A Clermont, Oyonnax a été grand, et digne de son (nouveau) rang !

  • L'explosion de joie des joueurs d'Oyonnax après la victoire au Michelin face à Clermont
    L'explosion de joie des joueurs d'Oyonnax après la victoire au Michelin face à Clermont
  • Lapandry (Clermont) à la lutte à la touche avec Missoup (Oyonnax) - Top 14 2015
    Lapandry (Clermont) à la lutte à la touche avec Missoup (Oyonnax) - Top 14 2015
Publié le
Partager :

Candidats déclarés à la qualification depuis peu, les joueurs de Christophe Urios ont assumé. Ils ont signé une victoire historique au Marcel-Michelin face à Clermont samedi (10-11). Pourtant, l’USO ne s’enflamme pas. Elle a conscience que l’ASMCA n’a pas vraiment préparé au mieux ce match et pense déjà à la réception du Racing-Metro.

Toulon, tremble ! Après le Racing-Metro et le Stade français, Oyonnax a fait tomber un nouveau membre du Top 4 sur sa pelouse. Qui l’eut cru ? Et ce sont des joueurs étonnement détendus que l’on pouvait croiser à l’issue de la rencontre dans les couloirs du Marcel-Michelin. Bien sûr que c’est un exploit mais il faut relativiser, Clermont avait fait beaucoup tourner pour préparer un match de Coupe d’Europe. On a fait le match qu’il fallait car on savait qu’il était difficile pour eux à préparer. On a pris le match par le bon bout et on a rien lâché, analysait calmement l’arrière et capitaine Florian Denos.

Le président Thierry Emin réalisait peut-être davantage la performance de son équipe. Il faut que je leur paye un coup à boire, ils l’ont mérité ! , disait-il avant de rajouter, on arrivait sans ambition car on connaît la qualité de Clermont, mais en se disant que s’il y avait un coup à faire, on le ferait. Oui, c’est historique. Le fait de dire que l’on vient battre Clermont, après deux victoires à Paris, franchement on ne l’avait pas coché et on va s’en souvenir À voir la joie des supporters oyonnaxiens ayant fait le voyage, on le croit.

Urios: "Cela remet certaines choses en place"

Il faut le reconnaître, on le sentait tout de même venir cet exploit. Clermont ne transpirait pas la confiance, et avec 15 changements dans son XV de départ (sic !), l’ASMCA n’avait pas vraiment la dynamique avec elle. À l’inverse, l’USO laissait entendre qu’elle croyait en ses chances et ses performances en 2015 parlaient pour elle. On l’avait dans un petit coin de notre tête. Je ne sais pas si on mérite de gagner mais on s’est accroché. Cela valide le travail , appréciait Christophe Urios. Mais le manager haut-bugiste appréciait tout autant de pouvoir apporter une réponse aux détracteurs. Ce qui nous a blessés un peu, c’est la surprise des gens. En gagnant ici, cela fait plaisir et cela remet certaines choses en place , déclarait-il sourire en coin.

Lapandry (Clermont) à la lutte à la touche avec Missoup (Oyonnax) - Top 14 2015
Lapandry (Clermont) à la lutte à la touche avec Missoup (Oyonnax) - Top 14 2015

En effet, après ce fameux Conseil des Sages pour la reprise, certains voyaient d’un mauvais œil les ambitions de Top 6 affichées par Oyonnax mais contrairement à d’autres, pour nous la sixième place n’est pas obligatoire et on va jouer de ça. On a la chance de jouer sans pression et si les mecs ne veulent pas y aller, on va y aller, cela ne me fait pas peur , rajoutait Christophe Urios. Encore plus que le fait de ne pas avoir de pression, on ressent encore et toujours la force de ce groupe de "potes", un terme emprunté à l’entraîneur. Il y a une amitié sincère et forte , dit-il, et vu le courage et la détermination affichées par les siens en Auvergne, on peut le croire. L’USO sera t-elle la surprise de cette saison ?

Tian: "Entrer dans la légende du club"

Malgré ses 35 ans, l’ailier avait les jambes et il a grandement contribué au succès des siens, par ses prises de balles percutantes et ses relances rassurantes, malgré quelques doutes, cela faisait froid dans le dos quand on a vu ce qu’ils ont montré contre Northampton mais on voulait prendre des points, c’est ce qu’il faut pour se qualifier. On a essayé de se mettre au niveau de Clermont. Il est vrai que les Oyomen ont respecté les bases, à l’inverse peut-être des Jaunards. Silvère Tian avouait s’imposer pour la première fois de sa carrière au Michelin, et même s’il a laissé ses adversaires à quatorze pour les dix dernières minutes, son carton n’aura pas eu de conséquences. On est en train de faire une saison magnifique et superbe. Oui, on est un candidat crédible. C’est un petit rêve de faire les phases finales. Pour Oyonnax, c’est une surprise mais on joue le jeu à fond, sans pression. C’est plaisant d’être dans la légende, lâchait-il les étoiles dans les yeux.

Après cette victoire, Oyonnax fait de plus en plus un candidat sérieux – et plus que crédible – à cette qualification. On parle de nous dans le Top 6, on ne veut pas y croire mais on y est. On est conforté , lâchait, soulagé, Thierry Emin. Maintenant, la venue du Racing-Metro se profile à Mathon, un des cadors du championnat avec qui on est à la lutte. On maintient nos ambitions de rester dans les 8, concluait Florian Denos, voilà bien la priorité. Au fait, on oubliait, cette fois Oyonnax a assuré son maintien...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?