Porical: "C’était dur de quitter Paris"

  • Jerome Porical veut se relancer sous les couleurs de Lyon
    Jerome Porical veut se relancer sous les couleurs de Lyon
  • Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
    Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Publié le
Partager :

Jérôme Porical, l’une des recrues phares de l’intersaison lyonnaise, s’attend à un match compliqué face à ses anciens partenaires. Titulaire à l’arrière samedi, il avoue avoir eu du mal à quitter le Stade français.

Abordez-vous ce match face au Stade français avec l’envie d’évacuer la frustration du week-end dernier ?

Jérôme PORICAL: Oui parce qu’on se sentait bien dans le match, contre l’UBB et qu’on ne ramène aucun point. On a envie de se rattraper mais l’opposition sera difficile. Paris est en confiance après sa victoire à Castres. Notre début de saison est difficile, avec deux matchs à l’extérieur. A nous d’être efficaces.

Malgré tout, quels ont été malgré les points positifs pour cette première sortie ?

J.P: C’est déjà d’avoir été bons en défense, de ne pas avoir pris d’essai. Nous avons également eu quelques opportunités de scorer… Ce match était un peu frustrant mais nous comptons bien nous rattraper.

D’un point de vue personnel, ce deuxième match est particulier pour vous…

J.P: Oui, je vais avoir beaucoup de plaisir à retrouver Jean-Bouin et mes anciens coéquipiers. Ce sera un match particulier, plein d’émotions.

Qu’est-ce que vous gardez de votre passage au Stade français ?

J.P: Beaucoup de bons souvenirs. Cette première saison réussie, où je joue souvent et où l’on fait une finale de Challenge européen. Et puis cette seconde compliquée avec l’éclosion d’Hugo Bonneval, où je joue moins. J’ai eu des blessures au mauvais moment en plus, notamment à l’ischio-jambier, quand Hugo était au Tournoi des VI Nations et que je devais jouer. La blessure a duré jusqu’à la fin de la saison, je n’étais plus habitué à être aussi longtemps indisponible. Depuis 2006 et ma blessure au genou, en fait.

Comment se passe l’avant-match ? Echangez-vous des messages avec vos anciens partenaires parisiens ?

J.P: Oui mais on s’est vus il y a quinze jours (lors du match amical à Genève, NDLR) donc on avait déjà pu échanger. J’ai gardé de toute façon de très bons copains là-bas. C’était dur de quitter Paris car il me restait une année de contrat mais j’ai choisi de venir à Lyon pour me relancer.

Je n’avais pas envie de passer une nouvelle saison compliquée à Paris, à ne pas jouer

Qu’est-ce qui vous a incité à venir à Lyon ?

J.P: Hugo Bonneval n’était pas encore blessé quand j’ai signé pour le Lou et c’est vrai que si sa blessure avait eu lieu avant ma signature, j’aurais peut-être réfléchi à deux fois… Mais de toute façon je n’avais pas envie de passer une nouvelle saison compliquée à Paris, à ne pas jouer. Lyon est un club ambitieux, avec un gros recrutement et une envie de s’installer en Top 14. C’est ce qui m’a plu.

Est-ce que vous avez trouvé ce que vous attendiez au Lou ?

J.P: C’est vrai que c’est un club que je ne connaissais pas trop. J’étais venu y jouer quand j’étais avec Perpignan en Top 14 mais c’est tout. Mais Tim Lane m’a fait comprendre que son objectif était de bien jouer au rugby. Et puis leur saison l’an dernier en Pro D2 et le recrutement de cette année donnent envie de les rejoindre.

Est-ce que vous donnez des conseils à vos nouveaux coéquipiers sur votre ancienne équipe ?

J.P: Oui, un peu mais je ne vais pas vous dire lesquels. Même si désormais, avec la vidéo, il est simple de se rendre compte des forces et des faiblesses d’un adversaire.

Est-ce que le match amical disputé il y a 15 jours aura une importance psychologique ?

J.P: Le Stade français va peut-être nous prendre plus au sérieux étant donné qu’on a remporté ce match. Je ne sais pas trop… Mais en tout cas, ils n’avaient pas leur équipe au complet au moment de cet amical donc ce ne sera pas le même match. En plus, ce sera leur première sortie à Jean-Bouin, ils auront à cœur de l’emporter devant leur public et de rester invaincu dans ce stade. On s’attend à une opposition très dure.

Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?