Une défaite et Toulon se réorganise déjà

  • Mourad Boudjellal et Bernard Laporte (Toulon) le 16 juillet 2015
    Mourad Boudjellal et Bernard Laporte (Toulon) le 16 juillet 2015
  • Bernard Laporte (Toulon) - 16 juillet 2015
    Bernard Laporte (Toulon) - 16 juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le revers du RCT face au Racing, lors de la première journée de Top 14, n'est pas resté sans conséquence. Dans la semaine, Mourad Boudjellal avait annoncé des ajustements dans l'organisation. Ce vendredi, Bernard Laporte en a donné les détails.

Une défaite et Toulon prépare déjà des ajustements. Cette semaine, Mourad Boudjellal confiait à nos confrères de La Provence ne pas avoir bien préparé le mi-temps de Bernard Laporte. De la parole aux actes. En collaboration avec son manager, le président du RCT souhaite repenser l'organisation du staff toulonnais pour cette saison. Il était prévu de longue date que Bernard Laporte ne soit présent à Toulon qu'à partir du jeudi. Lui laissant le reste de la semaine pour mener sa campagne pour l’élection à la tête de la Fédération. Une organisation qui semblait rodée sur le papier, mais visiblement plus compliquée dans l'application. Et le revers de vendredi dernier, à Mayol face au Racing, n'a fait qu'amplifier les choses. Pas du genre à laisser les choses s'enliser, Mourad Boudjellal a tiré la sonnette d'alarme et s'est mis en quête de trouver des solutions.

Laporte prêt à aménager son emploi du temps

Première idée, demander à Diego Dominguez d'avancer sa date d'arrivée. L'argentin devait intégrer le staff en décembre, jusqu'à prendre le relais de Laporte à la tête de l'équipe pour la saison suivante. On a demandé à Diego s'il pouvait arriver plus tôt, pour notamment être présent quand je ne suis pas là, expliquait Bernard Laporte ce vendredi. Et de détailler : Mais on ne va pas lui mettre le couteau sous la gorge. Ce sera compliqué étant donné sa situation familiale. S'il ne peut pas venir, je m'organiserai. Je devais être absent le lundi et le mardi, je serai alors présent le lundi. On modulera ça en interne. S'il lance sa campagne ce lundi à Gaillac, Laporte devrait donc revoir son plan de campagne afin de ne pas compromettre la saison toulonnaise. Je suis à 150 % impliqué dans le club, plaidait d'ailleurs le manager du RCT.

Bernard Laporte (Toulon) - 16 juillet 2015
Bernard Laporte (Toulon) - 16 juillet 2015

Hayman entraîneur-joueur ?

Autre ajustement, l'arrivée d'une personne de plus dans le staff, notamment pour travailler avec les avants. Et cet homme devrait être l'ancien capitaine du RCT : Carl Hayman. Carl avait proposé d'entrer dans le staff en fin de saison dernière. Jacques (Delmas) est d'ailleurs le premier à le vouloir. Il aurait en charge la mêlée. C'est très bien en terme de transmission. Il faut aussi penser à demain et c'est bien d'intégrer des gens du club, analysait Laporte.

Mais la mission de "Capitaine Carl" ne devrait pas s'arrêter là. Avec les ennuis judiciaires de Ma'afu, l'adaptation de Matt Stevens et l'absence de Chilachava (à la Coupe du monde), Toulon est en souffrance au poste de pilier droit. Le club a donc proposé un contrat particulier à Hayman. On attend sa réponse, ce serait pour jouer une quinzaine de matchs sur la saison, notamment à domicile, poursuit Laporte. En tournée avec les Barbarians, le peut-être futur ex-retraité n'a pas encore donné sa réponse. Hayman vit toujours dans le Var, reste à voir si sa condition physique lui permet de reprendre du service.

Durant l'été, Toulon a changé sa devise pour afficher désormais "Ici, tout est différent". Un adage plus que jamais vrai avec ce début de saison pour le moins mouvementé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?