Pour le maintien, Bayonne, Castres, Grenoble et Brive ne sont pas plus avancés

  • Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien
    Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien
  • Josua Tuisova (Toulon) s'est illustré en inscrivant un doublé contre Castres
    Josua Tuisova (Toulon) s'est illustré en inscrivant un doublé contre Castres
Publié le
Partager :

Ce samedi, Bayonne, Castres, Grenoble et Brive ont fait du surplace dans la course au maintien. Devant, Toulon, Clermont et Toulouse carburent. Notre bilan de la 24e journée en attendant le derby francilien de ce dimanche.

Les résultats:

  • Ceux qui pensaient que Toulon allait être démobilisé contre Castres après le titre européen ont dû être surpris (37-21). Au contraire, les Varois ont prouvé qu'ils étaient bien inarrêtables lorsqu'ils sont appliqués. Attention cependant à ces quelques moments de relâchement coupables en défense. Le RCT est un solide leader et a fait un pas de plus vers les demies.
  • Sur la phase retour, les Toulousains sont méconnaissables par rapport à leur mauvaise entame de saison. Le Stade a retrouvé des couleurs offensivement et cette fois, c'est Brive qui en a fait les frais à Ernest-Wallon (67-19). Neuf essais et une prestation aboutie : plus que jamais, les Haut-Garonnais peuvent croire à une qualification directe en demie.
  • Ces dernières semaines, les Bordelo-Béglais avaient été contraints de revoir leurs ambitions à la baisse, la faute à des résultats moins réguliers. Contre Oyonnax, l'UBB est passée par un trou de souris mais a finalement réussi à prendre la mesure d'Oyonnaxiens pourtant dominateurs une grande partie de la rencontre (26-23).
  • Montpellier respire un peu mieux mais que ce fut dur pour venir à bout de Bayonne (33-16). Jusqu'à l'heure de jeu, les Basques ont posé d'énormes soucis aux Héraultais mais ont laissé douze points en route au pied. Puis François Trinh-Duc a claqué deux drops cruciaux avant que son équipe ne passe la vitesse supérieure.
  • Quasiment condamnés à la descente, les Lyonnais n'ont pas pour autant décidé de terminer la saison en roue libre. Si les Lyonnais ont stoppé leur série de huit défaites d'affilée, ils ont surtout profité du manque de réussite des buteurs rochelais, Fortassin et Audy (3 sur 7). Score de parité entre les deux formations (16-16).
  • Quatrième succès à l'extérieur pour les Clermontois qui ont mis fin à leur série de trois revers de rang en championnat à Grenoble (17-37). Preuve que les Auvergnats ont des ressources mentales après leur défaite en finale de la Champions Cup. Le FCG s'est compliqué la suite de la saison.






Josua Tuisova (Toulon) s'est illustré en inscrivant un doublé contre Castres
Josua Tuisova (Toulon) s'est illustré en inscrivant un doublé contre Castres

Les résumés:

Toulon laisse échapper le bonus mais file vers les demies
Neuf essais et une phase retour de haut vol, Toulouse est redevenu une machine à gagner
L'UBB reste dans la course, Oyonnax n'est pas passé loin
Montpellier respire mieux, pas Bayonne
La Rochelle continue d'engranger
Deuxième après sa victoire bonifiée, Clermont a bien digéré la déception europénne

Les joueurs:

Auteur d'un triplé contre Brive, l'ailier toulousain Yoann Huget a prouvé qu'il était en grande forme à quelques jours de la liste des 36 dévoilée par Philippe Saint-André pour le Mondial. Son coéquipier Maxime Médard n'a pas été en reste lui non plus, tout comme le Toulonnais Josua Tuisova. Mention spéciale également à Matt Giteau et Sébastien Bézy qui ont donné le bon tempo à leurs coéquipiers, à François Trinh-Duc auteur de deux drops importants mais aussi à Yann Lesgourgues qui a donné un second souffle à l'UBB lors de son entrée en jeu. Comme la semaine dernière en Champions Cup, le centre clermontois Wesley Fofana a retrouvé son tranchant offensivement. Enfin, bonnes copies rendues par Thomas Domingo et Peceli Yato.

Le tweet

Le classement:

En tête du Top 14, le RCT continue de mener un train d'enfer (70 pts). Il sera très dur de sortir les Varois des deux premières places qualificatives directement pour les demi-finales. Derrière, la lutte fait rage entre Clermont (2e, 67 pts) et Toulouse (3e, 66 pts) qui ne cessent de se rendre coup pour coup. En cas de victoire dans le derby contre le Racing dimanche, le Stade français (4e, 61 pts) pourrait également revenir à une ou deux longueurs. Pour la qualification en phase finale, Oyonnax (5e), le Racing-Metro (6e, un match en moins donc), Montpellier (7e) et Bordeaux-Bègles se tiennent en trois points. En fond de classement, rien n'est encore acté puisque même Lyon, dernier de la classe (14e, 37 pts) peut encore mathématiquement y croire. Il faudrait alors une sacrée défaillance de Bayonne (13e, 47 pts) ou Castres (12e, 47 pts). Sont encore sous pression, Grenoble (11e, 48 pts), Brive (10e, 48 pts) voire La Rochelle (9e, 52 pts).

Les bonus:

Toulon: Meehan futur entraîneur des trois-quarts
L’antisèche: Quand il garde son sérieux, Toulon est au-dessus de la concurrence

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?