Les Rochelais ont retrouvé le sourire et de l'ambition

  • Les sourires des Rochelais Romain Sazy, Hamish Gard et Julien Audy
    Les sourires des Rochelais Romain Sazy, Hamish Gard et Julien Audy
  • Tout juste rentré du stage avec les Bleus, le capitaine Uini Atonio s'est montré remuant
    Tout juste rentré du stage avec les Bleus, le capitaine Uini Atonio s'est montré remuant
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant d’aller samedi à Clermont, les Rochelais ont pu savourer leur belle prestation lyonnaise. De quoi leur donner encore plus l’appétit de poursuivre sur leur lancée.

Irrationnels, les cieux n’ont pas manqué de l’être ce week-end à La Rochelle. Alors que la semaine s’était déroulée sous un franc soleil, le ciel s’est mis à pleuvoir, samedi, peu avant le coup d’envoi. Laissant ensuite revenir le soleil après 20 minutes et… le premier essai rochelais. Imperturbables ("J’attendais la pluie avec impatience", dira à l’issue de la rencontre l’entraîneur en chef Patrice Collazo), les Maritimes montrent qu’ils sont en mesure de réagir puisqu’ils restaient sur deux défaites consécutives (contre l’UBB et au Stade français). Avec quatre essais, contre un encaissé, les Jaune et Noir ont obtenu le point de bonus offensif, leur permettant de pointer à une méritée neuvième place après huit journées. S’il est encore prématuré de tirer des conclusions après 30% du championnat, ils laissent pour le moment les derniers promus derrière eux (Lyon, Brive, et Oyonnax). Symbolique alors qu’on leur promettait ici et là de tirer le diable par la queue.

Sazy: "Arrêter d'être ridicule à l'extérieur"

"Le changement d’esprit était vital, illustre le deuxième ligne Romain Sazy, auteur du dernier essai. On grandit peu à peu. On a été mieux en défense, et on arrive à sortir davantage de notre camp." Le troisième ligne Loann Goujon retient, lui, l’application du groupe. "La concentration était là. On a été disciplinés, et on n’a pas manqué beaucoup de plaquages. Tout le monde était prêt, on avait bien bossé durant la semaine." Patrice Collazo, ravi de "voir ses joueurs sourire", est du même avis : "Ils ont fait ce qu’il fallait. Ils avaient énormément d’envie". Seule fausse note : cet essai lyonnais, dans la dernière minute du match. Apprécié "modérément" par Collazo, c’est "un petit relâchement" pour Romain Sazy. Les Rochelais, qui possèdent la plus mauvaise défense de Top 14, ont aussi montré de belles aptitudes de résistance dans leur camp sur les temps forts des Rhône-Alpins. "On a bien repoussé les Lyonnais", reconnaît Collazo. L’entraîneur lyonnais Olivier Azam, son ami avec qui il évoluait à Gloucester, abonde : "On avait moins de puissance que La Rochelle en fin de match".

Après Lyon, c’est Clermont qui se dessine, ce samedi. Défaits par l’UBB, les Auvergnats représentent "un défi colossal" pour Patrice Collazo. Romain Sazy, lui, y va avec l’ambition "d’arrêter d’être ridicule à l’extérieur". Avec Julien Audy décisif sur deux passes (dont une chistera sur le premier essai), Uini Atonio, auteur de belles percées, et les jambes de leurs trois-quarts, les Maritimes ont des armes pour ce déplacement dans le Puy-de-Dôme. "L’équipe tourne bien, conclut Loann Goujon. Il faut continuer dans ce sens-là". C’est tout le mal qu’on leur souhaite depuis les cieux…

Tout juste rentré du stage avec les Bleus, le capitaine Uini Atonio s'est montré remuant
Tout juste rentré du stage avec les Bleus, le capitaine Uini Atonio s'est montré remuant
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?