Clermont fait confiance à Lopez, Paris garde les mêmes

  • L'ouvreur de Clermont Camille Lopez
    L'ouvreur de Clermont Camille Lopez
  • Hugh Pyle, le deuxième ligne du Stade français
    Hugh Pyle, le deuxième ligne du Stade français
Publié le
Partager :

TOP 14 - En concurrence avec Brock James pour le poste d'ouvreur, c'est bien Camille Lopez qui sera titulaire en finale contre le Stade français pour Clermont. Le staff parisien a choisi de conserver les mêmes hommes.

Le staff clermontois a tranché et c'est bien Camille Lopez qui sera titulaire à l'ouverture samedi soir lors de la finale du Top 14 contre le Stade français (21h). Malgré sa bonne rentrée en demie, l'Australien Brock James n'a pas réussi à faire pencher la balance en sa faveur. Déjà titulaire en demie, l'ouvreur des Bleus va donc disputer sa toute première finale de championnat au Stade de France. Il formera la charnière auvergnate aux côtés de Morgan Parra.

Dans la ligne de trois-quarts, les Jaunards ont dû composer avec les absences de Noa Nakaitaci et Wesley Fofana. Napolioni Nalaga et Jean-Marcellin Buttin auront la lourde charge de les remplacer. De son côté, Aurélien Rougerie glissera au centre pour former le duo avec Benson Stanley. Chez les avants, aucun changement par rapport à la demie puisque Paul Jedrasiak conserve sa place en deuxième ligne aux dépens de Julien Pierre et au talonnage, c'est John Ulugia qui est préféré à Benjamin Kayser. Julien Bonnaire, Vincent Debaty et Julien Pierre ne sont pas sur la feuille de match.

Hugh Pyle, le deuxième ligne du Stade français
Hugh Pyle, le deuxième ligne du Stade français

Pyle préféré à Papé une nouvelle fois

Pour les hommes de Gonzalo Quesada, on a décidé d'aligner le même XV de départ durant toutes les phases finales. Ceux qui ont remporté le barrage contre le Racing-Metro ont ensuite fait plier le tenant du titre, Toulon. Ils conservent la confiance du staff de Paris. En deuxième ligne, l'Australien Hugh Pyle débutera donc une nouvelle fois la partie, reléguant Pascal Papé sur le banc au coup d'envoi. Pyle sera associé à Alexandre Flanquart. La première ligne, redoutée en mêlée fermée, est bien là avec Rémi Bonfils au talonnage, entouré de ses piliers Heinke van der Merwe à gauche et Rabah Slimani à droite.

Très en vue lors des dernières semaines, Antoine Burban est titularisé en troisième ligne avec Raphaël Lakafia et Sergio Parisse, son capitaine. Julien Dupuy et Morné Steyn forment la charnière alors que le triangle arrière est composé de Djibril Camara (arrière), Jérémy Sinzelle et Julien Arias sur les ailes. Sur le banc, le centre Geoffrey Doumayrou fait son retour.

Les compos

Le XV de départ de Clermont: Abendanon ; Buttin, Rougerie, Stanley, Nalaga ; (o) Lopez, (m) Parra ; Bardy, Lee, Chouly ; Vahaamahina, Jedrasiak ; Zirakashvili, Ulugia, Domingo.
Remplaçants: Kayser, Chaume, Pierre, Lapandry, Radosavljevic, James, Delany, Ric.

Le XV de départ du Stade français: Camara ; Arias, Waisea, Danty, Sinzelle ; (o) Steyn, (m) Dupuy ; Lakafia, Parisse, Burban ; Flanquart, Pyle ; Slimani, Bonfils, Van der Merwe.
Remplaçants: Sempéré, Taulafo, Papé, Ross, Fillol, Bosman, Doumayrou, Kubriashvili.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?