Les trois raisons qui font de la réception de l’UBB un match charnière pour le CO

  • Remy Grosso, l'ailier de Castres
    Remy Grosso, l'ailier de Castres
  • Rémi Lamerat, le centre castrais
    Rémi Lamerat, le centre castrais
Publié le
Partager :

De nouveau dans la lutte pour le maintien après sa victoire sur la pelouse de Grenoble (12-16) lors de la dernière journée, le Castres olympique accueille l’UBB à Pierre-Antoine pour le compte de la 22e journée. Une réception qui pourrait être un moment charnière pour le CO et cela pour trois raisons…

  • La déroute du match aller

Humilié (59-7) lors de la 9e journée de championnat par les joueurs de Raphaël Ibanez sur le pelouse de Chaban-Delmas, le Castres olympique a subi sa plus lourde défaite de la saison en terre girondine. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Castrais avaient encaissé pendant cette rencontre à sens unique pas moins de neuf essais. Une déroute qui résonne encore dans de nombreuses têtes des joueurs du CO comme en témoigne le talonneur Marc-Antoine Rallier : Pour ma part, je me rappelle très bien du match aller. Je suis rentré en seconde mi-temps. Je crois que c’est ma plus grosse défaite en Top 14. C’était vraiment lourd et très long. Je m’en rappelle encore . Il y a évidemment quelques joueurs qui ont toujours en mémoire la déroute du match aller, poursuit l’entraîneur David Darricarrère.

  • Castres pourrait sortir de la zone rouge

Depuis la 16e journée et une lourde défaite au Stade français (49-13), le Castres olympique n’a jamais réussi à s’extirper de la zone de relégation, naviguant entre la 13e et la 14e place. En cas de succès face à l’UBB, le vice-champion de France pourrait peut-être sortir de la zone rouge et s’offrir une véritable bouffée d’oxygène à quelques journées seulement de la fin du championnat en cas de contre-performance de ses adversaires directs.

Rémi Lamerat, le centre castrais
Rémi Lamerat, le centre castrais

Il faut voir les résultats des autres équipes mais on veut avant tout avoir notre destin en main. Après, c’est vrai que si nous arrivons à avoir un résultat positif ce week-end et que les autres équipes ont un résultat qui nous arrange, cela nous permettrait de poursuivre sur notre dynamique, confirme le centre Rémi Lamerat. Psychologiquement, cela pourrait également faire beaucoup de bien à équipe qui a passé quatorze journées sur vingt et une disputées dans la zone rouge.

  • Poursuivre sur une dynamique positive

Autre enjeu de cette rencontre face à l’UBB pour Castres, celui de ne pas briser une dynamique positive débutée lors de la réception victorieuse du LOU lors de la 19e journée. Depuis cette victoire à l’arrachée avec un scénario incroyable, les joueurs de Mauricio Reggiardo et de David Darricarrère restent sur une défaite bonifiée à Bayonne et un succès sur la pelouse de Grenoble pour un total de neuf points pris sur quinze possibles. Un bilan plus que positif pour une équipe qui n’a plus le droit à l’erreur pour sauver sa peau dans ce Top 14 si serré mais surtout une nouvelle dynamique qui a permis au CO de reprendre son destin en main. On est un petit peu sur une euphorie positive mais on ne s’enflamme pas. On reste concentré, explique Rémi Lamerat. On sait qu’on a les cartes en main pour réussir notre objectif .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?