Avant de partir, ils veulent absolument laisser Grenoble en Top 14

  • Le groupe grenoblois
    Le groupe grenoblois
  • Florian Faure face à Toulouse lors de la 25e journée
    Florian Faure face à Toulouse lors de la 25e journée
  • La joie de Skeate et McLeod (Grenoble) face à Toulouse
    La joie de Skeate et McLeod (Grenoble) face à Toulouse
  • Benjamin Thiery contre Oyonnax
    Benjamin Thiery contre Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant le dernier match de Grenoble cette saison, samedi à Lyon, où il aura besoin d’un point pour être assuré de se maintenir, nous avons interrogé plusieurs joueurs qui ne seront plus au FCG en 2015-2016. Geoffroy Messina, Florian Faure, Ross Skeate et Benjamin Thiery veulent finir sur une bonne note leur aventure en Isère en participant au maintien du club dans l’élite du rugby français.

Après la victoire face à Toulouse samedi dernier (32-11), le capitaine de Grenoble Fabien Gengenbacher leur a rendu hommage: C’était le dernier match (à domicile) de plusieurs joueurs qui ont démontré qu’ils avaient le sang rouge et bleu. Ces joueurs, Buckle, Choirat, Skeate, Faure, Messina, Thiery et Kilioni (qui sera prêté), sans oublier Hugues, Owen, Rey, Beukes (fin de carrière), Michallet et Caminati qui n’étaient pas sur la feuille de match, ne porteront plus les couleurs du FCG en 2015-2016. Geoffroy Messina, Florian Faure, Ross Skeate et Benjamin Thiery nous expliquent comment ils ont vécu leur der au Stade des Alpes, leur attachement au club et leur volonté de tout faire pour le laisser en Top 14.

Geoffroy Messina, trois-quarts centre, formé au FCG, revenu au club en 2013

J’ai ressenti beaucoup d’émotions pour mon dernier match à domicile, surtout avec l’arrivée au stade qui a été très émouvante, j’avais les larmes aux yeux. Les supporters ont fait quelque chose de grandiose (les joueurs ont été accueillis par une haie d’honneur, ndlr), ça nous a beaucoup aidés pour aborder ce match (contre Toulouse, 32-11, ndlr) qui était vraiment sous pression. Je tiens à les remercier. C’était la première fois de la saison que le Stade était autant en folie pendant 80 minutes. C’était vraiment bien. Ça fait chaud au cœur dans cette ville moins démonstrative que d’autres. On a senti une ville derrière son club de rugby. Après une saison compliquée pour moi, partir avec Grenoble, mon club formateur, en Top 14 serait la plus grosse des joies. C’est l’objectif premier de tout le monde parce qu’il y a un département, une ville et une région qui comptent sur ce club. L’objectif, c’est minimum un point (à Lyon), quatre ce serait mieux.

Florian Faure, troisième ligne centre, formé au FCG, revenu au club en 2012

On voit l’apport du public. La haie d’honneur qu’on a eue contre Toulouse était magnifique. On a senti le public pousser après chaque plaquage, chaque action. On a vraiment envie que les supporters soient fiers de nous […] J’ai envie de laisser le club là où il est, en Top 14. Je n’ai pas envie qu’on descende. Je l’ai vécu il y a dix ans et je n’ai pas envie de le revivre, parce que c’est un crève-cœur de voir Grenoble en Pro D2 ou en Fédérale comme c’est arrivé. J’ai envie que ce club se maintienne même sans plusieurs personnes qui sont bien dans le groupe. Il faut que le club continue à vivre. C’est à Grenoble que j’ai fait mes premières classes, ça marque. Quel joueur n’aime pas son club formateur j’ai envie de dire? On va tout faire pour que cette saison se termine bien avec le maintien en poche.

Florian Faure face à Toulouse lors de la 25e journée
Florian Faure face à Toulouse lors de la 25e journée

Ross Skeate, deuxième ligne, arrivé au FCG en 2014

Lyon, c’est un match important pour moi mais d’abord pour l’équipe, pour chercher ce dernier point et être sûr de se maintenir. Sinon, ça va être vraiment compliqué. C’est dans mon caractère de tout donner. Même si je sais que je vais partir, je ne suis pas un mec qui lâche. Je ne lâche rien. C’est de la fierté. Et puis quand tu arrives dans un groupe, tu n’as pas envie de laisser tomber tes amis. […] J’espère que j’aurai un peu plus de temps de jeu à Lyon que contre Toulouse, où j’ai joué dix minutes.

La joie de Skeate et McLeod (Grenoble) face à Toulouse
La joie de Skeate et McLeod (Grenoble) face à Toulouse

Benjamin Thiery, arrière ou ailier, arrivé au FCG en 2013

On a envie de sauver ce club. C’est ce qu’on a tous en tête. C’est laisser les copains dans l’élite. Après, les aspects personnels et les sentiments, on les met de côté. Pas de place pour l’émotion pendant le match. Il faudra tout donner. […] De l’émotion par rapport à mon dernier match au Stade des Alpes? Je m’étais vraiment blindé par rapport à tout ça, pour rester focalisé sur le match, pour que rien ne m’atteigne. Si on laisse parler l’émotion, ce n’est pas très bon. La semaine, oui, il y a toujours un peu d’émotion. Pour Lyon, je ferai pareil, je laisserai les sentiments de côté, pour rester sur le plan de jeu, le sportif. Il n’y a que comme ça qu’on retiendra une belle image de moi ici. C’est ce qu’on souhaite. […] Je retiens de mon passage à Grenoble de belles rencontres, des beaux moments, c’est sûr. C’était une belle découverte en venant ici, un club qui se structure et qui je l’espère va trouver les moyens de gravir les échelons. Il y a les moyens ici de faire de belles choses.

Benjamin Thiery contre Oyonnax
Benjamin Thiery contre Oyonnax
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?