Castres a mis la manière pour se maintenir en Top 14

  • Castres sauvé après sa victoire contre Brive
    Castres sauvé après sa victoire contre Brive
  • Johnnie Beattie (Castres) face à Brive - 16 mai 2015
    Johnnie Beattie (Castres) face à Brive - 16 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant avec le bonus offensif contre Brive (32-12), Castres a assuré son maintien en Top 14. Pour Brive, il faudra batailler lors de l'ultime journée et la réception du Stade français.

Dans le cadre de la 25e et avant dernière journée de Top 14, Castres a brillamment assuré son maintien grâce à une nette victoire sur Brive 32-12. Les Tarnais ont profité d’une première période parfaitement maîtrisée avec deux essais (Tales et Grosso) pour construire cette victoire capitale. Deux autres essais (Lamerat et Palis) permettent au final ce succès bonifié. Combiné à une défaite sans bonus de Bayonne à Bordeaux-Bègles, le Castres Olympique assure mathématiquement son avenir dans l’élite. Battu pour la seconde fois consécutive, Brive a perdu gros dans ce match et jouera sa survie à domicile la semaine prochaine face au Stade français.

Dans un Top 14 serré comme jamais, Castres est définitivement sauvé grâce à ce précieux succès acquis aux dépens d’un adversaire direct. Il y avait de la joie et du soulagement sur les visages tarnais au terme de ce match parfaitement maîtrisé. Le CO, qui avait clairement la volonté de calmer les intentions adverses dès le début de match, et de bonifier cette victoire, est entré de plain-pied dans cette rencontre en inscrivant deux essais en première période, par Grosso (27e) et Talès (38e).

Loin de leurs ambitions initiales, les Brivistes commettaient de nombreuses fautes et ne parvenaient pas à exister dans cette première période face à un adversaire absolument pas tétanisé par l’enjeu. Rory Kockott profitait des nombreuses fautes adverses pour donner de l’ampleur au score pour les Castrais. Dos au mur, Brive ne parvenait pas à exister sur ses points forts. Dominé nettement en touche, Brive rentrait aux vestiaires avec un écart qui semblait déjà irrémédiable (20-6), pendant que Castres avait déjà le bonus offensif dans son viseur.

Johnnie Beattie (Castres) face à Brive - 16 mai 2015
Johnnie Beattie (Castres) face à Brive - 16 mai 2015

Brive aura encore son destin en mains face au Stade-français !

Au bord du terrain, Didier Casadéi et Nicolas Godignon étaient soucieux, et ne semblaient pas trouver de solutions pour contrer une équipe castraise particulièrement efficace ce samedi. Malgré un petit regain d’agressivité, et un score réduit à 20-12 (51e minute), Brive allait sombrer dans les 20 dernières minutes, comme la semaine passée à Toulouse. Castres remettait peu à peu la main sur le ballon et parvenait à inscrire l’essai du bonus par Geoffrey Palis à la 68e minute. L’arrière tarnais profitait d’un surnombre généré par Rémi Talès, pour inscrire l’essai de la libération en bout de ligne. Rémi Lamerat assurera définitivement le bonus offensif (71e).

Les Tarnais obtiennent une quatrième victoire lors des cinq derniers matchs. Mais cette victoire 32-12 a le goût du maintien pour le CO. Combiné à la défaite à zéro point de Bayonne à Bordeaux-Bègles, les Tarnais assurent mathématiquement leur présence dans l’élite la saison prochaine, et pourront se déplacer au Racing l’esprit léger.

Pour sa part Brive se retrouve dorénavant 12e avec toujours un maigre point d’avance sur Bayonne, premier relégable. Les Corréziens devront probablement l’emporter pour assurer leur avenir, mais restent maîtres de leur destin. Le Stade français se dressera samedi prochain face aux Limousins au stade Amédée-Domenech avec la volonté de se placer le mieux possible dans l’optique des barrages. Un enjeu pour les deux équipes qui nous promet un match particulièrement disputé.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?