Castres le sait: il risque d'être dernier à l'issue de la phase aller

  • Romain Cabannes, centre de Castres - Mai 2014
    Romain Cabannes, centre de Castres - Mai 2014
  • Rodrigo Capo Ortega face à Iguiniz et Fernandez - Castres Bayonne - 30 août 2014
    Rodrigo Capo Ortega face à Iguiniz et Fernandez - Castres Bayonne - 30 août 2014
Publié le
Partager :

Pour la 13e journée du championnat, le Castres olympique, lanterne rouge, se déplace au stade Marcel-Michelin pour y affronter Clermont, deuxième du classement. Les chances de victoire du CO paraissent bien faibles…

C’est notre dernier match de la phase aller. Il y a de fortes certitudes que l’on termine cette phase aller quatorzième, averti d’entrée le centre du CO Romain Cabannes dans la grisaille du Lévézou. Opposé à Clermont au Michelin pour le compte de la 13e journée de Top 14, le Castres olympique aura fort à faire face à une équipe en pleine confiance. Dauphin du RCT en championnat, Clermont reste également sur deux grandes performances en Champions Cup avec deux victoires d’affilées contre la province irlandaise du Munster. Dans ce contexte, difficile de donner tort au trois-quarts centre tarnais d’autant que le CO, lanterne rouge du championnat, n’a toujours pas réussi à débloquer son compteur à l’extérieur cette saison. En six rencontres, Castres compte six défaites pour un total de 227 points encaissés…

Cabannes: "On risque d’être quatorzième à la fin de la phase aller"

J’ai un peu anticipé mais on risque vraiment d’être quatorzième à la fin de la phase aller. Aujourd’hui, la Champions Cup est définitivement terminée. On a tourné la page et maintenant, on doit se mettre en mode commando tous les matchs de championnat. S’il y a un point à gratter, il faudra le faire, quel que soit la manière. Si à Michelin, il y a un temps catastrophique, il faudra être costaud, efficace et bien défendre pour prendre quelque chose, poursuit Cabannes. Si on doit perdre 12-9, on prendra un point et on sera content. On ne se projette pas. Il faut mettre les casques à pointe et retrouver beaucoup de solidarité. On a une défense qui est complètement délitée en ce moment alors que c’était notre point fort par le passé. Il faut retrouver cela. L’aspect mental va être très important.

La victoire castraise de la saison dernière en terre auvergnate lors du match de barrage aux demi-finales du Top 14 semble donc un lointain souvenir pour la bande à Matthias Rolland. Pas forcément pour les Clermontois qui auront certainement à cœur de laver cet affront dans l’enfer du Michelin. On est attendu de partout cette année. C’est normal. Cela fait deux ans qu’on était en haut, maintenant on traverse un passage difficile. Toutes les équipes veulent nous enfoncer encore davantage, prévient le deuxième ligne Rodrigo Capo Ortega. C’est normal mais on va faire beaucoup d’efforts, on va s’en sortir. On va à Clermont avec beaucoup d’humilité pour faire un bon match. On sait que Clermont est une équipe très agressive qui aime le combat. On sera prêt pour cela pour pouvoir revenir à Castres avec des certitudes. Rencontrer Clermont est le meilleur moyen de se resserrer. Dans notre situation, on n’a pas de question à se poser, enchaîne le manager Matthias Rolland. Dans ce cas, bon courage les gars…

Rodrigo Capo Ortega face à Iguiniz et Fernandez - Castres Bayonne - 30 août 2014
Rodrigo Capo Ortega face à Iguiniz et Fernandez - Castres Bayonne - 30 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?