Clermont n'a pas brillé et Bayonne peut avoir des regrets

  • Zac Guildford, l'ailier de Clermont
    Zac Guildford, l'ailier de Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a assuré l'essentiel face à Bayonne (28-16) mais a oublié le bonus offensif en route, inscrivant trois essais mais en encaissant un. Les Clermontois sont tout de même provisoirement leaders du Top 14, en attendant le match de Toulon.

Clermont a repris les commandes du Top 14 ce samedi soir en venant à bout d’une très joueuse équipe de l’Aviron bayonnais sur le score de 28-16. Mais l’ampleur du score ne reflète pas forcément le bon match fourni par les coéquipiers de Jean Monribot, qui ont eu de nombreuses occasions d’essai. Avec cette victoire non bonifiée en poche, Clermont met la pression sur Toulon qui jouera en soirée contre Brive. Bayonne pour sa part rentre bredouille et voit la zone rouge se rapprocher dangereusement.

Pourtant Bayonne pourra nourrir quelques regrets au sortir de cette rencontre. Comme ce fut le cas à Toulon le mois dernier, l’Aviron a tenté de trouver son salut par le jeu, et a su prendre beaucoup d’initiatives. C’est pourtant l’ASMCA qui a toujours était devant dans cette rencontre. En particulier grâce à deux essais de Peceli Yato, inscrits dans les vingt premières minutes de la rencontre. Yato qui en profitait pour inscrire son cinquième essai en autant de titularisation cette saison, devait laisser sa place seulement quelques minutes plus tard à Damien Chouly en raison d’une gêne aux ischios. On pensait l’ASMCA lancée pour un match fleuve, il n’en fut rien …

Bayonne résistait dans un premier temps grâce à la botte de son buteur argentin Martin Bustos-Moyano. Les Basques se voyaient même enfin récompensés pour leurs offensives avec un essai de David Roumieu juste avant la pause. L’Aviron profitait du bon travail de ses avants et du carton jaune de Sébastien Vahaamahina pour recoller quelque peu au score. A la pause Clermont comptait tout de même onze points d’avance (21-10).

Bayonne frustré de bonus

Au retour des vestiaires, les intentions de jeu étaient les mêmes dans les deux camps. Une seconde période très agréable à suivre pour les 17 500 spectateurs du Parc des sports Marcel Michelin. Et c’est Bayonne qui tirait son épingle du jeu, une nouvelle fois par la botte de Bustos-Moyano, pour recoller au score (21-16). Un écart de cinq points synonyme de bonus défensif éphémère pour une courageuse formation basque. Clermont pouvait alors redouter le piège, et tentait d’accélérer pour s’offrir une fin de match plus sereine.


Mais les clermontois devaient s’en remettre aux fautes basques pour scorer à nouveau. C’est Allan Gravier qui allait faire basculer la rencontre en recevant un carton jaune à la 63e minute. En supériorité numérique, Clermont étirait le jeu et parvenait à inscrire un troisième essai par Julien Bonnaire. 28-16, l’écart était fait et les Jaunards pouvaient dérouler à la recherche de l’essai du bonus. Mais le score n’évoluera plus. Grâce à cette victoire 28 à 16, Clermont retrouve la place de leader du Top 14. Bayonne pour sa part a été remarquable dans l’attitude et la volonté, mais rentre frustré de ce déplacement. Bayonne conserve néanmoins sa 10e place au classement, mais voit se rapprocher dangereusement la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?