
    David Smith tout sourire - janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce mardi avec Castres. Les Tarnais ont échappé de peu à la descente. Plus question pour eux de revivre ça. Avec un recrutement de haut niveau, les Castrais ont de l'ambition.

  • L'objectif: Retrouver le haut du tableau

Parfaitement renforcé à l'intersaison, l’effectif castrais devrait permettre au CO de viser la qualification pour les phases finales. Oubliée la dernière saison galère, le nouveau staff va apporter un coup de boost et une nouvelle façon de travailler. Avec un recrutement fait de joueurs très performants à leur poste mais aux noms moins ronflants que d'autres (D. Smith, Tulou, Wulf, Bias, Urdapilleta, Tichit...), Castres a de quoi finir haut cette saison. Son absence de la Champions Cup lui évitera en plus de s'éparpiller. De quoi imiter le Stade français?

  • La saison dernière: Un mauvais souvenir

Auréolés d'un titre de champion de France puis d'une place de finaliste, les Castrais ne pensaient certainement pas jouer le maintien lors du dernier exercice. D'autant plus que l'arrivée de Sitiveni Sivivatu combinée à la prolongation de Kockott suscitaient de nombreux motifs d'espoir. Mais tout ne s'est pas forcément déroulé comme prévu, bien loin de là même. Sivivatu blessé durant la préparation, un revers d'entrée lors du match délocalisé à Béziers et les Tarnais ont vite perdu confiance en eux. Relégables à mi-parcours et durant quatorze journées au total, ils ont finalement réussi à se sortir de ce mauvais pas grâce notamment à l'arrivée de Mauricio Reggiardo, expert en sauvetage.

Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
Rémi Lamerat et Castres sont maintenus en Top 14 - 16 mai 2015
  • La recrue phare: Benjamin Urdapilleta

Rémi Tales en partance pour le Racing 92, Castres devait trouver un nouvel ouvreur. Si possible, de haut niveau. En suivant Christophe Urios, on pourrait presque croire que Benjamin Urdapilleta a facilité la tâche des dirigeants castrais. Deuxième meilleur réalisateur de la dernière saison (297 points), l'ouvreur argentin a démontré, en plus de sa réussite au pied, qu'il savait mener une équipe. Il a été le dépositaire du jeu d'Oyonnax, pour propulser les siens en phases finales du Top 14. Un très bon coup pour Castres.

  • Le joueur à suivre: David Smith

Derrière Habana et Mitchell, David Smith devait se contenter des "miettes" à Toulon. Comprenez les matchs de moindre envergure, les plus décisifs étant réservés aux deux internationaux. Ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire 13 essais en 18 matchs la saison dernière pour finir meilleur marqueur du championnat. Lors de ses trois dernières saisons avec Toulon, le Néo-Zélandais a inscrit 32 essais en 67 matchs (Top 14 et Coupe d'Europe). Ses talents de finisseur seront à exploiter pour Castres, avec ce joueur dont la vitesse fait toujours des merveilles. Saura-t-il s'imposer face à Grosso et Sivivatu? Si oui, assumera-t-il ce nouveau statut qu'il est venu chercher?

David Smith tout sourire - janvier 2015
David Smith tout sourire - janvier 2015
  • Le coach: Christophe Urios

Devenu l'un des entraîneurs les plus en vue du Top 14 depuis la qualification d'Oyonnax en phase finale du championnat, Christophe Urios est revenu à ses premiers amours au CO. Coach rigoureux qui ne cache pas sa préférence vers un rugby de conquête plutôt que joueur, l'efficacité est ce que recherche Urios. Il veut faire de Castres une équipe qui domine physiquement ses adversaires. L'homme dont le CO avait besoin pour se relancer?

  • Les mouvements

Arrivées: Wulf (Toulon), Bias (Montpellier), Tulou (Montpellier), Urios(Oyonnax, entr.), Urdapilleta (Oyonnax), Tichit (Oyonnax), El-Abd(Oyonnax, entr.), Charrier (Oyonnax, entr.), Fontaine (Clermont), Séron(Carcassonne), Martinez (ARG.), D. Smith (Toulon), Sione (Hurricanes).

Départs: Tales (Racing), Reggiardo (Albi, entr.), Whetton (Brive), Herrera(ARG.), Fa’anunu (Grenoble), Garcia (Montauban), Garvey, Taumoepeau, Marmoiton, Evans, Bornman (Aix-en-Provence), Darricarrère (entr.), Milhas (entr.). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?