Montpellier entend au moins finir sur une bonne note

  • Jonathan Pelissié, le demi de mêlée de Montpellier
    Jonathan Pelissié, le demi de mêlée de Montpellier
  • Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen
    Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen
  • Lucas Dupont, l'un des partants du MHR à la fin de la saison
    Lucas Dupont, l'un des partants du MHR à la fin de la saison
Publié le Mis à jour
Partager :

La saison 2014-2015 du MHR aura été celle du grand gâchis. Mais le club héraultais souhaite, puisqu'il ne reste que ça, sortir sur une bonne note face à Clermont (samedi à 16h15), afin de commencer à préparer le prochain exercice.

On l'aurait presque oublié, tant l'actualité rugbystique de la semaine fut agitée par l'annonce de la liste du groupe France pour la Coupe du monde en Angleterre. Mais, il reste bel et bien un match à jouer au MHR, qui recevra Clermont lors de la dernière journée de la phase régulière du Top14. On aurait pu l'oublier, car les Cistes n'ont plus rien à gagner cette saison en championnat, ou presque. Seul un scénario assez improbable (zéro pointé de l'UBB à Toulouse et victoire bonifiée contre Clermont) pourrait les voir s'emparer de la septième place et jouer un barrage européen en juin. Tellement improbable que les joueurs l'évoquent à peine, à l'instar de Ben Mowen: La 7ème place est quelque part dans un coin de notre tête. Un bonus offensif contre Clermont est quelque chose que nous pourrons peut-être envisager dans les dix dernières minutes du match. Mais en parler dès maintenant serait nous projeter bien trop loin pour l'instant.

Effectivement, l'équipe n'a à l'heure actuelle pas les moyens de prétendre bousculer à ce point le vice champion d'Europe, elle qui a cherché son rythme de croisière tout au long de la saison, sans jamais le trouver. Pour battre une grosse écurie comme l'ASM, il faut être au top partout, estime Jonathan Pélissié. A plus forte raison quand les Jaunards, eux, auront non seulement une revanche à prendre suite à leur défaite au match aller, mais également une accession directe en demi-finale à assurer définitivement. Pas totalement rassurant pour une équipe fragile comme a pu l'être le MHR cette saison.

Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen
Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen

Plutôt perdre avec plaisir que gagner avec ennui

Toutefois, car il faut bien aller chercher une source de motivation quelque part, au risque de finir sur une humiliation sur son propre terrain, recevoir une formation de haut de tableau pourrait aussi constituer l'ultime challenge d'un groupe qui sera largement renouvelé lors de l'intersaison. C'est en tout cas l'avis d'un des partants, Lucas Dupont: C'est bien de finir sur un gros match, c'est un beau challenge. Et plus que le résultat final, c'est ce qu'on va y mettre qui m'importe. Je préfère que tout le monde finisse vidé en se faisant plaisir ensemble, plutôt que de gagner à la fin d'un match de m... C'est peut-être avec cet état d'esprit qu'il y aura la victoire au bout. Se faire plaisir une dernière fois avec ce groupe donc, mais aussi afficher un meilleur visage pour la dernière à domicile.

Car, quelles que soient les circonstances atténuantes du MHR, la saison aura indéniablement été celle du gâchis, notamment au regard de la qualité des performances produites en 2013-2014. Il va falloir trouver de la force de caractère pour bien finir. Le match sera important pour le moral de tous. Il s'agira aussi de sauver la face, car des bons matchs cette année devant notre public, il n'y en a eu beaucoup. On a envie de leur montrer qu'on est toujours là, déclare Jonathan Pélissié. Finir sur une bonne note, et se quitter sur un élan d'optimisme, afin de commencer à préparer la saison prochaine, comme l'exhorte Ben Mowen. Pour gagner une compétition il faut savoir enchainer des gros matchs tous les week-ends, ce que nous n'avons pas su faire cette année, et vers quoi nous devons tendre l'année prochaine, estime-t-il. Des velléités dont il faudra déjà faire preuve face à Clermont.

Lucas Dupont, l'un des partants du MHR à la fin de la saison
Lucas Dupont, l'un des partants du MHR à la fin de la saison
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?