Sans ses leaders, le Stade français a quand même de sérieux arguments

  • Waisea (Stade français) face à Clermont - 28 mars 2015
    Waisea (Stade français) face à Clermont - 28 mars 2015
  • Benjamin Kayser (Clermont) face au Stade français - 28 mars 2015
    Benjamin Kayser (Clermont) face au Stade français - 28 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré les absences de Papé, Slimani et Parisse, le Stade français, qui restait sur deux échecs de rang à domicile, a montré un visage très séduisant pour dominer Clermont (40-26). L'ASMCA repart bredouille et avec des doutes juste avant son quart de finale de Champions Cup.

Avec cinq acteurs du dernier Angleterre-France sur la pelouse, l'orgie de jeu offerte par la dernière journée du Tournoi a rejailli sur le duel entre Parisiens et Clermontois. Neuf essais, un énorme combat, et des intentions à tout-va... L'enjeu n'a clairement pas crispé le coleader du Top 14 et son premier poursuivant. Une rencontre enjouée qui s'est conclue sur un succès large et logique du Stade français (40-26), beaucoup plus rigoureux que son vis-à-vis en défense et surtout plus consistant en conquête malgré les absences de Papé, Slimani et Parisse.

C'est donc avec la manière que les joueurs de la capitale ont mis fin à leur série de deux défaites consécutives dans leur antre de Jean-Bouin. Un succès qui semblait déjà acquis à la pause, lorsque Sakaria Taulafo venait de concrétiser l'effort de ses avants (27-7 à la pause). Étonnement fébriles, avec trop d'espaces laissés et de nombreux plaquages ratés, les Auvergnats venaient déjà de céder pour la troisième fois. Waisea (5e) et Danty (18e), dans tous les bons coups, avaient en effet ouvert le bal rapidement. Annonçant d'emblée un après-midi de grand spectacle.

Nagala soigne ses stats

Après quinze minutes plus banales dans le second acte, les hostilités repartaient en effet de plus belle. Et une nouvelle fois, les Parisiens allaient avoir le dernier mot avec un contre de quatre-vingts mètres conclu par Julien Arias (63e), puis un maul qui emmenait Laurent Sempéré dans l'en-but (74e). Entre temps, l'ASMCA avait apporté sa contribution en relançant le suspense. Si les Jaunards n'avaient pu opposer que la réalisation de Peceli Yato (16e) en première période, là aussi au terme d'un contre bien négocié, Napolioni Nalaga allait relancer le suspense avec deux essais en coin (46e, 59e). Ses 80e et 81e réalisations en Top 14.

Insuffisant toutefois pour des Clermontois qui étaient aussi venus se tester à une semaine de leur quart de finale de Coupe d'Europe contre Northampton. Malgré l'excuse de quelques absences, la copie rendue suscitera forcément des interrogations. Notamment au niveau de la défense face à un Stade français lui aussi privé de plusieurs cadres, et qui en profite pour revenir à deux points de son adversaire du jour.

Benjamin Kayser (Clermont) face au Stade français - 28 mars 2015
Benjamin Kayser (Clermont) face au Stade français - 28 mars 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?