Les 4 déclas qui prouvent que Laporte a confiance en son équipe pour le début de saison

  • Bernard Laporte (Toulon) - 28 juillet 2015
    Bernard Laporte (Toulon) - 28 juillet 2015
  • Matt Stevens a inscrit un essai après un ballon porté (14 août 2015)
    Matt Stevens a inscrit un essai après un ballon porté (14 août 2015)
  • Jonathan Pélissié a encore convaincu, inscrivant notamment un essai (14 août 2015)
    Jonathan Pélissié a encore convaincu, inscrivant notamment un essai (14 août 2015)
Publié le
Partager :

Deux matchs et deux victoires. Après ses succès face à Clermont (26-0) et contre le Stade Français (31-14) le RCT a validé sa préparation. Même si la vérité des rencontres de pré-saison n'est pas celle de la compétition officielle, Bernard Laporte s'est montré assez satisfait de son groupe.

Il n'est pas du genre à tresser des lauriers à tout va. Mais vendredi soir, après la victoire du RCT face au Stade français (31-14), Bernard Laporte s'est montré élogieux envers son équipe. S'il ne prête pas forcément beaucoup d'intérêt au résultat en soi, il s'est dit satisfait du comportement de ses troupes :

Ces deux matchs nous ont permis de retrouver le rythme de voir l'état de forme des joueurs. Il y a de l'application sur le terrain. Je suis satisfait de l'état d'esprit affiché durant la semaine. On voit que ça travaille, ils sont appliqués et consciencieux, pour un entraîneur, ce sont de bonnes choses. Il faut continuer, prévient le manager du RCT.

Matt Stevens a inscrit un essai après un ballon porté (14 août 2015)
Matt Stevens a inscrit un essai après un ballon porté (14 août 2015)

En une semaine son équipe a également corrigé ce qui n'avait pas fonctionné face à Clermont. En difficulté face aux Auvergnats, la mêlée du RCT s'est montrée efficace face à l'une des références dans le domaine : le Stade français. L'anglais Matt Stevens a notamment redressé la barre et le banc a également apporté quelques certitudes :

On a eu une mêlée propre, on a bien rectifié le tir. Il leur manque des joueurs, mais il y avait pas mal de titulaires confirmés chez eux. On sentait, notamment dans les impacts, que c'était plus dur que la semaine dernière où il y avait beaucoup de jeunes à Clermont. On a aussi été bons en conquête, on marque deux essais sur deux ballons portés, un essai de pénalité. Si on est bon sur ces fondamentaux on ne perdra pas beaucoup de match , estime Laporte.

En plus des jokers, l'absence de 18 joueurs pour le début de saison a poussé Bernard Laporte à se tourner vers son centre de formation afin de palier aux manques de certains cadres. Si les recrues comme Pélissié, Lassalle ou Ollivon ont donné satisfaction, les jeunes pousses ont également répondu aux attentes. De quoi ravir le manager toulonnais :

Les entrées des jeunes me plaisent comme celle d'Anneta par exemple. Il ralentit les ballons, met la main dessus quand il ne les gratte pas. Celui qui me plaît également, et je suis sûr qu'il deviendra énorme, c'est le jeune seconde ligne Rebbadj. Je vous le signe aujourd'hui, dans 5 ans il jouera le Tournoi et peut-être même avant. Il est énorme. Il a 19 ans mais a une technique en mêlée et il a une force... Il a eu les meilleurs tests physiques de l'équipe. On va le laisser grandir, mais c'est bien pour le club d'avoir des jeunes comme ça.

Jonathan Pélissié a encore convaincu, inscrivant notamment un essai (14 août 2015)
Jonathan Pélissié a encore convaincu, inscrivant notamment un essai (14 août 2015)

Enfin, s'il a des motifs de satisfaction, Laporte sait qu'il reste encore des points à améliorer. Si vendredi son équipe s'est montrée fébrile sur les renvois, "nulle" selon les termes de l'ancien sélectionneur du XV de France, ce sont surtout l'indiscipline de ses hommes et les cartons jaunes reçus qui restent en travers de la gorge. Après Delon Armitage contre Clermont, c'est Salesi Ma'afu qui est sorti dix minutes face au Stade français :

Les joueurs qui prennent des jaunes ne jouent pas dans mon équipe quand il y a de la concurrence, je l'avais dit à Delon la semaine dernière. Quand on prend un carton, on pénalise son équipe. On n'a pas le droit. Ma'afu arrive, il faut qu'il apprenne les règles du jeu. Bien se comporter et ne pas coûter de points à son équipe c'est la qualité première d'un joueur de rugby.

Il reste désormais une semaine pour terminer la préparation et attaquer la saison avec la réception du Racing dès vendredi. Le RCT et Laporte pourront alors réellement juger où ils en sont et lancer leur saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?