La Rochelle, c'est surtout la victoire du panache

  • Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014
    Loann Goujon - La Rochelle Toulouse - 30 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Devant son public de Marcel-Deflandre, le Stade rochelais s'est offert un succès de prestige face à Toulouse en marquant trois essais au passage (37-25).

Après deux très lourdes défaites pour son retour en Top 14, La Rochelle s’offre, à domicile la peau du Stade toulousain sur le score de 37 à 25. Un succès acquis en seconde mi-temps, grâce à une mêlée et un pack souverains qui ont mis les Toulousains sur le reculoir en permanence. Un match de rugby superbe, six essais au total dont trois de chaque côté, et un stade Marcel-Deflandre plein comme un œuf avec un public chaud bouillant. C’était vraiment l’été à La Rochelle ce samedi. Les Maritimes viennent d’enfin lancer leur saison et d'adresser un avertissement à ceux qui voudraient les renvoyer d’avance en Pro D2… 

La Rochelle tient donc enfin son premier succès. Il va faire un bien fou à des joueurs Rochelais vaillants, enthousiastes et qui ont parfaitement rempli leur mission ce samedi après-midi. Pourtant, en première mi-temps, les Maritimes se sont heurtés à un Stade toulousain solide sur les bases, réaliste et exploitant bien les ballons de récupération pour mener à la pause d’un point grâce à deux essais, inscrits par Flynn (8e, 0-7) et Tekori (17e, 7-14). Mais La Rochelle a trouvé les ressources et un Bobo toujours insaisissable pour rester dans le match (16-17, score à la mi-temps).

Un carton jaune fatal

En deuxième mi-temps, La Rochelle mettait une grosse pression d’entrée sur son adversaire du jour et accélérait tous les ballons pour déstabiliser la défense toulousaine. Une stratégie payante, additionnée à une domination en mêlée fermée qui a eu raison des velléités offensive du Stade toulousain. Un Toulouse qui a clairement, et chèrement, payé le carton jaune de son talonneur Corey Flynn pour une obstruction évidente. Malgré l’essai de Luke McAlister après une très belle séquence de jeu debout (55e, 19-22), c’est La Rochelle qui terminait en trombe le match avec un doublé de son ailier Alofa Alofa, et à un jeu chatoyant fait de passes dans la défense. Avec un score final de 37-25 pour son club, le président Vincent Merling pouvait enfin exulter en tribune.

Un gros match de la part des Rochelais, qui ont montré qu’ils avaient définitivement l’étoffe du Top 14 et qu’il faudrait compter avec eux cette saison. Côté toulousain, certes la défaite est là. Elle est lourde. Mais sur certaines des séquences entrevues, il est clair que le jeu semble en progrès. Il reste toutefois à retrouver une mêlée fiable sur 80 minutes pour éviter ce genre de correction dans la suite de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?