Si le nul n'arrange pas La Rochelle, Paris s'en contente

  • Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle face au Stade français - 10 avril 2015
    Sireli Bobo, l'ailier de La Rochelle face au Stade français - 10 avril 2015
  • Loann Goujon (La Rochelle) face au Stade français - 10 avril 2015
    Loann Goujon (La Rochelle) face au Stade français - 10 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Si les Rochelais ont enchainé une sixième rencontre sans défaite, le score de parité ne fait pas leurs affaires au vu du scenario. Paris peut s'en satisfaire puisqu'il est leader provisoirement (19-19).

En se quittant dos à dos 19-19, Rochelais comme Parisiens vont certainement nourrir quelques regrets. Dominés dans le secteur de la mêlée fermée et maladroits au pied, les Maritimes ont cru avoir fait le plus dur mais ont vu le match leur échapper dans les dernières minutes sur un essai surprise de Danty (73e). Pour Paris, ces deux points obtenus loin de leur base leurs permettent de prendre provisoirement la tête du championnat devant Toulon et Clermont.

Que faire? Et comment le faire? Longtemps dans ce match, les deux formations ont tâtonné et ont semblé hésiter quant à l’utilisation à faire d’un ballon rendu glissant par la pluie. La Rochelle, fidèle à ses principes à domicile, n’a jamais cherché à réduire la voilure et a toujours eu l’ambition de produire du jeu. Bien aidés par une entame canon matérialisée par l’essai de Roudil au bout de 37 secondes en première période, les Maritimes ont suivi ce sillon-là. Peut-être trop dans la mesure où les fautes de main se sont enchainées, donnant lieu à une succession de mêlées.

Loann Goujon (La Rochelle) face au Stade français - 10 avril 2015
Loann Goujon (La Rochelle) face au Stade français - 10 avril 2015

10 minutes de flottement

Un secteur en souffrance et qui aurait pu coûter bien plus cher au final… Mais La Rochelle, qui enchaîne les résultats positifs, a insisté jusqu’à prendre de vitesse des Parisiens totalement absents pendant vingt minutes. Sous l’eau, ils ont été pénalisés à plusieurs reprises, offrant quelques munitions intéressantes à Fabien Fortassin. En manque de réussite, le buteur maison n’a pas permis aux siens de matérialiser une domination pourtant flagrante dans le premier acte. A l’opposé, Paris n’a longtemps eu que sa mêlée pour se sauver du naufrage, si bien que les coéquipiers de Parisse, patients et pragmatiques, ont attendu la fin de l’orage avant de mettre le nez à la fenêtre et donner l’impression de pouvoir rafler la mise.

Devant au score, les Parisiens semblaient se diriger vers un nouveau succès à l’extérieur avant qu’ils ne rendent coupables de dix minutes à oublier. Un laps de temps qui les verra encaisser neuf points, soit deux pénalités et un drop de Fortassin qui efface au passage ses échecs précédents ! Mais dans les heures et les jours à venir, ces dix minutes vont probablement faire gamberger des Parisiens qui semblaient maîtriser leur sujet malgré l’adversité et qui ont laissé passer l’occasion d’envoyer un signal fort à Clermont et Toulon. Cela dit, obtenir deux points à La Rochelle n’a rien d’infamant mais concéder le nul alors qu’on domine en mêlée et que le buteur adverse n’est pas en réussite, ça peut irriter plus d’un entraîneur !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?