Labit: "Il y a les fameux doublons qu'on peut identifier et les doublons cachés"

  • L'entraîneur du Racing, Laurent Labit. Novembre 2014
    L'entraîneur du Racing, Laurent Labit. Novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Après trois semaines sans compétition, le Racing retrouve samedi le Top 14 avec un déplacement à Castres. Une équipe que connaît bien le coentraîneur Laurent Labit, champion de France avec le CO en 2013, qui a dû préparer cette rencontre une fois de plus sans bon nombre de ses internationaux.

Comment avez-vous vécu ces trois semaines sans compétition?

Laurent LABIT: Ce sont toujours des périodes qui font du bien pour les joueurs mais qui sont aussi délicates à gérer. On fait partie des clubs impactés par les rencontres internationales. Une part de l'effectif a pu se régénérer et bien revenir tandis que d'autres sont obligés d'enchaîner. On doit faire un mix de tout cela et gérer au mieux les matchs qui arrivent.

Dans quel état de forme se trouvent vos internationaux?

L.L: Cela dépend de ceux qui ont été beaucoup utilisés et d'autres moins, s'ils ont pris des coups ou subi des blessures...c'est un peu tout qui rentre en compte. Il y a aussi une usure mentale par rapport à la pression et au fait d'avoir enchaîné les rencontres de très haute intensité. Certains peuvent rentrer très fatigués, d'autres non. On fait au cas par cas.

Alexandre Dumoulin et Teddy Thomas ont fait forte impression lors de ce mois de novembre pour leur première…

L.L: Ils ressortent de la sélection avec beaucoup d'envie d'y revenir et de faire mieux. Je pense qu'ils en sont capables. Ils ont marqué des points quand ils ont joué et aussi quand ils n'ont pas joué. Contrairement à ce qui a été dit sur Teddy, c'est un grand garçon qui a beaucoup travaillé depuis qu'il est chez nous pour arriver en équipe de France. Il a amené de la rigueur et du sérieux. L'objectif pour ces deux joueurs est énorme puisqu'il est d'aller à la Coupe du monde, mais ils ne doivent pas s'arrêter sur ce qu'ils ont fait, sur un match et demi pour Alex et sur deux pour Teddy. Ils seront plus surveillés et le plus dur arrive.

Castres n'est pas à sa place

Entre les internationaux gallois qui jouent ce week-end et d'autres qui doivent récupérer, vous êtes presque dans une configuration de doublon pour ce déplacement à Castres…

L.L: Il y a les fameux doublons qu'on peut identifier et il y a les doublons cachés. On est obligé de mettre nos internationaux en congés ou en repos forcé. C'est un aspect de la gestion de l'effectif qu'on doit avoir. On connaît la règle du jeu avant de démarrer même si c'est évidemment une contrainte.

Avez-vous profité de cette période pour dresser un premier bilan après ce premier bloc de onze matchs de Top 14?

L.L: Ce sont des moments de pause où on regarde où on en est sur le plan comptable. Nous avons fait un bon début de saison. Il aurait pu être très bon par rapport à nos adversaires si nous n'avions pas trébuché chez nous contre Oyonnax (17-21 lors de la 10e journée, ndlr). Nous sommes dans la continuité de la fin de saison dernière. Au niveau du jeu, on peut faire mieux et être plus régulier. Pour cela, il faudrait qu'on puisse enchaîner les matchs avec la même équipe et les mêmes joueurs. Malheureusement, entre les blessures et les sélections, cela a été compliqué de le faire. On compte sur la deuxième partie de saison pour le réaliser même s'il y aura le Tournoi des Six Nations.

Si l'on s'en tient au classement, il est évident que le CO est en danger

Vous vous déplacez ce samedi à Castres dans un contexte plus tendu que lors de votre retour à Pierre-Antoine la saison passée...

L.L: C'est une équipe qu'on connaît bien et on connaît aussi le contexte. Si l'on s'en tient au classement, il est évident que le CO est en danger. Mais toutes les équipes le sont dans ce championnat où rien n'est fait, que ce soit pour la descente ou la qualification. Ils n'ont qu'une défaite à domicile mais n'ont pas su aller chercher des points à l'extérieur. C'est une équipe qui n'est pas à sa place et qui peut jouer la qualification en fin de saison à condition qu'elle reste invaincue chez elle et qu'elle aille accrocher des résultats à l'extérieur.

Des averses sont prévues samedi sur le Tarn. Le Racing doit-il en profiter pour accentuer ses efforts sur la mêlée castraise, en difficulté cette saison?

L.L: Il faudra s'adapter aux conditions climatiques qui sont annoncées. On en a parlé, on le sait. Il y aura également du vent, a priori. C'est sûr que les conditions feront partie du plan de jeu. Il faut aussi être lucide par rapport à Castres. Ils ont eu des problèmes en mêlée parce qu'il y a eu des joueurs sélectionnés et beaucoup de blessés en première ligne. Ils ont récupéré tout le monde à part Forestier et Wihongi et je crois qu'ils auront une très bonne mêlée samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?