Icon Sport

Deux clubs menacés de sanction au titre du salary cap

Deux clubs menacés de sanction au titre du salary cap
Par AFP

Le 18/06/2015 à 13:40Mis à jour Le 18/06/2015 à 13:46

TOP 14 - La DNACG a épinglé deux clubs pour infraction au salary cap. Elle va devoir désormais trancher sur des éventuelles sanctions.

Deux clubs de Top 14 sont sous le coup d'une sanction pour infraction au salary cap lors de la saison 2013-2014, a annoncé jeudi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). Le Conseil supérieur de la Direction nationale d'aide au contrôle de gestion (DNACG), qui doit trancher sur ces dossiers, a mis sa décision en délibéré. Elle devrait être rendue "fin juin, début juillet" selon M. Goze qui n'a pas souhaité dévoiler l'identité des clubs. "Pour l'un, il s'agit d'un dépassement (du plafond, ndlr) et l'autre un défaut de document", a précisé le président de la LNR, tout en s'attendant à des sanctions "de principe".

Paul Goze, le président de la LNR

Paul Goze, le président de la LNRIcon Sport

Goze: "On est plus dans une année de transition"

L'Assemblée générale de la LNR n'avait en effet entériné qu'au 6 juillet 2013 le durcissement du contrôle autour du salary cap. "Tout le monde avait alors bouclé son effectif pour la saison suivante (2013-2014, ndlr), donc il y a un moratoire sur les décisions prises par les clubs auparavant", a expliqué M. Goze. "On est plus dans une année de transition", a-t-il résumé, ajoutant que l'exercice 2014-2015 serait, lui, entièrement contrôlé par la DNACG.

Le plafond salarial est actuellement fixé à 10 millions d'euros par saison pour chaque club. Il regroupe "le montant total des sommes et de la valeur des avantages dûs aux joueurs et parties associées aux joueurs, par le club et les parties associées dudit club, avec quelques exceptions. Par exemple, à partir de la saison 2015-2016, les primes de victoire finale en Coupe d'Europe et Top 14 seront prises en considération dans le salary cap au-dessus d'un certain montant. Elles étaient jusque-là totalement exclues du décompte.

Contenus sponsorisés