Bayonne a donné du fil à retordre au Lou

  • Fabrice Estebanez, le centre de Lyon, ballon en main
    Fabrice Estebanez, le centre de Lyon, ballon en main
Publié le Mis à jour
Partager :

Si les Lyonnais ont empoché les quatre points, quittant la zone rouge au passage, ils ont dû s'employer jusqu'au bout contre les Bayonnais (24-19).

Ce samedi, Lyon recevait l’équipe de Bayonne vêtue de vert et rouge. Ce maillot aux couleurs de l’Euskadi, le célèbre drapeau basque n’a pas porté chance à l’Aviron. Dominateurs pendant presque toute la partie, les Bayonnais qui n’ont pas su concrétiser nombre de leurs actions peuvent avoir des regrets. Ils ont été battus par des Lyonnais réalistes (24-19). Seul motif de satisfaction, les Basques repartent du Rhône avec un point de bonus défensif. Un moindre mal pour une formation qui méritait sans doute plus.

Espoirs déçus pour l’Aviron en deuxième période

Une superstition dit qu’il ne faut pas porter de vert au théâtre. Superstition qui peut visiblement s’adapter au rugby. Ce samedi après-midi, Bayonne avait délaissé sa traditionnelle tenue ciel et blanche pour porter un maillot vert et rouge. Une tunique vive qui a fait sensation lorsque les joueurs sont entrés en scène, sur la pelouse du Matmut Stadium mais qui ne leur a pas porté chance. En effet, malgré une domination flagrante en première période, l’Aviron a laissé trop de points en route. De leur côté, les Lyonnais ont été ultra-réalistes. Ils ont inscrits deux essais sur leurs deux seules occasions. Pendant ce temps, Bayonne s’employait pour rester dans la course grâce à des pénalités de Stewart. A la pause, le score était de 14-6. Un écart qui pouvait laisser encore beaucoup d’espoir aux Basques.

Le vert est la couleur de l’espoir et cela tombe bien puisque les Bayonnais en ont eu pendant toute la seconde période. Porical pour le Lou et Bustos Moyano pour les Basques se sont répondus au pied pendant les 25 premières minutes de la seconde période. Lyon menait toujours mais Bayonne n’était jamais décroché. Puis, l’énorme domination bayonnaise en mêlée a donné encore plus de raison d’espérer à l’Aviron. Un carton jaune et un essai de pénalité - pour une succession de fautes lyonnaises dans ce secteur de jeu – plus tard et l’Aviron se voyait être la première équipe à faire chuter Lyon sur sa pelouse, cette saison. Malheureusement pour les Basques, à deux minutes de la fin de la partie, Lyon a sorti les barbelés et un drop inattendu de Ratuvou pour assurer la victoire. Les Bayonnais repartent du Rhône avec un point de bonus défensif et sans aucun doute verts de rage après avoir laissé filer un match qui semblait largement à leur portée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?