Toulouse, bonjour tristesse

  • A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois
    A l'image du troisième ligne Yannick Nyanga, les Toulousains ont été inférieurs aux Clermontois
  • Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
    Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
Publié le
Partager :

Une conquête fébrile et un jeu indigent durant une heure, Toulouse a vraiment déçu contre Clermont et confirme qu’il traverse une mauvaise passe. L’antisèche.

Le jeu : Toulouse, où est ton jeu ?

A domicile, on a rarement vu Toulouse être autant privé de ballon. C’est bien simple, les hommes de Novès l’ont eu dans les cinq premières minutes et puis ont été arc-boutés en défense jusqu’à la pause. De manière épisodique, ils sont sortis de leur torpeur mais un grain de sable s’est toujours immiscé dans la machine toulousaine lorsque celle-ci a essayé de démarrer. La conquête a encore souffert avec un Pulu sanctionné à trois reprises en mêlée et un Flynn qui a eu du déchet sur ses lancers. Clermont, lui, a envoyé du jeu. N’a pas eu peur de lâcher les chevaux quand il le fallait. L’avantage pris au score après l’essai de Bardy (49e) apparaissait comme une évidence tant Toulouse était aux abonnés absents. Alors certes, il y a eu une révolte dans le dernier quart d’heure. Mais les erreurs habituelles sont restées et ont pollué le jeu des Haut-Garonnais qui ont tout juste évité la bérézina avec le bonus défensif.

Les joueurs : Pulu à l’agonie, Flood déraille

Les absences de Kakovin, Steenkamp, Ferreira et Johnston pèsent très lourd à Toulouse. Leurs remplaçants, Pulu et Tialata ont énormément souffert en mêlée, le premier nommé ayant même été trois fois pénalisé. Nyanga et Dusautoir, des leaders naturels, ont eu très peu d’influence dans le jeu. Flood a multiplié les mauvais choix et son jeu au pied s’est avéré défaillant, avec notamment une pénalité facile ratée. Seul Albacete s’est battu. Bonne entrée en jeu de Maka, très tranchant.

A Clermont, Domingo et Chaume ont usé Pulu dans l’épreuve de force. Jacquet a été précieux dans le combat, tout comme Bardy et Chouly. Radosavljevic s’est très bien comporté dans l’animation du jeu alors que Rougerie a été le trois-quarts le plus en vue. Bonne entrée de Lacrampe mais aussi de Kolelishvili, énorme dans le combat mais régulièrement à la limite de la faute.

Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Bonnaire, pas vu pas pris

A six minutes de la fin du match, Toulouse bénéficiait d’une mêlée sous les poteaux de Clermont. Après un bon effort du pack haut-garonnais, Maka attendait … et le ballon sortait de manière inexpliquée de l’édifice toulousain. Bonnaire, lié, était venu jouer le ballon au pied à l’intérieur de la mêlée. Ce qui n’est pas licite. Mais l’arbitre Salem Attalah, placé de l’autre côté, n’a pas vu le coup de filou du flanker international. Provoquant l’incompréhension générale de William Servat. Toulouse perdait ainsi un énième munition pour tenter d’égaliser.

Le tweet

Longtemps réputé, le jeu d’attaque de Toulouse ne fait vraiment plus rêver. Pis, on se demande même où il est passé.

Le tweet

La stat :4

C’est la statistique incroyable de Clermont : cela fait quatre matchs entiers que les Auvergnats n’ont pas encaissé le moindre essai. Une solidité incroyable. Toulouse ne peut pas le contredire.

La décla : Aurélien Rougerie (Clermont)

On a gagné à Toulouse mais le plus dur reste à faire. La route est encore longue 

La question : Pourquoi Novès a décidé de prendre la pénalité ?

Sur la sirène, Toulouse obtenait une pénalité. Sur le bord de la touche, Guy Novès demandait à Toby Flood de la taper. Sous les sifflets du public. Toulouse acceptait alors de perdre. A domicile. Et de se contenter du simple bonus défensif. Pour une équipe réputée pour sa soif de victoire, cela peut surprendre. Mais à l’heure où le Top 14 est de plus en plus serré, cela peut aussi se comprendre. Les Toulousains restaient sur deux matchs à zéro point sur le plan comptable. Une troisième opération similaire aurait vraiment fait tache. Le manager toulousain a peut-être retenu que l’an dernier, Castres s’était qualifié pour les barrages pour une seul petit point, aux dépens du Stade français. Tous les points vont donc compter. Novès le sait bien. Même si le public haut-garonnais a montré son mécontentement. Si Toulouse était parti en touche, il n’était pas à l’abri de se faire contrer et d’être bredouille sur le plan comptable. Une égalisation lui aurait offert deux points. Soit seulement un de plus que le bonus défensif. Novès a joué la prudence….

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?