Toulon et Bayonne pas au mieux, Castres n'est plus dans le rouge

  • Le centre Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 3 janvier 2015
    Le centre Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 3 janvier 2015
  • Le Castres de Mihaita Lazar n'est plus relégable - 3 janvier 2015
    Le Castres de Mihaita Lazar n'est plus relégable - 3 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

La 15e journée a permis à Castres de se sortir de la zone rouge, qu'intègre Bayonne. Toulon, lui, a concédé un second revers de rang. Le résumé de la journée.

Les résultats

  • 2015 a bien démarré pour le Lou. Le promu rhodanien, sans être exceptionnel et qui a évolué près de 50 minutes en supériorité numérique après le carton rouge (sévère) de Mornè Steyn, s’est offert la peau du leader du Top 14, le Stade français (12-9). Un succès qui lui permet d’engranger des points précieux pour le maintien.
  • Très intéressant contre Toulouse, le Racing s'est montré bien plus décevant face à l'UBB. Dominés en mêlée fermée, dans le combat et très indisciplinés, les Franciliens ont empoché par miracle les quatre points de la victoire (12-9). Les Girondins, eux, auraient mérité bien mieux qu'un simple bonus défensif.
  • Le choc des relégables a tourné en faveur des Castrais. Auteur d'une excellente première période, le CO a aisément pris le large et pouvait envisager un succès bonifié. Sauf que La Rochelle, malgré une infériorité numérique, s'est accrochée et l'en a privé (30-15).
  • Belle prestation de Grenoble qui a effectué un énorme travail de sape pour dominer Oyonnax (33-19) et assurer le gain du bonus offensif. Le réalisme était vraiment isérois ce samedi.
  • Après un combat très âpre, Brive a assuré une victoire importante dans la lutte pour le maintien en battant Bayonne (25-9). Une rencontre au cours de laquelle les Basques, indisciplinés, ont laissé des plumes.
  • Pour son premier match avec le MHR, Jake White a décroché un succès de prestige en s'offrant la peau de Toulon (16-12). En mêlée, les Héraultais ont été une nouvelle fois éblouissant. Dans l'envie, c'était tout autre chose par rapport aux semaines précédentes. Pour le RCT, c'est un second revers de rang et cela ne va pas plaire au staff varois.
  • Enfin, en clôture de la 15e journée, Clermont a facilement remporté le choc face à Toulouse, toujours irrégulier en mêlée et fébrile derrière, à l'image de Flood et Palisson, responsables sur les essais de Rougerie et Fofana (24-6).







Les résumés

2015 démarre bien pour Lyon
Le Racing s'en sort vraiment bien
Deux mois après, Castres sort (enfin) de la zone rouge
Grenoble marque son territoire
Germain et Brive renversent Bayonne
L'effet White se fait déjà sentir à Montpellier
Clermont a bien mérité son fauteuil de leader

Le Castres de Mihaita Lazar n'est plus relégable - 3 janvier 2015
Le Castres de Mihaita Lazar n'est plus relégable - 3 janvier 2015

Le classement

L'information de cette 15e journée, c'est bien évidemment la sortie de la zone rouge de Castres. Et cela n'était pas arrivé depuis deux mois et la 10e journée. Sa victime du jour, La Rochelle, glisse à la dernière place. Et l'autre relégable, c'est Bayonne. Une mauvaise nouvelle pour les Basques qui n'ont pas forcément un calendrier favorable lors de la phase retour. Oyonnax demeure sous pression, ne disposant que d'une seule unité d'avance sur l'Aviron. Dans le haut du tableau, Grenoble monte à la cinquième place et confirme qu'il faudra compter sur lui dans la course aux phases finales. Après sa défaite à Lyon, le Stade français a perdu son fauteuil de leader, aux dépens de Clermont, vainqueur du choc face à Toulouse.

Les joueurs

Pas forcément à son avantage depuis son arrivée à Paris, Mornè Steyn s'est distingué d'une bien mauvaise manière à Lyon en se faisant expulser après un coup de pied totalement stupide sur un joueur au sol. Si certains ont jugé le carton rouge sévère, Cédric Machat a tout simplement appliqué le règlement. Côté terrain, les ailiers lyonnais Ratuvou et Romanet ont tiré leur épingle du jeu. A Castres, Palis et Grosso ont sorti une très grande partition, l'ailier tarnais s'offrant même un doublé. Si Grenoble a pris le bonus offensif face à Oyonnax, il le doit en grande partie à Grice, que nous avons désigné meilleure recrue de l'intersaison, et qui a été l'auteur d'une nouvelle prestation XXL. Avec 25 points au compteur, soit l'intégralité des points brivistes, difficile de ne pas mentionner l'arrière corrézien Germain. Au MHR, mention spéciale aux piliers Mas et Nariashvili, qui ont martyrisé le pack toulonnais. Enfin, Aurélien Rougerie a marqué son 91e essai en championnat.

Les bonus

La stat incroyable sur les cartons rouges ici
Montpellier vers la sortie de doute

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?