La Rochelle tient enfin son exploit à l'extérieur

  • Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles
    Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles
  • Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
    Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
Publié le
Partager :

La Rochelle a remporté sur la pelouse de Bordeaux-Bègles son premier succès à l'extérieur de la saison (21-22). Capital dans l'optique du maintien. Pour l'UBB, qui arrache tout de même le bonus défensif à la dernière seconde, les phases finales s'éloignent après ce nouveau faux-pas.

La sensation de cette 21e journée de Top 14 se nomme La Rochelle! Battus à l'aller à Marcel-Deflandre (26-29), les Maritimes se sont adjugés le deuxième round du derby de l'Atlantique, venant cueillir chez elle une Union Bordeaux-Bègles en course pour les phases finales (21-22). Avec l'appui du vent, les hommes de Patrice Collazo ont pris le large en première période (3-16) et ont su résister aux vagues girondines dans une fin de partie terminée à quatorze. Une première victoire à l'extérieur de la saison synonyme d'énorme bouffée d'air dans l'optique du maintien, eux qui comptent provisoirement dix points d'avance sur la zone rouge en attendant le résultat de Castres à Grenoble. Pour Bordeaux-Bègles, en revanche, cette troisième défaite d'affilée en championnat sera bien dure à rattraper en vue des play-offs.

Comme souvent en 2015, l'UBB a attendu d'être mise en danger chez elle pour réagir. C'était passé contre Toulon fin février (28-23), pas contre le Stade français la semaine suivante (22-23) et cela coince encore ce samedi. Il faut dire que, cette fois, les Girondins ont attendu d'être vraiment décrochés pour commencer à changer de cap. Trop tard. Largement menés à la pause (3-16), évitant même deux essais, ils sont tout simplement passés à côté de leur premier acte, le vent contraire ne pouvant pas tout excuser. Des fautes de main, un jeu décousu... on ne retrouve plus l'équipe qui imposait sa loi à toutes les autres à Chaban-Delmas durant la première partie de saison. La précision de Pierre Bernard au pied (39e, 52e, 57e, 80e) et l'essai en bout de ligne de Talebula à quelques secondes de la sirène n'ont pas suffi à faire pencher le destin d'un match que les Rochelais ont mérité d'emporter.

Six sur six pour Fortassin

Solidaires et généreux, les Maritimes ont livré un beau combat devant et en défense. Des efforts souvent récompensés par la botte de Fabien Fortassin. Le six sur six réussi par l'ancien Tarbais (8e, 14e, 30e, 35e, 61e, 68e) est pour beaucoup dans l'exploit rochelais, tout comme l'apport des internationaux Uini Atonio et Loann Goujon dans les moments chauds de la seconde période.

Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux
Kevin Gourdon lors de la victoire de La Rochelle à Bordeaux

Les Bordelo-Béglais doivent s'y résoudre, la défaite à domicile contre le Stade français le 7 mars dernier a cassé la dynamique d'une équipe déjà à court de souffle depuis le début de l'année civile. Une victoire ce samedi devait propulser les partenaires de Sofiane Guitoune, auteur d'un essai (66e), sur une route bien tracée pour les phases finales, compte tenu du calendrier favorable qui les attend. Cette défaite sera très compliquée à effacer et les plonge dans le spectre de la saison passée. Tout le contraire de Rochelais euphoriques au coup de sifflet final, comme il y a dix mois sur cette même pelouse bordelaise après la finale d'accession du Pro D2 contre Agen. Ils avaient alors gagné le droit de jouer parmi l'élite. Ils se sont ouverts cette fois-ci un sacré boulevard pour y rester une année de plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?