Montpellier à la poursuite d'un exploit

  • Anthony Tuitavake, le centre de Montpellier
    Anthony Tuitavake, le centre de Montpellier
  • La joie des Montpelliérains qui l'avaient emporté à Clermont en août
    La joie des Montpelliérains qui l'avaient emporté à Clermont en août
  • Nicolas Mas et la mêlée de Montpellier
    Nicolas Mas et la mêlée de Montpellier
Publié le
Partager :

Le MHR se rend à Paris pour y affronter le Stade français, samedi à 16h35. Une rencontre qui décidera de a fin de saison des Cistes, en prolongeant leurs espoirs ou en y mettant un terme brutal.

Stéphane Glas le rappelait ces dernières semaines, les équipes qui sont devant ont leur destin entre les mains. En effet, le MHR va devoir faire d'une part le plein de points, et d'autre part compter sur une défaillance de ses rivaux pour espérer entrer dans le groupe des heureux qualifiés. Il y aura donc deux écoles chez les Héraultais vendredi soir. Celle de l'entraineur des trois-quarts, qui aura un œil sur le match Oyonnax-Lyon, crucial puisqu'une victoire des Haut-Bugistes accentuerait leur avance sur Montpellier. Et celle de Thibaut Privat, qui pour sa part regarde plutôt Koh-Lanta que le rugby le vendredi soir... Les Héraultais ayant de toute façon besoin de points, tous les moyens sont bons pour s'enlever la pression.

Toujours est-il que ce n'est ni plus ni moins qu'un exploit qu'il faudra aller réaliser chez les Parisiens, qui viennent de frapper un énorme coup sur la pelouse du Racing et espéreront surfer sur cette belle dynamique lors de ce match également important pour eux. Paris a certes trois défaites à la maison, mais leurs victoires sont vraiment larges! Rien n'est impossible. Nous sommes allés gagner à Clermont alors qu'apparemment ça l'était. A Paris, ce serait le même genre d'exploit, estime le deuxième ligne. Après avoir répété maintes fois qu'il allait falloir récupérer des points à l'extérieur, les Montpelliérains n'ont désormais plus tellement le choix.

La joie des Montpelliérains qui l'avaient emporté à Clermont en août
La joie des Montpelliérains qui l'avaient emporté à Clermont en août

La mêlée plus que jamais déterminante

A l'instar de Didier Bès, les Cistes connaissent la clé d'un éventuel triomphe dans la capitale : On va essayer de trouver la bonne stratégie. Et de mettre surtout une grosse pression collective sur cette mêlée. Car si Paris obtient de bons résultats grâce à elle, au Racing ou à La Rochelle, dès qu’elle est à l’inverse en difficulté, l’équipe perd ses matchs. Comme à Grenoble ou face à Toulouse. L'édifice stadiste est effectivement impressionnant cette saison, avec des piliers comme Van der Merwe et Slimani qui font désormais office de références dans l'hexagone. On a l'impression de le dire à chaque match, mais c'est sûrement une des meilleurs mêlées du championnat. Et surtout, ce n'est pas qu'une mêlée puissante, elle est aussi intelligente. Et face à l'intelligence, il faudra en mettre un peu nous aussi, je ne sais pas si on en aura assez, lâche Privat dans un sourire.

Le MHR pourra en tout cas compter sur son pilier droit international Nicolas Mas pour faire face au pack parisien. Et, à deux jours de l'annonce du groupe France qui sera amené à préparer la Coupe du monde, le Catalan aura à n'en point douter à cœur de livrer un beau combat contre les partenaires de son successeur désigné. C'est toujours frustrant de regarder les copains, notamment près de la fin de la saison. On a tous envie de jouer, mais ça m'a donné aussi l'occasion de récupérer et de retravailler un peu le physique, positive-t-il. Frais et motivé, Mas aura donc l'occasion de guider ses partenaires sur le front. Pour éventuellement s'offrir un huitième de finale à domicile lors de la dernière journée.

Nicolas Mas et la mêlée de Montpellier
Nicolas Mas et la mêlée de Montpellier
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?